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DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.

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1 DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie

2 1.Introduction 2.Structure démographique 3.Activité économique

3 Introduction Superficie 19 ème Population 17 ème Plus forte hausse entre 2007 et 2012 (+5,3%) Densité de population 5 ème

4 STRUCTURE DÉMOGRAPHIQUE

5 Structure par tranche d’âge Sur-représentation Sous-représentation Source : Insee, RP2012

6 Composition des ménages Taille moyenne des ménages inférieure à la moyenne parisienne (1,7 personnes vs 1,9 à Paris). Sur-représentation des ménages individuels Sous-représentation des ménages de plus de 3 personnes. Source : Insee, RP2012 1 pers2 pers3 pers4 pers5 pers6 pers ou plus 201220072012200720122007201220072012200720122007 3EME56%57%27%25%9%8%6% 2% 0%1% Paris51% 27% 10% 7% 3% 1%

7 Population active Taux d’activité supérieur à celui de Paris Taux de chômage inférieur à celui de Paris Source : Insee, RP2012

8 Mobilité domicile-travail 9867 personnes résident dans l ’ arrondissement et y travaillent 22317 personnes ne résident pas dans l ’ arrondissement et y travaillent 10324 personnes résident dans l ’ arrondissement et travaillent en dehors de l ’ arrondissement 3 e arr. Paris Source : Insee, RP2012

9 Catégories socio-professionnelles Un arrondissement de cadres supérieurs Source : Insee, RP2012

10 ACTIVITES ECONOMIQUES

11 Implantation d’entreprises Faible densité d’implantation en apparence Pourcentage d ’ entreprises élevé par rapport au nombre d’habitants en 5 e position 9,9 ans d’âge moyen 718 nouvelles entreprises Source : Atlas économique de Paris 2015 du greffe du tribunal de commerce de Paris

12 Profil des entreprises du 3 ème Prépondérance de commerce et services aux entreprises 3 e supérieur pour le commerce de gros et de détail et l’industrie manufacturière Source : Atlas économique de Paris 2015 du greffe du tribunal de commerce de Paris

13 Âge et structure Plus de la moitié des entreprises créées en 2014 sont des entreprises individuelles 39% des entreprises ont 10 ans ou plus en 2014 10% des entreprises ont été créées dans l’année en 2014 Source : Insee, répertoire des entreprises et des établissements (Sirene)

14 Évolution du tissu économique 718 nouvelles entreprises (2% des immatriculations parisiennes) Commerce de gros et de détail et les services aux entreprises Source : Atlas économique de Paris 2015 du greffe du tribunal de commerce de Paris

15 Commerces du 3 ème arrondissement 1856 commerces et services Forte densité commerciale (7 ème ) Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

16 Ligne de différenciation dans le commerce marquée par la rue des Archives : à l’est, le secteur des commerces de destination, à l’ouest, une offre de loisirs (cafés, restaurants, etc.) Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR Une répartition différenciée des commerces

17 L’importance du commerce de gros Notamment dans l’ouest de l’arrondissement (textile, chaussures et maroquinerie, bijouteries, accessoires de mode) qui a bénéficié de l’opération Vital’Quartier menée par la Semaest. En 2014, on compte une baisse de 37% (-263 établissements) du commerce de gros par rapport à 2003 au profit d’un commerce diversifié, notamment de bouche. Source : Le commerce à Paris, diagnostic et proposition, APUR

18 Une tendance à la régression du commerce de gros  Baisse de 25% du commerce de gros dans le 3 ème depuis 2000 et de 15% entre 2011 et 2014 Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

19 Une hausse exceptionnelle du commerce de détail et des services commerciaux depuis 15 ans Commerces de détail  Augmentation de 44% du nombre de commerces de détail dans le 3ème entre 2000 et 2014 et de 14% entre 2011 et 2014. Services commerciaux (services aux particuliers, agences, banques…)  Augmentation de 13% du nombre de services commerciaux dans le 3ème entre 2000 et 2014 et de 6% entre 2011 et 2014 434 commerces ou services de plus par rapport à 2000 (soit une hausse de 30% vs Paris -1,7%) qui touche pratiquement tous les secteurs d’activité mais en premier lieu les magasins d’habillement (+84%) et les galeries d’art (+86%). Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

20 Une bonne diversité commerciale La structure commerciale du 3 ème est spécifique : Sur représentation du commerce de gros Sous-représentation, en apparence, des commerces alimentaires et des services commerciaux. 2 centres pour le commerce alimentaire Accessibilité médiocre pour le commerce alimentaire dans le sud-est de l’arrondissement Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

21 Des enseignes indépendantes Le 3 ème arrondissement se distingue des autres arrondissements par un grand nombre d’enseignes indépendantes Source : APUR, Les commerces en réseau tissent leur toile à Paris, 2013

22 Commerces de proximité Le 3 ème est bien desservi en commerces de proximité, hormis le secteur entre les Archives nationales et Chemin Vert qui dispose d’une offre commerciale très faible. De manière générale, les commerces de proximité sont les plus présents sur tout le pourtour de l’arrondissement. L’extension du périmètre de protection du commerce et de l’artisanat a pour objectif le maintien de ces commerces de proximité dans le quartier. Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

23 Focus sur le commerce alimentaire De 84 commerces alimentaires spécialisés en 2000, le 3 ème arrondissement est passé à 123 commerces en 2014, soit 27 de plus (hausse de 28%). Source : BDCOM APUR, 2014

24 Vacance des locaux La vacance très longue des locaux est faible dans le 3 ème arrondissement ce qui témoigne d’une bonne vitalité commerciale. Source : L’évolution des commerces à Paris 2014, APUR

25 Synthèse Le 3 ème est densément peuplé avec une population active jeune composée en majorité de cadres et professions intellectuelles supérieures. Un grand nombre d’entreprises est implanté. Principalement le commerce de gros et de détail et dans les services aux entreprises. La densité commerciale y est forte, les enseignes sont indépendantes et les grands commerces peu nombreux. Avec une hausse exceptionnelle du commerces de détail et de bouche qui a permis d’accroître la diversité commerciale. Le nombre de locaux vacants a diminué. La vacance très longue est faible ce qui témoigne d’une bonne vitalité commerciale.

26 Lancement de Marais Entreprendre Mardi 28 juin 8h45 Mairie du 4 e


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