1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN
21/11/ Introduction Audit : démarche longue Question : La réalisation d’un audit est elle la démarche la plus pertinente pour améliorer les pratiques ?
21/11/ Contexte actuel Amélioration de l’organisation des soins et des pratiques des professionnels de santé Évaluation des pratiques au travers de programmes d’action
21/11/ Le thème (1) Une nécessité +++ Consulter les services de soins pour connaître leurs besoins Soit pratique fréquente, à risque (pour le patient, la communauté…) Soit problème à répétition (contaminations, épidémie…)
21/11/ Le thème (2) Existence d’un référentiel Vérifier la faisabilité De la réalisation : intérêt des soignants moyens mis à disposition De l’amélioration : peut- on mieux faire (connaître la situation de départ, les objectifs fixés par les experts, la réglementation…) moyens mis à disposition, contraintes supplémentaires
21/11/ Implication des acteurs et communication (1) Audit ≠ démarche solitaire Communication sur le projet : élaboration d’un plan de communication
21/11/ Préparation de l’audit (1) Conditionne : la qualité du recueil l’exhaustivité des données recueillies la qualité des résultats (représentatifs des pratiques) Par l’équipe projet qui doit : Reconnaître l’intérêt de l’audit Maîtriser la démarche
21/11/ Préparation de l’audit (2) Choix du référentiel : +++ déjà existant Choix des critères (pertinents et représentatifs) Élaboration de la grille de recueil = +++ à tester
21/11/ Préparation de l’audit (3) Élaboration du protocole : méthodologie claire type d’étude critères d’inclusion et d’exclusion +++ définition de la population de l’étude, des actes de soins, intervention chirurgicale….
21/11/ Préparation de l’audit (4) Méthodologie de recueil = phase d’entraînement modalités traitement des données
21/11/ Recueil (1) +++ étude de faisabilité du recueil (prospectif plus simple) Recueil de qualité: permet une mesure et analyse fiable des pratiques et une élaboration de propositions d’amélioration pertinentes Formation des auditeurs + + +
21/11/ Recueil (2) Contrôle qualité des données recueillies (exemple : données manquantes, durée d’intervention (inférieure à 5 minutes))
21/11/ Phase terminale (1) Saisie : +++ contrôle à la saisie Analyse des données Rapport d’audit +++ présentation des résultats aux services de soins : Exposer les points forts analyser les écarts : orientation vers des axes d’amélioration, à décliner dans un plan d’action
21/11/ Réévaluation Même méthodologie Tous les critères ou critères critiques mise en place d’indicateurs représentatifs de l’activité (point (s) critique (s) d’une activité) et retour d’information sur leur évolution
21/11/ Aujourd’hui : ACC (audit clinique ciblé) Nouvelle méthode d’évaluation Nombre limité de critères Période courte = 6 mois (évaluation, plan d’amélioration, réévaluation) Faisabilité et acceptabilité maximale Mise en œuvre d’actions d’amélioration immédiates +++ Méthode d’EPP = l’évaluation des pratiques professionnelles est devenue obligatoire
21/11/ Conclusion Procédure longue Conserver une dynamique = restreindre au maximum la durée +++ Mettre en place des indicateurs point critiques
21/11/ Bibliographie HAS : L’Audit Clinique Ciblé, méthode d’évaluation des pratiques professionnelles résultats préliminaires de la mise en oeuvre dans 177 établissements de santé français HAS : une méthode d’amélioration de la qualité. Audit Clinique Ciblé. Évaluation des pratiques par comparaison à un référentiel ANAES : Évaluation des pratiques professionnelles dans les établissements de santé. Réussir un audit clinique et son plan d’amélioration. Juin 2003 CIRCULAIRE N°DGS/SD5C - DHOS/E2/2005/384 du 11 août 2005 relative à la stratégie nationale d’audit des pratiques en hygiène hospitalière.