M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Introduction à la science politique
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
WEBER ET LE CHANGEMENT SOCIAL
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Le normal et le pathologique.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
L’économie est-elle une science?
Cliquer sur le logo pour lancer le diaporama
introduction à la sociologie cours 4
Agents de la socialisation
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Pour une meilleure compréhension
WEBER Sociologie de la religion
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
Les grands paradigmes de la science politique
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Les fondateurs de la sociologie
C’est quoi la philosophie?
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Sociologie de max weber
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Sociologie du travail (groupe S01) Automne 2004.
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
LA SOCIOLOGIE.
L'anthropologie rationaliste
Ses écrits peuvent être répertoriés en quatre catégories:
Les contextes mondiaux
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
introduction à la sociologie cours 6
CULTURE HUMANISTE.
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
Enseignement Religieux 3131
Les bonheurs.
Le rationalisme.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Autrui : fin ou moyen?.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Max Weber et la sociologie compréhensive
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
L’aliénation dans les Manuscrit de 44 II Rappel : Réflexivité et aliénation Le devenir autre du travail, son devenir puissance ennemi Paradoxe, tragique.
ALIENATION ET BESOIN Le jeune Marx et l’anticipation de la société de consommation Rappel (1) : Valeur d’échange : A-M-A‘ ou A’ = A + δA Ou bien encore.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
Références bibliographiques des citations Toutes les citations de l’Ethique protestante sont extraites de l’édition en ligne :
MARX (1818 – 1883) ALIENATION ET TRAVAIL L’aliénation dans les Manuscrit de 44 Rappel : Le schème de la réflexivité Travail et réflexivité Travail et objectivation.
WEBER III RELIGIONS ET RATIONALISATION 1. Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1

RAPPELS Religion et rationalisation Judaïsme et rationalisme éthique « l’éthique de la conviction » Rationalisation et monachisme Protestantisme : Répression, contrôle des émotions et rationalisation Épanouissement de l’action rationnelle en finalité Deux institutions au centre de la rationalisation : l’entreprise et l’Etat.

Références bibliographiques des citations Toutes les citations de l’Ethique protestante sont extraites de l’édition en ligne : hique_protestante/Ethique_protestante.pdf hique_protestante/Ethique_protestante.pdf Toutes les citations concernant les régimes d’action sont extraites de : Max Weber, Economie et société, tome 1, Agora Pocket, 1995, p 55 sq. 3

Autres sources en ligne Essais sur la théorie de la science ( ) s_theorie_science/essais_theorie_science.html s_theorie_science/essais_theorie_science.html Le savant et le politique (1919) nt_politique/Le_savant.html nt_politique/Le_savant.html

RELIGIONS ET RATIONALISATION Retour sur le parcours de la sociologie religieuse et de la pensée wébérienne de l’histoire 5

Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses rapports avec le rationalisme humaniste, les idéaux de vie, l'influence culturelle de ce dernier; étudier en outre ses rapports avec le développement de l'empirisme philosophique et scientifique, ainsi qu'avec le progrès technique et les idéaux spirituels ». 6

L’Ethique protestante au regard des critiques de ses contemporains « Mon intérêt central ne portait pas sur les éléments d’encouragement à l’expansion capitaliste, mais sur le type d’homme créé par la conjonction de composantes d’origine religieuse et de composantes d’origine économique » in Sociologie des religions, Gallimard, Paris, P

DEUX DIMENSIONS A L’ANALYSE DU CAPITALISME Les relations entre science et économie Les relations entre conduites de vie et économie « Cette dernière composante a été traitée dans mes études » WEBER 8

Religions et potentiel de rationalisation - tableau synthétique 9

DILEMMES WÉBÉRIENS PARADOXES DE LA RATIONALISATION ET GUERRE DES DIEUX

1°) La cage d’acier et le problème de la typologie des actions de Max Weber Liens entre le devenir mécanique de la rationalisation et la définition wébérienne des actions

DEFINITION WEBERIENNE DE LA RATIONALISATION L’ACTION RATIONNELLE EN FINALITE « Agit rationnellement par rapport à une fin celui qui orien­te son action d'après les buts, les moyens et les conséquen­ces annexes, et qui en même temps soupèse rationnellement tant les moyens par rapport aux fins que les fins par rapport aux effets connexes, et finalement, les différentes fins possibles les unes par rapport aux autres ». « En tout cas, celui-là n'opère ni par expression des affects ( et surtout pas émotionnellement ), ni par tradition ». 12

Typologie des types d’agir et degré de rationalisation Agir traditionnel Agir affectuel Agir rationnel en valeur Agir rationnel en finalité 13

Action traditionnelle Ou « par coutume invétérée » « le comportement traditionnel (…) se situe au-delà de ce qu’on peut appeler une activité orientée « significativement » ». « une manière morne de réagir à des excitations habituelles » 14

Agir affectuel « se situe au-delà de ce qui est orienté de manière significativement consciente » « Agit de manière affectuelle celui qui cherche a satisfaire le besoin d’une vengeance actuelle, d’une jouissance actuelle, d’un dévouement actuel… ou encore qui cherche à se débarrasser d’une excitation actuelle » 15

Agir rationnel en valeur « Elle élabore consciemment les points de direction ultimes de l’activité et s’oriente d’après ceux-ci d’une manière méthodiquement conséquente » « Agit de manière RV celui qui agit sans tenir compte des conséquences prévisibles de ses actes, au service qu’il est de sa conviction » 16

Agir rationnel en valeur (suite) Elle est commandé par : « le devoir, la dignité, la beauté, les directives religieuses, la piété ou la grandeur d’une « cause » quelle qu’en soit la nature » « la rationalité en valeur reste toujours affectée d’une irrationalité et cela d’autant plus qu’on donne une signification absolue à la valeur d’après laquelle on oriente l’activité » 17

JURGEN HABERMAS L’AGIR COMMUNICATIONNEL « Je parle d’actions communicationnelles, lorsque les plans d’action des acteurs parti- cipants ne sont pas coordonnés par des calculs égocentriques, mais par des actes d’inter- compréhension. Dans l’activité communica- tionnelle, les participants ne sont pas primor- dialement orientés vers le succès propre ; ils poursuivent leurs objectifs avec la condition qu’ils puissent accorder mutuellement leur plan d’action sur des définitions communes »

2°) La « guerre des dieux » Paradoxe du progrès Danger pour la jeunesse allemande

« Le rationalisme grandiose, qui jaillit de toutes les prophéties religieuses, a détrôné le polythéisme au profit de l'« Unique dont nous avons besoin »; mais dès qu'il fut lui-même aux prises avec la réalité de la vie intérieure et extérieure il s'est vu contraint de consentir aux compromis dont nous a tous instruits l'histoire du christianisme. Mais la religion est devenue de nos jours « routine quotidienne ». La multitude des dieux antiques sortent de leurs tombes, sous la forme de puissances impersonnelles et ils s'efforcent à nouveau de faire retomber notre vie en leur pouvoir tout en reprenant leurs luttes éternelles ».

D’où vient cette guerre ? paradoxe de la science et relativisme wébérien A) suspens de l’activité scientifique quand aux fins B) Décisionnisme wébérien C) Derrière le progrès scientifique et technique le polythéisme des valeurs. D) La perte du sens

(a) Suspens de l’activité scientifique quant aux fins « Toute analyse réflexive concernant les éléments ultimes de l'activité humaine raisonnable est tout d'abord liée aux catégories de la «fin» et des «moyens ». (…) Ce qui est avant tout accessible immé- diatement à l'examen scientifique, c'est la question de la conformité des moyens quand le but est donné ».

(b) Décisionnisme wébérien « Toutefois incliner cette confrontation jusqu'à la décision, cela n'est plus une tâche possible de la science, mais de l'homme doué de volonté : c'est lui seul qui délibère et qui choisit entre les valeurs en cause, en conscience et selon sa propre conception du monde ». « suivre son démon »

RUPTURE ENTRE SAVOIR ET VOULOIR La raison scientifique ne saurait enseigner à qui que ce soit ce qu’il doit faire, mais seulement ce qu’il peut faire

(c) Polythéisme des valeurs Derrière « l’unique dont nous avons besoin », simultanément avec le progrès Polythéisme, émotions, ivresses Conflits culturels : « J'ignore comment on pourrait s'y prendre pour trancher scientifiquement la question de la valeur de la culture française comparée à la culture allemande; car là aussi différents dieux se combattent, et sans doute pour toujours ».

(d) La perte du sens « Que devons-nous faire? Comment devons- nous vivre? Il est incontestable que la science ne nous apporte pas la réponse ». Un danger pour la jeunesse allemande La jeunesse attend un chef (« ein fürher ») « Quel Dieu devons-nous servir parmi tous ceux qui se combattent? devons-nous peut- être servir un tout autre Dieu, mais quel est-il? »

Vers une éthique de la probité scientifique Stephan George « Le prophète, que tant de membres de la jeune génération appellent de tous leurs vœux, n'existe pas ».

Pour aller plus loin autour de M. Weber Fleischmann E., « De Weber à Nietzsche », Archives européennes de sociologie, tome V, 1964, n° 2. Karl Löwit, Max Weber et Karl Marx, Payot, (1 e édition, 1932) Mommesen W., Max Weber et la politique allemande, Paris, PUF, Raynaud P., Max Weber et le dilemme de la raison moderne, PUF, 1987.

suite Habermas J., Théorie de l'agir communicationnel, ( tome 1, rationalité de l'agir et rationalisation de la société ; tome 2, Pour une critique de la raison fonctionnaliste ) Fayard, A. Mizman, The Iron Cage : An Historical Interpretation of Max Weber, A Knopf, New York, 1969