Épidémiologie : introduction 2002 Peter Odermatt PhD Coordinateur formation et recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Activité du Laboratoire Rodolphe MERIEUX du Cambodge
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA
Paludisme d’importation chez les sujets infectés par le VIH et facteurs associés à la sévérité du paludisme (ANRS CO4, FHDH) C. Mouala 1,2, S. Houzé 3,
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Maladie de Lyme.
Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.1. Données primaires dEFSA initiale: Informateurs clés et sélection des sites.
INTRODUCTION Le paludisme : -Problème majeur de santé publique
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Hélène TRIBOUILLARD et Mélanie THURY
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
LA SCLEROSE EN PLAQUES Pr M’zahem.
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Prise en charge d ’une épidémie
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Tubercolosi oggi state of the art e sguardo particolare sulle persone a rischio Jean-Pierre Zellweger Lega Polmonare Svizzera.
Education thérapeutique chez le patient VIH
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Savoir repérer/identifier une épidémie. Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
MENINGITES à MAROUA. Présentation du District Vous êtes responsable de la Santé dans ce district de ha dont à Maroua; à Kousséri;15000.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Diaporama fait Mohamed-Ali
Gestion du risque environnemental
Cours 7 Modélisation Mathématiques
Exposé réalisé par IEM Tommy
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Indiana, Sarah et Emilie
Enquête Communautaire sur la transmission du paludisme en Haïti. Décembre Rapport de l’évaluation microscopique des prélèvements Alexandre EXISTE,
Staff d’épidémiologie Semaine du 13/07/2015 au 19/07/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
RISQUE RESIDUEL DU PALUDISME POST-TRANSFUSIONNEL CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS. A PROPOS DE 186 CAS COLLIGES A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 22/01/2015 au 28/01/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Cristina.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Circoncision masculine et prévention du VIH
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
ED diagnostic et dépistage
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Staff d’épidémiologie Semaine du 03/08/2015 au 07/08/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Gabriel CAPPIELLO.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Améliorer la qualité de l’air intérieur au sein des collectivités autochtones d’Alaska et d’autres régions d’Amérique du Nord Présenté par : Troy Ritter,
La lèpre: un défi pour l’Inde. PLAN  La lèpre  L’Inde  Stratégie de lutte  Conclusion.
Jean Gaudart1 Détection de clusters spatiaux d'évènements Jean Gaudart Labo. Biostatistiques Faculté de Médecine de Marseille.
IMPACT OF COTRIMOXAZOLE PARASITEMIA IN PATIENTS INFECTED WITH HIV IN LOME(Togo) A A Patassi*, A Mawo**, D Ekouevi*, I Wateba*, S Adjo*, P Blewoussi*, G.
Transcription de la présentation:

Épidémiologie : introduction 2002 Peter Odermatt PhD Coordinateur formation et recherche

Alerte en 1992 Dans la province de Kracheh au Cambodge Épidémie du paludisme "viscéral évolutif" Description de cas: –Épisode fébrile –Anémie –Parasitémie : +/- –+/- hépatomégalie –Splénomégalie –Pas d'amélioration sous traitement antipaludéen

Alerte en 1992 Les diapositives suivantes vous décrivent la situation épidémiologique qui a été rapportée en 1992 !

Le lieu de l'épidémie :

L‘hôpital de Sambo : chaque jour, des nouveaux cas !

Épidémie ? S‘agit-il d‘une épidémie de paludisme à Plasmodium falciparum résistant à tous les anti-paludéens ?

Un cas (L.S.) typique de l'épidémie : Examen : Homme, 18 ans 38 kg Taille 143 cm Taille/âge : -3 ET Selles glairo- sanglantes Hépato- splénomégalie +/- ascite P.falciparum positif

S'agit-il du paludisme ? Les cas de l'épidémie souffrent d'hépato- splénomégalies importantes ! Dans quelles maladies une hépato- splénomégalie est un signe clinique important ? Que pensez-vous ?

Splénomégalie : causes possibles

Définir un cas : définir la maladie Suites à ces réflexions concernant les différentes causes pour une hépato- splénomégalie des examens complémentaires ont été effectués. Entre autres un examen des échantillons de selles.

Examen complémentaire : selles Dans plusieurs examens de selles des oeufs de Schistosoma mekongi ont été trouvés. Ci-contre un oeuf de S.mekongi.

Définition de cas Ces premières investigations de l'épidémie ont permis de clarifier la maladie ; Il ne s‘agissait pas de cas de paludisme mais de cas de Schistosomose mekongi, une parasitose qui peut entraîner des conséquences fatales si elle n‘est pas traitée!

Épidémie ? Mais s‘agit-il vraiment d'une épidémie de cette parasitose ?

Épidémie ? Mais s‘agit-il vraiment d‘une épidémie de cette parasitose ? Avec les données actuelles vous ne pouvez pas répondre à cette question. La discipline "épidémiologie" aide à la description épidémiologique de la Schistosomose dans la région Nord du Cambodge.

Épidémiologie : qu'est-ce ? L'épidémiologie est l'étude de la distribution et des déterminants des problèmes de santé et des maladies dans les populations et de son application à la prévention et à la lutte contre les maladies et problèmes de santé.

Pour décrire une épidémie Il faut répondre aux questions de base ci-dessous : –1. Quelle est la maladie responsable de l‘épidémie ? –2. Quelle en est la source ? –3. Quel est le mode de transmission ? –4. Comment peut-on expliquer l‘épidémie ? Il faut chercher les informations concernant : –Qui est malade ? –Où sont les malades ? –Quand sont-ils tombés malade ?

Décrire la situation : la bilharziose Cycle de la bilharziose

Décrire la situation : source et transmission Le mollusque Neotricula est l'hôte intermédiaire de la schistosomose Le mollusque Neotricula se trouve dans les zones rocheuses du Mékong

Décrire la situation : Qui est malade ? Une étude en janvier 1995 a montré qu'une grande partie de la population est affectée par ce parasite : 70% des enfants de 10 à 14 ans (voir graphique ci-dessous).

Décrire la situation : Où sont les malades ? Ci-contre une carte détaillée du district de Sambo montre qu‘une grande partie des villages sont affecté par cette parasitose. Premier chiffre : taux d‘infection Deuxième chiffre : taux d'hépatomégalie

Statistiques de l‘hôpital de Sambo (avril 1994, consultations externes) Décrire la situation : Quand ? Les rapports montrent que la schistosomose est depuis longtemps le motif principal de consultation externe.

Épidémie ? Vous avez maintenant toutes les données fournies par l'investigation épidémiologique S‘agit-il d‘une épidémie de schistosomose dans la province de Kracheh ? Oui ? Non ?

Épidémie : qu'est-ce ? On parle souvent d'épidémie, mais qu'est–ce qu'une épidémie ?

Épidémie : qu'est-ce ? Apparition, dans une communauté ou une région, de cas d'une maladie ou d'un problème de santé semblable dépassant largement ce qui est normalement attendu. Pour savoir s'il y a excès de cas ou non, il est nécessaire de savoir quelle était l'incidence habituelle dans la même région.

Épidémie ? Vous avez maintenant toutes les données fournies par l‘investigation épidémiologique S‘agit-il d‘une épidémie de schistosomose dans la province de Kracheh ? Oui ? Non ?

Épidémie ? S‘agit-il d‘une épidémie de schistosomose dans la province de Kracheh ? Oui ? Non, il ne s‘agit pas d‘une épidémie, parce que le nombre de nouveaux cas (taux d‘incidence) détectés par an reste à peu prêt le même.

??? Mais la situation épidémiologique dans le district de Sambo n'est pas le même que dans les autre districts du Cambodge! Dans la plupart des autres districts, on ne peut pas trouver la schistosomose ! Comment nommer la situation épidémiologique du district de Sambo par rapport à la schistosomose ?

Maladie endémique Présence constante d'une maladie ou d'un agent infectieux dans une population ou une zone géographique donnée. Également utilisé pour une maladie ayant une incidence plus ou moins constante dans une région.

La schistosomose mekongi Est une maladie endémique dans le district de Sambo. Elle a été découverte dans l'année 1992 Les investigations dans les années ont montré que d'autres districts de la province de Stung Treng étaient affectés d'une manière similaire. Un programme de lutte contre la schistosomose a été mis en place en 1994 par l‘ONG Médecins Sans Frontières.

La schistosomose mekongi En 1997, le Centre National de Malariologie de Phnom Penh a repris la responsabilité pour la lutte contre cette parasitose au Cambodge avec le support de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) La schistosomose est aussi endémique dans certains districts au Sud du Laos.

Biays S. et al. (1999) Foci of schistosomiasis mekongi in Northern Cambodia : I. Trop. Med. Int Health, 4, Stich AHR. et al. (1999) Foci of schistosomiasis mekongi in Northern Cambodia : II. Trop. Med. Int Health, 4, Urbani C. et al. Epidémiology and control of mekong schistosomiasis. Acta Tropica 82: Van der Velden et al. A prevalence rate survey for Schistosoma mekongi in Kracheh, Cambodia. Unpublished Report Références