1 Un concept pour le développement communautaire durable Villes et villages en Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Si l'environnement avait ses droits Centre québécois du droit de
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Agenda 21 du sport scolaire
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
les déterminants de la santé
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Approches IFD et GED.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
La planification stratégique
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Promotion de la santé et santé environnementale
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Quand Santé et Qualité de vie Passent par le Développement Durable… 23 septembre 2010 Présentation de Roger Lachance fca Conseiller du Réseau Québécois.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
T’apprendras ma vieille, le mieux- être dépend aussi de nous…
Définition: Ressource naturelle
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Déroulement de l’animation
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
Transcription de la présentation:

1 Un concept pour le développement communautaire durable Villes et villages en Santé

Mettons-nous dans lambiance! Quelle chance tu as, toi qui vie sur la terre des hommes où tout est à repenser, à réorienter, à recréer! Mais avant dagir, il faut sinformer, il faut regarder avec lucidité une réalité pas toujours agréable, il faut prendre conscience de la possibilité, mais aussi de la difficulté, de transformer cette réalité. Chacun peut y contribuer; limportant est de se sentir en charge du monde de demain. Albert Jacquard

3 Origines du concept

Les déterminants de la santé daprès les chercheurs Système de soins Bagage biologique et génétique des individus Environnement social et économique Environnement physique

Les déterminants de la santé: poids de chacun Environnement social et économique (50%) Systèmes de soins (25%) Biologie et génétique (15%) Environnement physique (10%)

Une municipalité en santé est engagée dans un processus visant à créer, développer et améliorer son environnement physique et social de même que ses ressources communautaires dans une perspective de participation et de concertation pour améliorer le bien-être et la qualité de vie pour lensemble de ses citoyennes et citoyens, leur permettant ainsi la réalisation de leur plein potentiel. D é finition inspir é e de Hancock et Dulh, 1986 Une Définition

Les compétences municipales — La loi accorde aux municipalités des pouvoirs leur permettant de répondre aux besoins municipaux, divers et évolutifs dans lintérêt de leur population. — La loi ne doit pas sinterpréter de façon littérale ou restrictive.

Une communauté cest: — Un être vivant qui a son existence propre, — Qui naît, qui grandit, — Qui vit des temps de crise et des temps de prospérité — Qui peut être malade ou en santé. — Cest aussi un organisme social formé dune multitude de personnes, de groupes et dorganisations — Qui sont autonomes et qui créent entre eux un tissu riche et complexe dinteractions — Qui peuvent, elles aussi, être saines ou malades (RQVVS, 1999).

La stratégie de développement global selon VVS — Le développement sociétal global inclut donc : — le développement économique et le développement social et a pour objectif ultime le développement humain. — Plus une société compte dêtres humains entièrement développés, plus son capital humain est important. — Mais les êtres humains ne sauraient réaliser leur plein potentiel sans laide — des réseaux sociaux, — de programmes établis — de linfrastructure sociétale (p. ex. linstruction universelle, la santé et les services sociaux, les droits humains, civils et politiques) qui constituent le capital social. — La création de cette infrastructure sociale et de linfrastructure traditionnelle (aqueduc, égouts, transport et communication) suppose un minimum de (bon) développement économique (en autant que ce soit la bonne forme de développement). (traduction libre, Hancock, 2001).

Caractéristiques d'une municipalité en santé I O B S E S S O N du citoyen Conseil et gestionnaires Projets(rêves) Vigie Communication Flexibilité Compétence Mobilisation du milieu Amélioration continue

Le rôle actualisé de lélu(e) : Gérer la Qualité de vie Développer une vision globale de la gestion municipale Faire preuve dun équilibre entre lempathie et le sens de léconomie Comprendre les besoins évolutifs de ses citoyens Rechercher le BMB dans tous les secteurs dintervention municipale Prendre les bonnes décisions en matière de développement de la communauté Savoir les remettre en question pour réajuster le tir Évaluer systématiquement les résultats

Que pouvons nous entreprendre aujourdhui pour que demain soit meilleur ?

1. Ses citoyennes et ses citoyens ont accès à de l'eau potable, de la nourriture, des logements de qualité. 2. Ils se sentent en sécurité dans leur municipalité. 3. Ils y ont accès à un travail qui les satisfait. 4. Les jeunes ont envie d'y rester et d'y fonder leur famille. 5. Ils jouissent dun environnement physique, propre, sécuritaire et de haute qualité. 6. Les groupes d'entraide y sont nombreux et bien articulés entre eux. Axes dintervention dune stratégie VVS

1. Ses citoyennes et ses citoyens entretiennent des liens constants avec leurs héritages culturels et biologiques de même quavec les individus et les groupes avec qui ils cohabitent, développant ainsi un sentiment dappartenance à leur communauté. 2. De nombreuses activités sociales, sportives et culturelles encouragent les citoyennes et les citoyens à être actifs et à se maintenir en santé. 3. L'accès aux différents services publics et privés y est facilité pour tous les citoyennes et les citoyens. 4. L'activité économique y est importante et bien diversifiée. 5. Ses citoyennes et ses citoyens participent aux décisions qui les touchent. 6. Ils ont accès à des services de santé adéquats et sont de façon générale en bonne santé. Caractéristiques tirées en grande partie de Hancock et Dulh, 1986

Agir selon Les principes du DD Santé et Qualité de vie Équité et solidarité sociale Protection de lenvironnement Efficacité économique Participation et engagement Accès au savoir Subsidiarité Partenariat et coopération intergouvernementale Prévention Précaution Protection du patrimoine culturel Préservation de la biodiversité Respect de la capacité de support des écosystèmes Production et consommation responsable Pollueur payeur Internalisation des coûts Tiré de la Loi sur le développement durable

Mission du RQVVS Le Réseau: promouvoit et soutient, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Pour ce faire, le Réseau mise sur: les échanges et le partage entre les municipalités, l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyennes et citoyens dans l'action concrète.

17 Les trois démarches 1. Démarche par projet 1. Démarche par projet réalisation dun portrait et diagnostic de la communauté réalisation dun portrait et diagnostic de la communauté consultation et implication de la population consultation et implication de la population identification des enjeux et besoins prioritaires, plan daction identification des enjeux et besoins prioritaires, plan daction réalisation de projets réalisation de projets 2. Gestion municipale 2. Gestion municipale La municipalité détermine comment sinspirer de VVS dans sa gestion quotidienne et sa vision à long terme (outil de support: Lobsession du citoyen ) La municipalité détermine comment sinspirer de VVS dans sa gestion quotidienne et sa vision à long terme (outil de support: Lobsession du citoyen ) 3. Développement global de la communauté 3. Développement global de la communauté Démarche intégrée (social, environnement, économie) et participative Démarche intégrée (social, environnement, économie) et participative Cadre possible : Agenda 21 L Cadre possible : Agenda 21 L

Faire émerger la solidarité plus que la créer Si on ne peut pas facilement créer de la solidarité, on peut toutefois créer un milieu et une culture qui la favorisent. Voilà le défi auquel se sont engagées depuis plus de 20 ans les municipalités membres du Réseau québécois de Villes et Villages en santé.

19 Faites les hommes heureux, vous les faites meilleurs Victor Hugo. Préparé par Roger Lachance Conseiller Réseau Québécois de Villes et Villages en Santé