Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level

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Transcription de la présentation:

Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level

Avant tout N’oubliez pas vos bureaux de liaison à Bruxelles!!!!

Programme Cadre 7 Actions Marie Curie supposée connues Des programmes de recherche (collaboration, people, ideas …

Quoi d’autre ? Probablement le programme Education et Formation tout au long de la vie (lifelong learning programme) De la Direction Générale EAC (education et culture) : Michel Richonnier

EFTLV (très brève histoire) 1987 Erasmus 2007 Education et formation tout au long de la vie –Juillet 2004 première proposition 14 b euros –11/11/06adoption (PE conseil) –15/12/06entrée en vigueur 7 b euros

EFTLV Programme qui sur une assise antérieure de 4 bases légales et 23 lignes budgétaires passe à 1 base légale et 3 lignes budgétaires!!!

EFTLV (structure) Comenius (enseignement scolaire) Erasmus (enseignement supérieur) Leonardo da Vinci (ens. Et Form. Professionnelle) Grundvig (éducation des adultes)

EFTLV (structure) Mais aussi un programme transversal! (avec 4 activités clés) –Coopération politique –Langues –TIC –Valorisation

EFTLV (structure) Et également le Programme Jean Monnet avec 3 activités clés –Actions jean Monnet –Institutions Européennes –Associations Européennes

Objectifs spécifiques Erasmus Appuyer la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur Renforcer la contribution de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle supérieure au processus d’innovation

Objectifs spécifiques Leonardo Da V. Aider les participants aux formations et aux activités de formations supplémentaires à acquérir et à utiliser des connaissances, des aptitudes et des qualifications en vue de faciliter l’épanouissement personnel, l’aptitude à l’emploi et la participation au marché du travail européen Soutenir l’amélioration de la qualité et l’innovation dans les systèmes et les pratiques de l’enseignement et de la formation professionnels Améliorer l’attrait de l ’enseignement et de la formation professionnels ainsi que de la mobilité pour les employeurs et les particuliers et faciliter la mobilité des personnes en formation professionnelle.

Objectifs spécifiques Grundvig Répondre au défi que pose une population européenne vieillissante dans le domaine de l’éducation Aider à fournir aux adultes des parcours pour améliorer leurs connaissances et compétences

EFTLV (objectifs opérationnels) Augmentation de la mobilité –Comenius et Erasmus (3Mio ) –LdV en 2013 –Grundvig (7000 en 2013) Augmentation des partenariats Amélioration de la qualité et de l’innovation (C, E, LdV, G) Moderniser avec les TIC (C, E, LdV, G) Augmentation du volume et de la qualité de la coopération (projets, réseaux pour E, LdV, G) Encourager l’apprentissage des langues (C, LdV)

EFTLV (objectifs opérationnels) Amélioration de la transparence et de la reconnaissance (L, LdV) Augmentation de la coopération Université-Entreprise (E) Assistance aux personnes issues de groupes sociaux vulnérables (G)

EFTLV (programmes sectoriels) Comenius –……. –Développement et transfert d’innovation pour …… L’orientation pour les apprenants et les enseignants De nouveaux cours de formation pour les enseignants ( IUFM ) …

EFTLV (programmes sectoriels) Erasmus –Mobilité des étudiants (y compris les stages en entreprises –Mobilité des personnels enseignant –Programmes intensifs –Mise au point de programmes d’études –Coopération université entreprise –Projets de modernisation –Campus virtuels

EFTLV (programmes sectoriels) Leonardo da Vinci –Mobilité des apprenants (FI et jeunes travailleurs) –Mobilité des formateurs et conseillers en orientation –Projets de transfert et développement de l’innovation pour améliorer l’EFP, formation des formateurs, les contenus…. –Réseaux

EFTLV (programmes sectoriels) Grundvig –Bourses de formation pour les personnels –Partenariats –Développement et transfert d’innovation pour améliorer Le contenu et enseignement Accessibilité Gestion de l’apprentissage des adultes

EFTLV (programmes sectoriels) Grundvig –Réseaux Par discipline Pour diffuser les meilleures pratiques Soutien aux projets/partenariats Développement de l’analyse des besoins

EFTLV (programmes sectoriels) Il existe, de plus, des mesures d’accompagnement pour soutenir les activités de communication et de valorisation de chacun des programmes sectoriels

EFTLV: Programme transversal Objectifs Spécifiques Promouvoir –La coopération européenne dans 2 ou 3 sous programmes –La qualité et la transparence des systèmes LLL des états membres

EFTLV: Programme transversal Objectifs Opérationnels Soutenir –Politiques EFTLV –Apprentissage des langues –Solutions basées sur l’utilisation des TIC –Valorisation

EFTLV: Programme transversal Actions Cles KA1 (politique) Visites d’études,projets, réseaux, observation et analyse, soutien à la transparence et la reconnaissance KA2 (apprentissage des langues) Projets, réseaux, mesures de soutien KA3 (TIC) Projets, réseaux, mesures de soutien KA4 (Valorisation) Projets, études et échange de bonnes pratiques)

plus value quelques pistes S’emparer collectivement du programme « éducation et formation tout au long de la vie » pour –Améliorer (ou se doter) la logistique afférente à la mobilité –Valoriser une image innovante –Etre leader sur une problématique CE nouvelle

plus value quelques pistes Utiliser et valoriser cette approche commune au travers des programmes interreg III (transnational, transrégional, transfrontalier) (voir le PO des régions) Transcrire cette approche dans le contexte des actions Marie Curie