Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie 14-18 Mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rome, 16 Février 2016 Structure de la Mission au niveau de l’Administration Générale Nouveaux Modèles d’Animation, de Gouvernement et de Gestion Institut.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016

Résolution de l’AMNT 44 (BSG) Reconnaissant E)Qu'il est d’ importance capitale pour les pays en développement d’accroître leur participation à l’établissement des normes de télécommunications; F)Que, sur la base des conclusions de l'étude de l'UIT sur les capacités de normalisation des pays en développement, il est nécéssaire d'améliorer la coordination des activités de normalisation des TIC dans de nombreux pays en développement afin d'améliorer leur contribution aux travaux des commissions d’études de l’UIT-T et que la création de Secrétariats nationaux de la normalisation pourrait améliorer aussi bien les activités de la normalisation au niveau national et la contribution aux travaux des SGs de l’UIT-T; G)Que l’élaboration de lignes directrices renforcerait la participation des pays en développement aux travaux des SGs de l’UIT-T; Programme 2 : Aider les pays en développement en ce qui concerne l'application des normes - Aider les pays en développement en établissant un Secrétariat de normalisation pour coordonner les activités de normalisation et la participation aux commissions d’études de l'UIT-T. 2

Les problèmes potentiels sans NSS La non coordination et le caractère conflictuel des rôles peuvent diminuer votre efficacité lors de rencontres internationales Un effectif pléthorique ou des cadres au profil inadéquat, pourraient assister aux mêmes réunions de l'UIT-T, entraînant un gaspillage de ressources humaines et financières Il est difficile de rassembler toutes les compétences publiques et privées de manière constructive 3

Les problèmes potentiels sans NSS Les informations de l'UIT-T ne parviendront pas aux personnes appropriées au sein de votre pays Les demandes de l'UIT-T pour les perspectives nationales peuvent rester sans réponse, ou pourraient être répondues sans un consentement national plein et entier ou sans reconnaissance des enjeux. Les initiatives d'autres pays risquent de ne pas être découvertes à temps pour prendre les mesures Les dates- clés peuvent être manquées 4

Avantages d'un NSS Des rôles clairement définis, responsabilité et autorité dans le pays sur les questions de l'UIT-T. Améliorer les contributions et éviter les conflits dans les commissions d'études de l'UIT-T. Jouer un rôle dans l'approbation des recommandations de l'UIT-T. Améliorer les échanges d'informations avec l'UIT-T. Augmenter l’utilisation efficace des ressources limitées. Abaisser les coûts d’ achats coordonnés des publications de l'UIT-T. 5

Défis pour L’Etablissement d’un NSS Un pays en développement peut ne pas avoir attribué la responsabilité de l'UIT-T à un organisme gouvernemental particulier. Chaque pays en développement pourrait avoir un objectif différent concernant sa participation à l'UIT-T. Conclusion : Une taille unique ne convient pas à tous. Des options differentes seront nécessaires pour faire face à situations spécifiques des différents pays 6

Fonctions Nationales d’un NSS Gestion centralisée de l‘organisation et des processus nationaux Diffuser l'information issue de l’UIT-T à tous les acteurs nationaux pertinents Développer les stratégies et politiques nationales de normalisation des TIC Coordonner le renforcement des capacités en matière de normalisation internationale 7

Fonctions Internationales du NSS Processus préparatoires de réunions internationales, y compris les positions et contributions nationales Établir les politiques de gestion de délégations Formuler et conduire les délégations Représenter l’État membre Rédiger des Rapports sur les résultats des réunions Elaborer des réponses aux demandes d’information et de décisions des Etats membres de l'UIT-T. Autoriser les demandes d'adhésion à l'UIT-T par le secteur privé 8

Les fonctions administratives du NSS Suivre les lettres circulaires de l'UIT-T Suivre de près les dates d'échéance et assurer les présentations à l'UIT-T avec ponctualité Maintenir la liste de mailing du NSS Héberger et maintenir un site web à jour Aider à l'organisation de réunions du comité national Maintenir la documentation Assurer le paiement des cotisations et factures de l’UIT à temps. 9

Fondement légal du NSS L’autorité du NSS est établie en vertu d’une législation appropriée La responsabilité sera attribuée à l‘agence gouvernementale (officielle) responsable de l'UIT, ou un autre organisme gouvernemental désigné par l'État membre. – Ce sera le " l'Agence Responsable”(RA) – “RA " administre" tout le processus national, au pays et à l'étranger 10

Agence Responsable Meilleures pratiques L’Agence Responsable est nécessaire pour – Les politiques ou les questions stratégiques – La résolution des désaccords internes – La Création de postes du personnel de secrétariats – La Création de Comités consultatifs nationaux de l'UIT ou ITU-T – La Représentation d’Etat membre aux événements de l’UIT 11

Mise en route Le Secrétariat National de normalisation peut être établi avec une structure simple et facile Faible coût en ressources financières et humaines La croissance future peut être facilement incorporée 12

Concept de meilleures pratiques 13 Organisme responsable Comité consultatif national

Agence Responsable Meilleures Pratiques Seule l‘Agence Responsable (RA) a un pouvoir décisionnel D'autres groupes subordonnés sont consultatifs auprès de RA Les travaux se deroulent dans les groupes subordonnés et sont approuvés par RA RA aborde les politiques et les questions stratégiques, résout les différends en matière de procédure, NSS interne représente le MS à des événements au niveau de l'UIT 14

Meilleures pratiques - L'organisme responsable Seule l'agence responsable (RA) a un pouvoir décisionnel D'autres groupes subordonnés sont consultatifs à RA Le travail s'effectue dans les groupes subordonnés et est approuvé par l'AE RA aborde les politiques et les questions stratégiques, résout les différends en matière de procédure, NSS interne représente le MS à des événements au niveau de l'UIT 15

Exemple de meilleures pratiques : Première étape du Cadre pour l'UIT-T 16 Organisme responsable Comité consultatif national de l'UIT-T (Comité consultatif de négociation des traités) Les groupes ad hoc selon le besoin  Rapide  Simple  Flexible  Faible Coût

Exemple de meilleures pratiques : Première étape du Cadre pour l'UIT-T 17 Organisme responsable Comité consultatif national de l'UIT-T (Comité consultatif de négociation des traités) Sous-comités permanents  Participation assidue à une commission d’études de l’UIT-T  stabilité améliorée  Continuité améliorée

Feuille de route de mise en oeuvre. Déterminer s'il existe une legislation permissive Déterminer s'il y a suffisamment de ressources humaines pour la structure souhaitée Déterminer s'il y a suffisamment de ressources financières pour la structure souhaitée Nommer le Directeur du RA, le personnel de soutien et le personnel du secrétariat Entreprendre une évaluation des besoins des normes nationales sur les TIC Établir des comités nécessaires et nommer le leadership Commencer les opérations 18

Une assistance technique pour établir le NSS Pour demandes l’assistance technique du BST : – L’État membre envoie un au TSB sollicitant une assistance technique pour mettre en place le NSS – Une évaluation de la situation actuelle dans le pays pour l’élaboration des normes des TIC sera entreprise – À la suite de l'évaluation,le TSB facilitera la consultance pour aider l'État membre à établir le NSS – BST facilitera l'exercice de consultance et passera en revue les prestations de la consultance, – Un examen après la mise en oeuvre sera mené par le TSB à la fin de la consultance pour identifier les domaines d'amélioration et/ou de développement Une assistance a été fournie à la Zambie et en Indonésie 19

Pour une assistance technique pour établir le NSS – Veuillez contacter Le TSB : M. Vijay Mauree 20