1 Silvia Pfeiff Avocat, Assistante à l’Ulg et à l’ULB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

Le divorce en droit international privé
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
L’ordre juridique communautaire
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
LA FILIATION ADDE Hélène Englert Décembre Plan FILIATION - Règles de conflit de juridictions (RCJ) - Règles de conflit de lois (RCL) - Reconnaissance.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
La reconnaissance des actes étrangers en matière de filiation, d’adoption et de tutelle Hélène Englert Liège, le 28 mai 2009.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 21 octobre 2011 Pascal Vanwelde Association pour le Droit Des Etrangers.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
Les recours en matière d’accueil ADDE 23 mars 2009 Mathieu BEYS, juriste Caritas international
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
PROCEDURES SIMPLIFIEES DE RECOUVREMENT INTRODUCTION  L’Acte Uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des.
Présentation du point d’appui de DIP familial Permanences téléphoniques (02/ ) - lundi de 14 à 17 heures - jeudi de 14 à 17 heures Consultations.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire Réunion des directrices-teurs – Avril 2016.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’HELMo.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Le Recouvrement de créances CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – David ALEXANDRE David ALEXANDRE Avocat SALMON & Associés.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
RC Forêt UNION REGIONNALE RHONE ALPES Responsabilité Civile Forêt 11/03/2016.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Transcription de la présentation:

1 Silvia Pfeiff Avocat, Assistante à l’Ulg et à l’ULB

Conflit de juridictions Règlement Bruxelles IIbis Le Code de droit international privé (Convention de La Haye du 19 octobre 1996 concernant la compétence, la loi applicable, la reconnaissance, l'exécution et la coopération en matière de responsabilité parentale et de mesures de protection des enfants) En cas d’enlèvement international d’enfant: Convention de La Haye de 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants La Convention de Luxembourg de 1980 sur la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière de garde des enfants et le rétablissement de la garde des enfants 2

Conflit de lois Code de droit international privé Sans oublier Convention de NY de 1989 relative aux droits de l’enfant Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales de 1950 Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne 3

 M. Pizza et Mme Pasta sont de nationalité italienne et vivent en Belgique. Le couple s’est marié en 2005 et travaille dans une pizzeria appartenant au père de M. Pizza.  Mme tombe enceinte et choisit d’accoucher en Italie près de sa famille. Le 1 er janvier 2011 naissent deux jumelles nommées Tira et Misou  Trois mois après la naissance des jumelles, Mme Pasta retourne en Belgique avec les bébés.  Début mai 2011, elle découvre que son époux a eu une aventure et souhaite rentrer en Italie avec les enfants. M. Pizza s’y oppose vivement. 4

Règlement Bruxelles IIbis Art. 8 : Etat de la résidence habituelle de l’enfant CJUE, A, 2 avril 2009 CJUE, Mercredi, 22 décembre

Art. 35 Codip 6

 Le juge belge autorise Mme à rentrer en Italie avec les enfants et fait droit à la demande de M. Pizza de voir les enfants 1 week-end sur 2 à Rome ainsi que la moitié des vacances scolaires en Belgique.  Deux mois après le déménagement, M. se rend compte que ce rythme est intenable. 7

Art. 8 : résidence habituelle de l’enfant Art. 9: maintien de la compétence de l’ancienne résidence habituelle de l’enfant 3 mois suivant le déménagement Titulaire du droit de visite réside tjs dans cet Etat 8

Art. 9 déroge à l’art. 8 sauf acceptation du titulaire du droit de visite 9

 Le juge belge dit pour droit que les jumelles resteront en Belgique chez leur père et iront chez leur mère durant ¾ des vacances. Il est notamment prévu que Mme hébergera les enfants durant la première moitié des vacances d’été  M. Pizza souhaite qu’il soit précisé à quelle heure et où exactement il peut aller chercher les jumelles fin juillet. 10

Art. 48 §1er du Règlement Bruxelles IIbis:  Les juridictions de l'État membre d'exécution peuvent arrêter les modalités pratiques pour organiser l'exercice du droit de visite, si les modalités nécessaires n'ont pas été prévues ou ne l'ont pas été suffisamment dans la décision rendue par les juridictions de l'État membre compétentes pour connaître du fond, et pour autant que les éléments essentiels de ladite décision soient respectés. 11

La force exécutoire particulière des décisions relatives au droit de visite transfrontière : le certificat prévu à l’article 41 du Règlement Bruxelles IIbis Conditions de délivrance: En cas de procédure par défaut : signification/notification de l’acte introductif en temps utile ou acceptation de la décision Toutes les parties ont eu la possibilité d’être entendues L’enfant à eu la possibilité d’être entendu, à moins qu’une audition n’ait été jugée inappropriée eu égard à son degré de maturité 12

Déclaration de la force exécutoire (art.28 et s.) Motifs de refus (art.23) >< à l’ordre public Si l’enfant n’a pas été entendu en violation des règles fondamentales de l’Etat requis (sauf urgence) En cas de procédure par défaut : signification/notification de l’acte introductif en temps utile ou acceptation de la décision La personne qui s’oppose à la reconnaissance n’a pas eu la possibilité d’être entendue Inconciliable avec une décision ultérieure de l’Etat membre requis ou reconnue dans l’Etat membre requis 13

 Imaginons que Mme Pasta décide de rentrer en Italie avec les enfants sans autorisation judiciaire et sans l’accord du père.  Que peut faire M. Pizza pour récupérer Tira et Misou? 14

La Convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfants Le Règlement Bruxelles IIbis 15

16 Père AC Belge AC Italienne Tribunal Italien 16

Principe : retour immédiat Exceptions o Dépassement du délai d’un an (12 LH) o Défaut d’exercice du droit de garde (13 LH) o Acquiescement (13 LH) o Risque grave de danger pour l’enfant (13LH) o Opposition de l’enfant (13 LH) o Violation des principes fondamentaux (20LH) 17

 Devant le juge italien, Mme invoque avec vraisemblance que le retour des enfants les placerait dans une situation intolérable, car le père serait violent.  Le juge italien peut-il refuser le retour sur base de l’article 13, b) de la Convention de La Haye? 18

19 Juge de l’Etat requis AC Etat requis Juge compétent de l’Etat requérant Juge de l’Etat requis AC Etat requérant AC Etat requis

20 Juge Italien Décision de retour Refus de retour fondé sur les articles 12 ou 20 LH Refus de retour fondé sur l’article 13 LH

21 Juge compétent de l’Etat requérant AC Etat requérant AC Etat requis Décision de non-retour (fondée sur. 13 LH) Décision de non-retour (fondée sur. 13 LH) Décision sur le fond du droit de garde 1 mois 3 mois pour déposer des ccl Evt. Certificat art. 42 Pas de ccl dans délai Ccl déposées dans le délai Clôture du dossier

Difficultés liées à l’article 28 du Règlement Bruxelles IIbis Le certificat prévu à l’article 42 du Règlement Bruxelles IIbis « Le retour de l’enfant (…) est reconnu et jouit de la force exécutoire dans un autre Etat membre sans qu’aucune déclaration lui reconnaissant force exécutoire ne soit requise et sans qu’il ne soit possible de s’opposer à sa reconnaissance si la décision a été certifiée par l’Etat membre d’origine conformément au § 2 » 22

 C.J.U.E., 11 juillet 2008, Rinau: « Aucun doute n'ayant été émis en ce qui concerne l'authenticité de ce certificat et celui-ci ayant été établi conformément au formulaire dont le modèle figure à l'annexe IV dudit règlement, l'opposition à la reconnaissance de la décision de retour est interdite et il n'incombe à la juridiction requise que de constater la force exécutoire de la décision certifiée et de faire droit au retour immédiat de l'enfant. » 23

 C.J.U.E., 1 er juillet 2010, Povse  les contestations éventuelles concernant la compétence de la juridiction qui a rendu la décision litigieuse, le bien-fondé de cette dernière en raison d’une circonstance nouvelle, voire une demande de sursis à l'exécution, peuvent exclusivement être formulées dans l'État d'origine 24

25  C.J.U.E., 22 décembre 2010, Zarraga c./ Pelz  « dans le cadre de la nette répartition de compétences entre les juridictions de l’État membre d’origine et celles de l’État membre d’exécution établie par le règlement n° 2201/2003 et visant au retour rapide de l’enfant, les questions concernant la légalité de la décision ordonnant ce retour en tant que telle, notamment la question de savoir si les conditions requises pour permettre à la juridiction compétente de rendre cette décision sont réunies, doivent être soulevées devant les juridictions de l’État membre d’origine, conformément aux règles de son ordre juridique (…) force est de constater que ledit article 42, paragraphe 2, premier alinéa, n’habilite aucunement le juge de l’État membre d’exécution à exercer un contrôle sur les conditions de délivrance dudit certificat qu’il énonce. En effet, une telle habilitation risquerait de compromettre l’effet utile du système institué par le règlement n° 2201/2003 »  « les systèmes de reconnaissance et d’exécution des décisions rendues dans un État membre établis par ledit règlement sont fondés sur le principe de confiance réciproque entre les États membres quant au fait que leurs ordres juridiques nationaux respectifs sont en mesure de fournir une protection équivalente et effective des droits fondamentaux, reconnus au niveau de l’Union, en particulier, dans la charte des droit fondamentaux »