GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
Y et EN Desiree Bennett Pd. 4B
Pronom personel "En" et "Y".
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Presenting Les Pronoms.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Chapitre 2 Larticle défini et indéfini. Les articles définis: Le, La, Les, L On emploie larticle défini… On emploie larticle défini… …devant un nom précis.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN.
Le superlatif.
Le pronom y Ton pronom favori!. Personnes, endroits, idées où choses?
Y = there Tu habites à Sheffield? Oui, jy habite Il est dans la salle de classe? Oui, il y est Tu vas à la banque? Non, je ny vais pas.
Disjunctive pronouns à la française
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Grammaire Leçon 7.
Les pronoms adverbiaux en et Y
Compléments d’objets indirects y et en
LES PRONOMS PERSONNELS COPLĒMENTS
Les Pronoms Objet Direct et Indirect
Des points grammaticaux
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS. Quelle est la fonction des pronoms compléments… me, te, nous, vous le, le, les lui, leur RÉVISION.
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
Les démonstratifs.
La nature des mots.
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Par: Ting Guo, Adrienne Pham, Mary Zhang et Cindy Ling.
Français 103 Chapitre 13. L’imparfait  Une autre façon de parler des événements passés.  Il se fait de la forme nous du présent: parlons moins ons plus.
Les classes grammaticales
Les Pronoms Y, Lui, Leur.
Les pronoms personnels Les disjoints
Les pronoms adverbiaux en et Y
Les classes de mots ou classes grammaticales
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Elle veut leur téléphoner.
Le superlatif. Forme  Le superlatif est formé ainsi: l’article défini + l’adverbe ce comparaison + l’adjectif le, la, lesplus, moins le, la, lesplus,
Les pronoms ‘y’ et ‘en’ ‘y en’.
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS.  Quelle est la fonction des pronoms compléments…  me, te, nous, vous  le, la, les  lui, leur RÉVISION.
Les Pronoms Compléments
LE PRONOM “EN”. THE PRONOUN “EN” REPLACES AN EXPRESSION INTRODUCED BY “DE”. IT MEANS OF IT, OF THEM, SOME OR ANY.
Les phrases.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Morphologie Analyse des mots du point de vue de la partie du discours qu’ils représentent. Beata Śmigielska Institut d’Etudes Romanes Université de Silésie.
Direct/indirect object pronouns : me, te, nous, vous.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
Cours 16. Les Démonstratifs Ce – masc sing nouns Cette – fem sing nouns Ces – plural nouns Cet – masc nouns beginning with a vowel or h Egs: Ce paquet.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
 A. Fonction:  Les pronoms le, la les sont compléments d’objet direct (le COD). Ils représentent ou remplacent des noms compléments rattachés directement.
Les pronoms personnels
Les pronoms LE, LA,LES, LUI,LEUR EN, Y LE LA LES EN.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
LES PRONOMS RELATIFS.
Les pronoms LE, LA,LES, LUI,LEUR EN, Y LE LA LES EN.
Transcription de la présentation:

GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN

1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans une phrase. Exemple : Nous allons à l’école. Nous y allons. Le « y » remplace à l’école.

(A) EMPLOIS On utilise « y » pour remplacer un nom (ou une idée) précédé des prépositions comme à, dans, sur, chez, etc. Le nom peut être un nom de chose, un nom abstrait ou un nom géographique. Exemple : (i) Je m’habitue à ma nouvelle maison. (un nom de chose) : Je m’y habitue. (ii) Je m’intéresse à la philosophie. (un nom abstrait) : Je m’y intéresse.

D’AUTRES EXEMPLES (iii) Je vais au Mexique. (un nom géographique) : J’y vais. (iv) Allez chez vous. (un nom de chose): Allez-y. (v) Olletey est dans la classe. (un nom de chose): Olletey y est.

(B) « Y » ET DES ÊTRES HUMAINS On emploie rarement «y» quand il s’agit des êtres humains. Exemple : (i) Je téléphone à sœur. : Je lui téléphone. (ii) Pensez-vous à votre mère. : Pensez-vous à elle ? (iii) Oui, je pense à elle. (iv) J’y pense.

(C) LA PLACE DE « Y » DANS UNE PHRASE  Il se place toujours devant le verbe auquel il se réfère. (i) Paul obéit aux lois. : Paul y obéit. (ii) Va au marché. : Vas-y. En bref, « y » remplace des compléments introduit par des prépositions comme à, sur, etc. Il indique aussi le lieu où l’on va ou l’on est.

2. LE PRONOM « EN »  Le pronom « en » remplace un complément de verbe introduit par « de ». (A)EMPLOIS On utilise « en » pour remplacer un nom précédé de l’article partitif (du, de la, des), ou de l’article indéfini (des). La quantité est alors indéterminée.

EXEMPLES : Exemples : (i) Il boit du the (article partitif) : il en boit (ii) Elles veulent des livres ( article indefini) : Elles en veulent. Mais, « elles veulent les livres » devient « elles les veulent ». Le nom ici est déterminé. Il peut aussi remplacer :  Un lieu d'où l'on vient. Exemple : Il revient du marché. : Il en revient.

CONTINUATION  Une quantité introduite par un adverbe de quantité. Exemple : Combien de livres avez-vous ? J’en ai cinq.  Un verbe qui se construit avec 'de'. Exemple : Il s’occupe de sa maison. : Il s’en occupe.  Un adjectif qui se construit avec 'de'. Exemple : Elle est fière de son auto. : Elle en est fière.

(B) CAS PARTICULIERS Quand le substantif est complété par un adjectif numéral ou qualificatif, ou bien quand il est modifié par un adverbe de quantité (beaucoup, trop, peu, etc), le substantif est remplacé par « en » mais on garde alors l’adjectif ou l’adverbe. Exemples : (i) J’ai deux filles. : J’en ai deux. (ii) Elle a trop de travail. : Elle en a trop.

CONTINUATION Pour remplacer un nom de personne complément, introduit par un la préposition « de », on garde la préposition « de » suivie de la forme tonique du pronom. Exemples: (i) Paul a peur de cet homme. : Paul a peur de lui. (ii) Nous sommes jaloux de leurs belles sœurs. : Nous sommes jaloux d’elles. En bref, le pronom « en » remplace un complément introduit par « de ». Il remplace aussi la quantité et toute la notion de quantité comme on a déjà vu.

EXERCISES Remplacez les mots soulignés avec « y » ou « en » 1. J’ai essayé deux robes. 2. Ils sont aux champs. 3. Pierre a envie de chocolat. 4. Je me suis adressé à la directrice. 5. Il fait attention à sa petite sœur. 6. J’écris beaucoup de lettres.

CONCLUSION Les pronoms « y » et « en » sont ses pronoms compléments de verbe très communs en français quotidien. Ils rendent les phrases courtes en remplacent des expressions longues. La différence principale entre « y » et « en » quand ils remplacent un lieu est que « y » indique le lieu où l’on va ou l’on est tandis que « en » indique le lieu d’où on revient. Ils sont très utiles en français.