GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN
1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans une phrase. Exemple : Nous allons à l’école. Nous y allons. Le « y » remplace à l’école.
(A) EMPLOIS On utilise « y » pour remplacer un nom (ou une idée) précédé des prépositions comme à, dans, sur, chez, etc. Le nom peut être un nom de chose, un nom abstrait ou un nom géographique. Exemple : (i) Je m’habitue à ma nouvelle maison. (un nom de chose) : Je m’y habitue. (ii) Je m’intéresse à la philosophie. (un nom abstrait) : Je m’y intéresse.
D’AUTRES EXEMPLES (iii) Je vais au Mexique. (un nom géographique) : J’y vais. (iv) Allez chez vous. (un nom de chose): Allez-y. (v) Olletey est dans la classe. (un nom de chose): Olletey y est.
(B) « Y » ET DES ÊTRES HUMAINS On emploie rarement «y» quand il s’agit des êtres humains. Exemple : (i) Je téléphone à sœur. : Je lui téléphone. (ii) Pensez-vous à votre mère. : Pensez-vous à elle ? (iii) Oui, je pense à elle. (iv) J’y pense.
(C) LA PLACE DE « Y » DANS UNE PHRASE Il se place toujours devant le verbe auquel il se réfère. (i) Paul obéit aux lois. : Paul y obéit. (ii) Va au marché. : Vas-y. En bref, « y » remplace des compléments introduit par des prépositions comme à, sur, etc. Il indique aussi le lieu où l’on va ou l’on est.
2. LE PRONOM « EN » Le pronom « en » remplace un complément de verbe introduit par « de ». (A)EMPLOIS On utilise « en » pour remplacer un nom précédé de l’article partitif (du, de la, des), ou de l’article indéfini (des). La quantité est alors indéterminée.
EXEMPLES : Exemples : (i) Il boit du the (article partitif) : il en boit (ii) Elles veulent des livres ( article indefini) : Elles en veulent. Mais, « elles veulent les livres » devient « elles les veulent ». Le nom ici est déterminé. Il peut aussi remplacer : Un lieu d'où l'on vient. Exemple : Il revient du marché. : Il en revient.
CONTINUATION Une quantité introduite par un adverbe de quantité. Exemple : Combien de livres avez-vous ? J’en ai cinq. Un verbe qui se construit avec 'de'. Exemple : Il s’occupe de sa maison. : Il s’en occupe. Un adjectif qui se construit avec 'de'. Exemple : Elle est fière de son auto. : Elle en est fière.
(B) CAS PARTICULIERS Quand le substantif est complété par un adjectif numéral ou qualificatif, ou bien quand il est modifié par un adverbe de quantité (beaucoup, trop, peu, etc), le substantif est remplacé par « en » mais on garde alors l’adjectif ou l’adverbe. Exemples : (i) J’ai deux filles. : J’en ai deux. (ii) Elle a trop de travail. : Elle en a trop.
CONTINUATION Pour remplacer un nom de personne complément, introduit par un la préposition « de », on garde la préposition « de » suivie de la forme tonique du pronom. Exemples: (i) Paul a peur de cet homme. : Paul a peur de lui. (ii) Nous sommes jaloux de leurs belles sœurs. : Nous sommes jaloux d’elles. En bref, le pronom « en » remplace un complément introduit par « de ». Il remplace aussi la quantité et toute la notion de quantité comme on a déjà vu.
EXERCISES Remplacez les mots soulignés avec « y » ou « en » 1. J’ai essayé deux robes. 2. Ils sont aux champs. 3. Pierre a envie de chocolat. 4. Je me suis adressé à la directrice. 5. Il fait attention à sa petite sœur. 6. J’écris beaucoup de lettres.
CONCLUSION Les pronoms « y » et « en » sont ses pronoms compléments de verbe très communs en français quotidien. Ils rendent les phrases courtes en remplacent des expressions longues. La différence principale entre « y » et « en » quand ils remplacent un lieu est que « y » indique le lieu où l’on va ou l’on est tandis que « en » indique le lieu d’où on revient. Ils sont très utiles en français.