Les blocs de compétences PNF Inspecteurs 8 mars 2016 Michel Rage
Titre de la présentation > date Page 2 Titre de la présentation > date Bloc 1 = unité 1 Activités 1 Tâches A1T1 A1T2 A1T3. A4T5 Compétences contextualisées C1 C2 C3 Cn Écriture séquentielle des activités Principe de construction d’un bloc de compétences BTS de la mécanique: les activités professionnelles
Titre de la présentation > date Page 3 Titre de la présentation > date Bloc 2 = unité 2 Bloc 1 = unité 1 Activités 1 Tâches A1T1 A1T2 A1T3. A4T5 Compétences contextualisées C1 C2 C3 Cn Écriture séquentielle des activités Principe de construction d’un bloc de compétences BTS de la mécanique: les activités professionnelles
Titre de la présentation > date Page 4 Titre de la présentation > date Participer à la réponse à une affaire Concevoir la production Initialiser la production Gérer la réalisation Les activités et tâches du BTS CPRP Aspect temporel Métiers précis
Titre de la présentation > date Page 5 BTS CPRP 2015 – A1 : Participer à la réponse à une affaire Niveau d’autonomie dans l’activité : ■■□□ A1
Titre de la présentation > date Page 6 BTS IPAP série 2015 – Relations tâches/compétences/épreuves ActivitésTâchesC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10C11C12C13C14C15C16Cu17Cu18 Répondre à une affaire A1-T A1-T A1-T A1-T A1-T Concevoir la production A2-T A2-T A2-T3 3 A2-T A2-T A2-T Initialiser la production A3-T A3-T A3-T A3-T4 1 3 A3-T5 1 3 Gérer la réalisation A4-T A4-T A4-T A4-T A4-T A4-T6 3 A4-T73 U4 conception préliminaire U5 projet industriel U61 projet collaboratif U62 gestion et suivi de réalisation en entreprise
Titre de la présentation > date Page 7 Titre de la présentation > date 1 ère année 2 ème année Projet industriel Projet Collaboratif CCF U4 Conception préliminaire U5 Projet industriel U62 : Gestion et suivi de réalisation en entreprise U61 : Projet collaboratif EP CC Stage industriel BTS IPAP 2015 – Organisation des épreuves CCF
Titre de la présentation > date Page 8 Titre de la présentation > date Comment aller plus loin avec les blocs de compétences? Bien prendre en compte les deux logiques : Un référentiel vise à la certification, de manière globale par compensation entre épreuves et inclus naturellement un niveau d’enseignement général qui correspond au niveau de certification visé. Un bloc de compétences vise à une qualification professionnelle correspondant à un métier et ne peut comporter que les enseignements généraux utiles à l’accomplissement des tâches professionnelles. Le cumul de blocs de compétences n’a pas d’équivalence directe avec un référentiel La détention de plusieurs blocs peut permettre d’accéder à la certification par la voie de la VAE Il est donc important de définir à partir d’un référentiel des blocs de compétences de 150H référencés au RNCP
Titre de la présentation > date Page 9 Titre de la présentation > date Merci de votre attention. 9