Réforme des procédures disciplinaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Les relations avec l’I.E.N.
28/09/2011Académie de la Martinique Vie de l'élève Cf. BOEN numéro spécial n° 6 du 25 aout 2011 décret La réforme des procédures disciplinaires.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
LA RÉFORME DES PROCÉDURES DISCIPLINAIRES
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les changements apportés à la procédure
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Formation des directeurs 2012
LES PROCEDURES DISCIPLINAIRES BO spécial n° 8 du 13 juillet 2000 Décret n° du 10 mai 2004 (Une fois l’animation de cette diapo terminée, appuyez.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Réunion académique de rentrée Personnels dinspection, dencadrement, chefs détablissement, gestionnaires et directeurs de CIO 29 août 2011 « Pour la réussite.
Les représentants des parents d'élèves
PUNITIONS SCOLAIRES ET SANCTIONS DISCIPLINAIRES
Réglement interieur Extraits de
Réunion de Bassin d’Avignon Vendredi 14 décembre 2012
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le Conseil de la Vie Sociale
LYCEE POLYVALENT JEAN DURAND
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Bilan des conseils de discipline
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Décret n° du 20 août 2014 Enseignants du second degré
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Le conseil de discipline Est un organe disciplinaire administratif, pas une juridiction Se réunit à l’initiative du chef d ’établissement A un caractère.
L’EPLE Lieu de formation
Le projet d’établissement
Le Centre Académique en quelques mots clés
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
les semaines de l’engagement lycéen
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Formation des directeurs 2012
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
Accompagnement et suivi de tous les élèves
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Transcription de la présentation:

Réforme des procédures disciplinaires Lucyna Moari, IA IPR EVS

BO spécial n°6 du 25 août 2011 Décret n° 2011-728 du 24-6-2011 sur la discipline dans les établissements d'enseignement du second degré Circulaire n° 2011-111 du 1-8-2011 sur l’organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté, mesures de prévention et alternatives aux sanctions Circulaire n° 2011-112 du 1-8-2011 sur le règlement intérieur dans les établissements publics locaux d'enseignement

Enjeux Eviter un processus de déscolarisation en limitant le recours aux exclusions Donner du sens à la sanction en instaurant, dans le cadre de l’autonomie de l’EPLE, « une pédagogie de la responsabilité » Garantir l’équité par l’harmonisation des sanctions sur un territoire

Principales modifications Instauration d’une commission éducative Mission de régulation, conciliation et médiation Examine la situation de l’élève, recherche et élabore une réponse éducative personnalisée Assure le suivi de l'application : - des mesures de prévention et d'accompagnement, - des mesures de responsabilisation - des mesures alternatives aux sanctions (obéissent au même régime juridique que la mesure des responsabilisation prononcée à titre de sanction)

Principales modifications (2) Une nouvelle échelle des sanctions Avertissement Blâme Mesure de responsabilisation, activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives La mise en place d'une mesure de responsabilisation est subordonnée à la signature d'un engagement par l'élève à la réaliser. Exclusion temporaire de la classe au cours de laquelle l'élève est accueilli dans l'établissement. Elle ne peut excéder huit jours Exclusion temporaire de l’établissement. Elle ne peut excéder huit jours avec poursuite du travail scolaire Exclusion définitive de l’établissement (compétence exclusive du conseil de discipline)

Exclusion de l’établissement En application de l'article D. 511-30 du code de l'Éducation, si l'élève a déjà fait l'objet d'une exclusion définitive au cours de l'année scolaire, l'information préalable du Directeur académique des services de l'Éducation nationale, est obligatoire. En application de l'article L. 131-6 du code de l'Éducation, le maire de la commune où est domicilié l'élève doit être informé de la durée des sanctions d'exclusion temporaire ou définitive de l'établissement prononcées à l'encontre des élèves, afin de lui donner la possibilité de prendre les mesures à caractère social ou éducatif appropriées, dans le cadre de ses compétences.

Principales modifications (3) Engagement automatique de la procédure disciplinaire (automaticité des procédures disciplinaires ) violence verbale à l'égard d'un membre du personnel de l'établissement acte grave à l'égard d'un membre du personnel ou d'un élève violence physique (saisie obligatoire du conseil de discipline)

Principales modifications (4) Nouvelles modalités de conservation des sanctions Avertissement, blâme, mesure de responsabilisation sont effacées du dossier de l’élève à la fin de l’année scolaire Exclusions temporaires sont effacées au bout d’un an. L’élève peut demander l'effacement des sanctions inscrites dans son dossier administratif lorsqu'il change d'établissement (ne s’applique pas à l’exclusion définitive de l’établissement)

Refonte du Règlement intérieur Le décret modifiant notamment l'article R. 421-5 du code de l'Éducation prévoit que le RI précise les règles de civilité et de comportement : « Charte des règles de civilité du collégien» Nouvelle échelle de sanctions Mesures de prévention et d’accompagnement ainsi que les modalités de la mesure de responsabilisation Composition et fonctionnement de la commission éducative Système de récompense spécifique (éventuellement)

Civilités Ensemble des conventions qui régissent les rapports entre les hommes Règles élémentaires de la vie en société Civilité , civisme et citoyenneté

Incivilités Ruptures de l’ordre dans la vie de tous les jours Atteintes multiformes aux codes de conduites et aux rituels Plus une entorse à l’ordre des conventions ou de la morale qu’une violation du droit et de ses normes Conséquences des incivilités