Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de vos activités et emplois Associations, IAE, SCIC, SCOP
Qu’est ce que le ? Créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) s'adresse à des structures de l’Economie Sociale et Solidaire qui développent des activités et services d'utilité sociale créatrices d'emploi (associations loi 1901, structures coopératives, structures d'insertion par l'activité économique.). Il s’agit plus particulièrement de structures qui sont dans une démarche de développement ou de consolidation de leurs activités, de pérennisation de leurs emplois et qui ont identifié des difficultés ou des besoins nécessitant un appui professionnel externe. Dans chaque département, une ou plusieurs structures compétentes assurent la fonction de DLA en proposant un appui sur mesure et dans la durée aux structures volontaires. Il existe à ce jour 105 DLA en France. Les DLA sont financés par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds social européen et selon les cas d’autres partenaires comme les collectivités locales.
Un dispositif utile et efficace En 2011, l’Avise (Agence de valorisation des initiatives socio-économique), en partenariat avec la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et le CNAR (Centre National d’Appui et de Ressources) financement a reconduit une étude d’impact du dispositif qui met en évidence les effets positifs de ce dernier : - Le nombre d’emplois dans les structures accompagnées progresse de 4,4% - 67% des structures ont amélioré la viabilité économique de leur modèle. - Le nombre des partenaires financiers des structures progresse : + 23% pour les partenaires publics, + 24,5% pour les partenaires privés structures accompagnées par le DLA depuis la création du dispositif emplois accompagnés sur l’ensemble du territoire.
■ Une démarche volontaire et participative L’accès au DLA doit constituer une démarche volontaire de la structure car elle engage sa participation active et sa collaboration dans la mise en œuvre de l’accompagnement et tout au long de son déroulement. ■ Un accompagnement dans la durée L’intervention du DLA est inscrite dans le temps et délimité dans la durée. Individuel ou collectif, l’accompagnement est systématiquement mise en place suite à un diagnostic des besoins effectué par le DLA.
■ Un processus collectif Le DLA fédère autour de lui de multiples acteurs du territoire qui interviennent aux différentes étapes de la conduite d’un accompagnement. Le comité de pilotage Comprend les financeurs et les partenaires du dispositif (Etat, Caisse des Dépôts, CPCA, représentants de collectivités territoriales, représentants des réseaux et fédérations associatives, etc.) - Il fixe les orientations et les cibles prioritaires de l’accompagnement - Il valide, suit et évalue le programme d’activités - Il assure le suivi et la promotion du dispositif à échelle de son territoire Le comité d’appui Cette instance consultative émet un avis technique sur les diagnostics effectués par les DLA et les actions préconisés. Il est mobilisé par le DLA à l’issu du diagnostic, avant le lancement de l’accompagnement (ingénierie) envisagé. Les prestataires Ils sont mobilisés et sélectionnés sur appels d’offres pour la réalisation des accompagnements individuels ou collectifs des structures. Le choix du prestataire est réalisé en concertation entre la structure accompagnée et le chargé de mission DLA. L’intervention des prestataires est prise en charge par le fond d’ingénierie du DLA.
A VANTAGES une procédure personnalisée un accompagnement de proximité un soutien jusqu’à la mise en œuvre du plan d’action une aide dans la recherche de solutions financières des conseils d’experts dont l’intervention est prise en charge par les financeurs du DLA une réflexion sur des pistes de développement dans le respect de votre projet associatif 1. Impacts sur la consolidation le développement et l’ancrage des activités Dans l’ensemble, les structures estiment que l’intervention du DLA contribue fortement à la consolidation ou au développement de leurs activités. Les associations disent souvent qu’elles ont besoin de financements. Or justement, l’accompagnement consiste à aller au-delà de çà, à questionner le projet et sa pertinence dans le contexte actuel. Bien souvent les problèmes des associations sont internes. 2. Impacts sur la consolidation économique Deux types d’effets sont majoritairement identifiés : - Consolidation des financements existants et mobilisation de nouveaux partenariats financiers - Évolution des pratiques de gestion économique et financière : mise en place d’outils de gestion, d’une comptabilité analytique, recours à des outils bancaires ou quasi-bancaires (notamment les outils proposés par les Fonds territoriaux de Franche Comté Active), etc.
3. Impacts sur la professionnalisation L’impact sur la professionnalisation vise généralement : - la montée en compétence des acteurs de la structure (administrateurs, salariés, bénévoles), principalement centrée sur l’appropriation d’outils ou de démarches méthodologiques, - l’organisation interne : rationalisation du temps de travail, évolution des pratiques, facilitation de l’implication des bénévoles, développement de la communication interne, etc. - Le DLA a souvent contribué, totalement ou au moins en partie, à mettre à plat la répartition des tâches et à structurer le management interne (structuration d’une véritable fonction de direction en la mettant en place ou en l’outillant, redéfinition des responsabilités des administrateurs-bénévoles et de leurs relations avec les salariés de la structure, en particulier la direction). 4. Impacts sur la pérennisation et la création d’emplois
F INANCEURS DU DLA DU V AR
Contact : Sébastien SERRA Chargé de mission DLA IFAPE – Siège social 97, Montée de Font Vert SIX-FOURS-LES-PLAGES