Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Dispositif Local d’Accompagnement
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
définition L’évaluation :
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Réunion dinformation du 09/04/2011 DISPOSITIF LOCAL DACCOMPAGNEMENT 06.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
Agence Locale pour l’Economie
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Plan de modernisation de l’IAE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Exemple d’un appel à projets permanent
Démarche qualité en éducation pour la santé
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Les associations en Bretagne créations d’associations par an associations bénévoles associations employeuses salariés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
ACTION 62 PRESENTATION DES OUTILS D’INSER ACTION 62 AU BENEFICE DES STRUCTURES D’UTILITE SOCIALE Insérer votre logo.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de vos activités et emplois Associations, IAE, SCIC, SCOP

Qu’est ce que le ? Créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) s'adresse à des structures de l’Economie Sociale et Solidaire qui développent des activités et services d'utilité sociale créatrices d'emploi (associations loi 1901, structures coopératives, structures d'insertion par l'activité économique.). Il s’agit plus particulièrement de structures qui sont dans une démarche de développement ou de consolidation de leurs activités, de pérennisation de leurs emplois et qui ont identifié des difficultés ou des besoins nécessitant un appui professionnel externe. Dans chaque département, une ou plusieurs structures compétentes assurent la fonction de DLA en proposant un appui sur mesure et dans la durée aux structures volontaires. Il existe à ce jour 105 DLA en France. Les DLA sont financés par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds social européen et selon les cas d’autres partenaires comme les collectivités locales.

Un dispositif utile et efficace En 2011, l’Avise (Agence de valorisation des initiatives socio-économique), en partenariat avec la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et le CNAR (Centre National d’Appui et de Ressources) financement a reconduit une étude d’impact du dispositif qui met en évidence les effets positifs de ce dernier : - Le nombre d’emplois dans les structures accompagnées progresse de 4,4% - 67% des structures ont amélioré la viabilité économique de leur modèle. - Le nombre des partenaires financiers des structures progresse : + 23% pour les partenaires publics, + 24,5% pour les partenaires privés structures accompagnées par le DLA depuis la création du dispositif emplois accompagnés sur l’ensemble du territoire.

■ Une démarche volontaire et participative L’accès au DLA doit constituer une démarche volontaire de la structure car elle engage sa participation active et sa collaboration dans la mise en œuvre de l’accompagnement et tout au long de son déroulement. ■ Un accompagnement dans la durée L’intervention du DLA est inscrite dans le temps et délimité dans la durée. Individuel ou collectif, l’accompagnement est systématiquement mise en place suite à un diagnostic des besoins effectué par le DLA.

■ Un processus collectif Le DLA fédère autour de lui de multiples acteurs du territoire qui interviennent aux différentes étapes de la conduite d’un accompagnement.  Le comité de pilotage Comprend les financeurs et les partenaires du dispositif (Etat, Caisse des Dépôts, CPCA, représentants de collectivités territoriales, représentants des réseaux et fédérations associatives, etc.) - Il fixe les orientations et les cibles prioritaires de l’accompagnement - Il valide, suit et évalue le programme d’activités - Il assure le suivi et la promotion du dispositif à échelle de son territoire  Le comité d’appui Cette instance consultative émet un avis technique sur les diagnostics effectués par les DLA et les actions préconisés. Il est mobilisé par le DLA à l’issu du diagnostic, avant le lancement de l’accompagnement (ingénierie) envisagé.  Les prestataires Ils sont mobilisés et sélectionnés sur appels d’offres pour la réalisation des accompagnements individuels ou collectifs des structures. Le choix du prestataire est réalisé en concertation entre la structure accompagnée et le chargé de mission DLA. L’intervention des prestataires est prise en charge par le fond d’ingénierie du DLA.

A VANTAGES  une procédure personnalisée  un accompagnement de proximité  un soutien jusqu’à la mise en œuvre du plan d’action  une aide dans la recherche de solutions financières  des conseils d’experts dont l’intervention est prise en charge par les financeurs du DLA  une réflexion sur des pistes de développement dans le respect de votre projet associatif  1. Impacts sur la consolidation le développement et l’ancrage des activités Dans l’ensemble, les structures estiment que l’intervention du DLA contribue fortement à la consolidation ou au développement de leurs activités. Les associations disent souvent qu’elles ont besoin de financements. Or justement, l’accompagnement consiste à aller au-delà de çà, à questionner le projet et sa pertinence dans le contexte actuel. Bien souvent les problèmes des associations sont internes.  2. Impacts sur la consolidation économique Deux types d’effets sont majoritairement identifiés : - Consolidation des financements existants et mobilisation de nouveaux partenariats financiers - Évolution des pratiques de gestion économique et financière : mise en place d’outils de gestion, d’une comptabilité analytique, recours à des outils bancaires ou quasi-bancaires (notamment les outils proposés par les Fonds territoriaux de Franche Comté Active), etc.

 3. Impacts sur la professionnalisation L’impact sur la professionnalisation vise généralement : - la montée en compétence des acteurs de la structure (administrateurs, salariés, bénévoles), principalement centrée sur l’appropriation d’outils ou de démarches méthodologiques, - l’organisation interne : rationalisation du temps de travail, évolution des pratiques, facilitation de l’implication des bénévoles, développement de la communication interne, etc. - Le DLA a souvent contribué, totalement ou au moins en partie, à mettre à plat la répartition des tâches et à structurer le management interne (structuration d’une véritable fonction de direction en la mettant en place ou en l’outillant, redéfinition des responsabilités des administrateurs-bénévoles et de leurs relations avec les salariés de la structure, en particulier la direction).  4. Impacts sur la pérennisation et la création d’emplois

F INANCEURS DU DLA DU V AR

Contact : Sébastien SERRA Chargé de mission DLA IFAPE – Siège social 97, Montée de Font Vert SIX-FOURS-LES-PLAGES