Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Advertisements

Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
NORMES et DEVELOPPEMENT DURABLE
Développement durable : Les déchets électroniques
Développement durable : Les déchets électroniques
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Les écolabels.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Rénovation des programmes
31/05/2016 Stage ecoconception - communication Communication environnementale Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble :
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Action éco-conception PBE+ 1/ Présentation de l’action éco-conception de PBE+ 2/ Pré-diagnostic éco-conception 3/ Aides financières Club Eco-Conception.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
COMMENT UTILISER LES PILES? CE MONSIEUR UTILISE LES PILES DE FAÇON UTILE! ESSAYONS DE FAIRE COMME LUI !
Organisation internationale de normalisation.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
01/06/2016 Le contexte réglementaire Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Les sources du droit.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Système de délivrance de permis d'exploitation. Système de délivrance de permis d'exploitation 2 Avis de non-responsabilité  Les renseignements présentés.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Exemples de TP Cafetière électrique Aspirateur. 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied.
C.A.P. OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE JOURNÉE DE FORMATION DU 22 MARS 2016.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Cycle central Classe de 5ème
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Cycle de vie d’un produit
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Transcription de la présentation:

Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout L’objectif est de différentier une directive, d’un décret, une norme et un règlement pouvant s’appliquer à des objets de la vie courante comme une clé USB. Afin d’atteindre cet objectif il sera nécessaire:  D’analyser le produit et son emballage.  De rechercher les directives, réglementations, normes… sur Sagaweb et ce document. Problématique

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Le produit à étudier

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Le produit à étudier

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 5 Sommaire Définitions Directive Règlement Label Les directives RoHS DEEE EUP Les règlements REACH Les éco-labels NF environnementNF environnement EU EcolabelEU Ecolabel Les normes ISO 14001ISO ISO 14040ISO ISO 26000ISO NF P NF P

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout C'est une recommandation non applicable directement dans les états membres. Elle doit être traduite dans les textes nationaux. DÉFINITIONS 6 Directive Directive RoHS Directive DEEE Directive EUP Directives sur les batteries

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout C'est une loi communautaire applicable directement dans tous les états membres sans qu'il soit besoin de la traduire dans les textes nationaux. DÉFINITIONS 4 Règlement Règlement REACH

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout C'est un système de reconnaissance volontaire de la qualité particulière d'un produit ou d'un service. DÉFINITIONS 5 Label NF environnement EU Ecolabel

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment. Restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. Objectifs : Réduire la nocivité des déchets en limitant l’utilisation de : Métaux lourds : plomb, mercure, cadmium, chrome hexavalent Ignifugeants halogénés : polybromobiphényles (PBB), polybromodiphényléthers (PBDE) Votée en 2003, appliquée en LES DIRECTIVES 6 La directive RoHS

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Waste Electronic and Electrical Equipment WEEE. Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques. Objectifs : Organiser la gestion des déchets Les DEEE ménagers sont collectés soit par la distribution, dans le cadre du « un pour un » (le distributeur reprend l’ancien équipement lors de la vente d’un nouveau) ; soit en déchèterie, soit par les opérateurs du réemploi, lorsque les équipements peuvent être réutilisés. Les DEEE collectés sont traités par des éco-organismes, qui garantissent un haut niveau de dépollution et de recyclage. Votée en 2003, appliquée en LES DIRECTIVES 10 La directive DEEE

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Energy-Using Products. Produits Utilisant de l’ Énergie. Objectifs : Réduire la consommation des appareils électriques et électroniques grâce à une meilleure conception (éco- conception). Amélioration des performances environnementales du produit tout au long de son cycle de vie. Fait partie du marquage CE. Votée en 2007, appliquée en LES DIRECTIVES 11 La directive EUP

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Objectifs : Réduire la nocivité des déchets (mercure, cadmium, plomb). Encourager la collecte et le recyclage. Contraintes : Limitation des substances. Exigence d’étiquetage des batteries. Exigences d’information pour les utilisateurs. Exigence pour un retrait plus aisé des batteries de l’équipement. Votée en 2006, appliquée en LES DIRECTIVES 12 La directive relative aux batteries

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques. Objectifs : Protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques inhérents aux produits chimiques. Votée en 2006, appliquée en LES RÈGLEMENTS 13 Le règlement REACH

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Ce label atteste de la conformité des produits ou services aux exigences ayant trait à la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits. Il existe 50 catégories de produits ou services susceptibles d'être labellisés, dans 13 domaines : ameublement, appareils électriques, bricolage, bureautique, habillement, etc. Pour chaque catégorie, il existe une règle de certification disponible au grand public, téléchargeable sur le site L'écolabel est délivré par l'AFNOR, et peut être perdu à tout moment. LES ÉCO-LABELS 14 NF environnement

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Ce label est basé sur le même principe que le label NF environnement mais il couvre d'autres domaines de produits (19 domaines répartis dans 31 catégories). Les critères de labellisation sont téléchargeables sur le site : La délivrance de l'écolabel Européen est délégué à une entreprise nationale, l'AFNOR pour la France. LES ÉCO-LABELS 15 EU Ecolabel

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Mettre en place une organisation au sein d'une organisation (entreprise, association, établissement scolaire) permettant de : Faire un état des lieux des pratiques environnementales de cette organisation. Améliorer de façon continue la prévention contre la pollution. Définir les responsabilités au sein de l'organisation. LES NORMES 16 ISO 14001

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Définit un vocabulaire et des procédures unique pour définir : Les phases du cycle de vie La méthodologie d'analyse de cycle de vie Les notions et objets employés dans l'analyse du cycle de vie. LES NORMES 17 ISO 14040

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Définir les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale. Elles proposent un cadre pour permettre à une organisation (entreprise publique, privée, association…) de : Mettre en place des pratiques pour améliorer son impact sur l'environnement et sur la société. Rendre compte des actions. LES NORMES 18 ISO 26000

1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout Cette norme applique les normes ISO 14040, ISO et la norme ISO au cas particulier des matériaux de construction et définit des règles d'une ACV pour ces produits. la norme propose une liste des impacts pertinents pour évaluer la contribution des produits à la qualité environnementale des ouvrages. La déclaration environnementale et sanitaire du matériau s'effectue par le moyen des fiches de caractéristiques environnementales et sanitaires (FDES) établies volontairement par les producteurs. LES NORMES 19 NF P