SYLVATUB Résultats de la première année de surveillance (2011-2012)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N
Advertisements

L’apport de la Plateforme ESA pour la thématique tuberculose bovine
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
TUBERCULOSE BOVINE EN BOURGOGNE
Soutien du b é n é volat des employ é s par les entreprises Nom du conf é rencier/de la conf é renci è re Organisme Date.
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
RÉUNION DE LANCEMENT DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA TUBERCULOSE DANS LA FAUNE SAUVAGE dans les départements de niveau de surveillance 2 Dispositif.
RÉUNION DE LANCEMENT DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA TUBERCULOSE DANS LA FAUNE SAUVAGE dans les départements de niveau de surveillance 1 Dispositif.
Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB 31/07/2013 Edouard REVEILLAUD.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
27/11/2012 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Edouard REVEILLAUD 26/04/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
12/03/2015 Mise en œuvre du dispositif SYLVATUB dans le département de la Gironde.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Edouard REVEILLAUD 27/11/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : le dispositif SYLVATUB.
Émergence du Chikungunya et de la dengue autochtones en France métropolitaine en septembre 2010 Journées InVS Avril 2011 Cire sud Marseille A;Armengaud,
Edouard REVEILLAUD Eva FAURE 22/10/2013 SYLVATUB Réunion d’information pour les référents Sylvatub et les chasseurs du département de l’Yonne Laboratoire.
Edouard REVEILLAUD 09/10/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
REUNION D’INFORMATION SUR LA BECASSE FDC 64. Sommaire Présentation de l’analyse des carnets de prélèvements saison 2013/2014. Présentation du réseau bécasse.
Edouard REVEILLAUD 28/03/2014 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France Mise en œuvre du dispositif SYLVATUB dans le département.
Tourisme 1 x
Le relief en France.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Epidémiologie des infections urinaires à cocci à Gram positif : à propos de 801 cas F. Caméléna 1, B. Pilmis 2, B. Mollo 2, JC. Nguyen Van 1, J. Amzalag.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Comparaison des méthodes d’extraction Abbott et NucliSENS easyMAG (bioMérieux) pour la quantification plasmatique du VIH-1. CONGO Malika Service de Bactériologie.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Edouard REVEILLAUD 22/10/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB Laboratoire départemental de.
Présenté par: Émile Pagé. On trouve le fauve dans les forêts tropicales et le long des cours d’eau d’Asie du Sud-Est: Bhoutan, Népal, Chine, Inde, Laos,
Développement des réseaux géographiques de PA
GEO DE LA FRANCE.
Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marin
COREVIH Nouvelle Aquitaine A L PC 16 Charentes: Angoulême
CROPSAV BFC Tuberculose bovine Prophylaxie en Côte d'Or
Grands bassins sédimentaires Vosges
Cliquez ici pour commencer
SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique
Tuberculose Bovine CROPSAV Bourgogne Franche-Comté Dijon, 22 novembre 2017.
(Parc national du Mont-Riding)
Tuberculose bovine Groupe prophylaxies CROPSAV_Occitanie CAPENDU 12/06/2018 Pierre JABERT: Coordinateur inter-régional Tuberculose bovine/ Ref national.
DE PETANQUE ET DE JEU PROVENÇAL
Réfléchir avant de voter Privé /personnel
Transcription de la présentation:

SYLVATUB Résultats de la première année de surveillance ( )

● Les résultats présentés dans ce diaporama correspondent aux analyses effectuées dans le cadre de la surveillance évènementielle (dép. niveau 1,2,3) et de la surveillance programmée (dép. niveau 2 et 3) ● Concernant la surveillance programmée sur les sangliers et les cerfs (dép. niveau 3), les résultats présentés font référence à la saison cynégétique ● Concernant la surveillance programmée et évènementielle sur les blaireaux, les résultats présentés font référence à l’année civile 2012 ● Les résultats présentés font références aux résultats de la culture bactériologique (méthode de référence). Les résultats des analyses PCR ne sont pas représentés. Animal infecté = isolement de M. bovis par culture bactériologique Préambule

● Le réseau de surveillance épidémiologique de la tuberculose bovine dans la faune sauvage a été mis en place à l’automne 2011 ● Classement des départements français selon 3 niveaux de surveillance Introduction Modalités de surveillanceNiveau 1Niveau 2Niveau 3 Surveillance évènementielle :  Examen de carcasse  Réseau SAGIR* XXX Surveillance évènementielle renforcée :  Renforcement du réseau SAGIR*  Cadavres de blaireaux bord de routes XX Surveillance programmée sur blaireaux XX Surveillance programmée sur blaireaux, cerfs et sangliers X

Introduction Niveaux de surveillance des départements français en A partir de Juin 2012 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

1.Résultats généraux

Résultats sur les cervidés Surveillance programmée 1 cerf infecté Surveillance évènementielle 1 chevreuil infecté 239 cerfs analysés

Résultats sur les sangliers Surveillance évènementielle 1 sanglier infecté Surveillance évènementielle 1 sanglier infecté Surveillance évènementielle 1 sanglier infecté Surveillance évènementielle 1 sanglier infecté Surveillance évènementielle 1 sanglier infecté Surveillance évènementielle 1 sanglier infecté Surveillance programmée 8,1 % (IC95% : [4,4 - 11,8]) Surveillance programmée 0,8% (IC95% : [0,3 - 2,7]) Survillance programmée 6,9 % (IC 95% : [1,2 % - 12,2 %]) Surveillance programmée 2 subadultes infectés 261 sangliers analysés 87 sangliers analysés 417 sangliers analysés 200 sangliers analysés

Résultats 2012 sur les blaireaux Surveillance évènementielle 1 blaireau infecté (n=20) Surveillance évènementielle 1 blaireau infecté (n=20) Surveillance évènementielle 3 blaireaux infectés (n=32) Surveillance évènementielle 3 blaireaux infectés (n=32) Surveillance programmée 2,9 % (IC 95% : [1 % - 4,8 %]) Surveillance programmée 3,8 % (IC 95% : [2,0 % - 5,6 %]) Surveillance programmée 1 blaireau infecté 754 blaireaux analysés 549 blaireaux analysés 164 blaireaux analysés

ab cd Répartition des prélèvements et animaux infectés dans la faune sauvage en relation avec la répartition des foyers bovins depuis 2000

2. Résultats détaillés dans les départements de niveau 2 et 3

Résultats – Cote d’Or et Yonne CERFS Côte d’Or Cerfs analysés : Zone infectée : 149 Reste du dpt : 90 Prévalence d’infection apparente zone infectée : 0,7% (IC95% : [0,2 - 3,7]) Yonne 12 cerfs analysés  Tous négatifs

Résultats – Cote d’Or et Yonne SANGLIERS Côte d’Or Sangliers analysés : Zone infectée : 210 Reste du dpt : 207 Prévalence d’infection apparente zone infectée : 8,1% (IC95% : [4,4 - 11,8]) + 1 sanglier infecté (surveillance événementielle) Yonne 102 sangliers analysés  Tous négatifs

Résultats – Cote d’Or et Yonne BLAIREAUX Côte d‘Or Blaireaux analysés : Zone infectée : 306 Reste du dpt : 448 Prévalence d’infection apparente zone infectée : 2,9% (IC95% : [1 - 4,8])  1 blaireaux infecté en zone de surveillance (commune proche de la ZI)  Spoligotype BCG dans la zone GB35 Yonne 59 blaireaux analysés  Tous négatifs

Résultats détaillés – Cote d’Or (niveau 3) EspèceZoneSecteur Nb analysés / Nb prévisionnel Nb cas infectés (culture +) (spoligotype) Sangliers Zone infectée Vallée de l’Ouche 71 / 906 (GB35) Hautes-Côtes 47 / 508 (GB35) Vénarey-Vitteaux 72 / 1003 (BCG) Lamarche-sur- Saône 20 / 200 Zone infectée globale 210 / Zone indemneReste du département 207 /2000 Cerfs Zone infectée Vallée de l’Ouche 66 / 300 Hautes-Côtes 70 / 201 (GB35) Vénarey-Vitteaux 13 / 00 Lamarche-sur- Saône 0 / 00 Zone infectée globale 149 / 501 Zone indemneReste du département 90 /200 Blaireaux Zone infectée 306 / (7 BCG ; 2 GB35) Zone tampon Périphérie de la zone infectée 448 / (BCG)

Résultats – Dordogne SANGLIERS Sangliers analysés : Zone infectée : 261 (zone régulation + zone surveillance) Prévalence d’infection apparente zone infectée : 0,8% (IC95% : [0,3 - 2,7]) + 1 sanglier infecté (surveillance événementielle)

Résultats – Dordogne CHEVREUILS 1 chevreuil infecté (surveillance événementielle) Mise en œuvre d’une surveillance programmée : aucun autre chevreuil infecté (n=41)

Résultats – Dordogne BLAIREAUX Blaireaux analysés : Zone infectée : 446 Zone indemne : 103 Prévalence d’infection apparente zone infectée : 3,8% (IC95% : [2,0 - 5,6]) +3 blaireaux infectés issus de la surveillance événementielle (n=32)

Résultats détaillés – Dordogne (niveau 3) EspèceZoneSecteur Nb analysés / Nb prévisionnel Nb cas infectés (culture +) (spoligotype) SangliersInfectée Nord 205 / 2002 (BCG) Sud-est 37 / 600 Zone infectée globale 261* / 2602 ChevreuilsInfectée Communes autour de Celles et Douchapt 410 Blaireaux Infectée Nord 412 / (BCG) Centrale 13 / 1200 Sud-est 21 / 950 Zone infectée globale 446 / Zone indemne Reste du département 103 / 2000

Résultats – PA / Landes SANGLIERS Pyrénées- Atlantiques Sangliers analysés : Zone infectée : 57 Zone tampon : 30 Zone indemne : 10 Prévalence d’infection apparente zone infectée : 6,2% (IC95% : [1,2 - 12,5])

Résultats – PA / Landes BLAIREAUX Pyrénées- Atlantiques Blaireaux analysés : Zone infectée : 91 Zone tampon: 140  1 blaireau infecté (Spoligotype F7) Landes Zone infectée : 37 Zone tampon: 30  Tous négatifs

Résultats détaillés – PA / Landes (niveau 3) EspèceZoneSecteur Nb analysés / Nb prévisionnel Nb cas infectés (culture +) (spoligotype) Sangliers* Zone infectéeNord-est des P-A57 / 756 (F7) Zone tamponPériphérie de la zone infectée30 / 500 Zone infectée globale87 / 1256 Zone indemneReste du département100 Blaireaux Zone infectée Nord des P-A54 / 751 (F7) Sud Landes37 / 750 Zone infectée globale91 / 1501 Tampon Périphérie de la zone infectée des P-A 110 / 500 Périphérie de la zone infectée des Landes 30 / 500 Indéterminée 11 *Aucun prélèvement ni analyse n’a été effectué dans les Landes en sur les sangliers

Résultats – Forêt de Brotonne (Seine-Maritime) Espèce Nb analysés / Nb prévisionnel Nb cas infectés (culture +) (spolygotype) Sangliers200 / 2002 (GB 35) Cerfs50* Chevreuils30

● Haute-Garonne : Objectifs : 60 blaireaux en et 100 en  21 blaireaux analysés sur 6 communes  1 blaireau collecté sur route en zone infectée Tous les résultats sont négatifs ● Ariège : Objectifs : 15 blaireaux en et 100 en  7 blaireaux analysés  1 blaireau collecté en bord de route Résultats – Haute-Garonne/Ariège Résultats négatifs

Résultats – départements de niveau 2 DépartementObjectifs AnalysésInfecté (culture+) Manche4500 Ille et Vilaine30 0 Doubs4530 Saone et loire30280 Charente9070 Corrèze30130 Lot et Garonne30270 Lot000 Haute-Vienne000 Bouches du Rhône1500 Gard000 Hérault000 Haute-Corse000 Corse du sud000 TOTAL estimé au 17/ BLAIREAUX Surveillance programmée 2012

● Aucun cas de tuberculose dans la faune sauvage libre détectés hors des zones d’infection bovine ● 1 cerf infecté en Côte d’Or + 1 chevreuil infecté en Dordogne ● Spoligotype BCG sur un blaireau dans une zone GB35 en Côte d’Or ● 2 sangliers sub-adultes infectés dans la forêt de Brotonne : persistance d’une source d’infection ● 1 blaireau infecté dans les Pyrénées-Atlantiques (surveillance programmée) ● 1 blaireau infecté en Charente (surveillance événementielle – collecte bord de route) Résultats – Principaux faits marquants

● Sylvatub n’a pas pu être pleinement opérationnel en dans tous les départements ● Intérêt de pérenniser et de déployer Sylvatub pour les années à venir ● Révisions annuelles du classement de niveaux de surveillance des départements  Pendant l’hivers pour les blaireaux  En mai-juin pour le grand gibier CONCLUSION M e r c i à t o u s c e u x q u i s ’ i n v e s t i s s e n t d a n s S y l v a t u b ! ! !

Besoin d’informations ou de documents concernant Sylvatub ? Connectez-vous sur le centre de ressource de la plateforme ESA :

Contact Animateur national du dispositif : Edouard REVEILLAUD ;

Merci pour votre attention