1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Quelle place pour l’assistante sociale en HAD ?
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Quelles intégration et coordination des programmes
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Concurrence et complémentarité
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Evolution du secteur Sanitaire et Social
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Rénovation de la filière
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
LA M.A.I.A. du Valenciennois
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Le Projet d’Accueil Individuel
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Centre Communal d’Action Sociale
L’organigramme du système de santé Français
Médecin Coordonnateur
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Législation professionnelle
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Présentation des différentes aides à domicile
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Le rôle des médecins scolaires
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Accompagnant Educatif et Social
COREVIH EST Le 25 novembre 2010 Appartements de Coordination Thérapeutique Diagonale IDF.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Assemblée Générale UNA Solidarité Normande Formation Organisme de Formation Agréé UNA Solidarité Normande / SPASAD autorisé Le 24 Mai 2016 – Centre de.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Les a ides techniques Qu’est-ce qu’une aide technique ? Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne ayant un handicap.
Transcription de la présentation:

1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé jusqu’au bout de la vie. La coordination de la prise en charge au sein du SPASAD de l’OPHS

2 INTRODUCTION Mise en œuvre et avantages Quelles évolutions ? Présentation du SPASAD de l’OPHS 17 novembre 2014

3 Présentation du Spasad de l’OPHS d’ A ide et de S oins S ervice P olyvalent 17 novembre 2014 A D omicile - Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) - Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) Ils sont constitués :

4 Présentation du Spasad de l’OPHS Décret n° du 25 juin 2004 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile, services d’aide et d’autorisation à domicile et services polyvalents d’aide et de soins à domicile, 87 Spasad au 6/2/14 L’encadrement réglementaire 17 novembre 2014 Circulaire du 28 février 2005 relative aux conditions d’autorisation et de fonctionnement des services de soins infirmiers à domicile,

5 Présentation du Spasad de l’OPHS Il assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques ou de soins de base et relationnels, auprès de personnes âgées, de personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de pathologies chroniques ou d’affections particulières. Missions 17 novembre 2014 Il assure notamment des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels lorsque ceux-ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne, hors ceux réalisés, sur prescription médicale par le SSIAD Du SSIAD Du SAAD

6 Mise en œuvre et avantages 17 novembre 2014 Objectifs Favoriser la coordination des interventions auprès de la personne Mutualiser les interventions visant à élaborer le projet individuel d’aide d’accompagnement et de soins permettant ainsi une prise en charge plus adaptée à la globalité des besoins de la personne

7 Mise en œuvre et avantages 17 novembre 2014 Territoire d’intervention SSIAD arrêté d’autorisation de l’ARS Auxiliaires de vie, aide soignantes et Aides médico- psychologiques, infirmières libérales, infirmières coordinatrices, Cadre de santé, podologues, pédicures Intervenants Partenaires Médecins traitants, Hôpital, HAD, MDPH, SAAD, SSIAD, CCAS, … Cantons de Beauvais, Méru, Noailles, Nivilliers, Breteuil, Neuilly en Thelle, Maignelay-Montigny, Saint Just en chaussée.

8 Mise en œuvre et avantages 17 novembre 2014 Mise en œuvre de la prise en charge et financement Paiement direct : client APA : infirmier évaluateur du Conseil Général MDPH : reconnaissance de handicap SAAD selon la situation de l’usager SSIAD Prescription médicale : actes de soins intégralement pris en charge par l’assurance maladie

9 Leur polyvalence les place en qualité de guichet unique pour les personnes familles et prescripteurs Coordination facilitée grâce à la mise en place de visites de réévaluation 17 novembre 2014 Mise en œuvre et avantages Réactivité dans l’adaptation du projet de soin Interlocuteurs sur des problématiques sociales et d’aménagement de l’habitat

10 Quelles évolutions ? Promouvoir le rôle du Spasad dans la prévention de la dépendance Vers un statut propre ? 17 novembre 2014

11 CONCLUSION 17 novembre 2014