Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Advertisements

Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 5. Importance des référentiels utilisés dans EDILABO Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 12 novembre 2012 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
1 Applications du SEEE : fonctionnalités, calendrier, modalités de déploiement et d’accompagnement Présentation des applications L’outil de simulation.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage des applications 21 janvier 2010 F. Rougerie – Onema / DCIE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
GT GIGE du Mardi 4 juin ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Ouverture de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE) Réunion DCIE/DIR du 02/12/14.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
ONEMA GCIB du 20/09/ Banque Nationale des Prélèvements en eau (BNPE) Retour du comité stratégique du 21/06/2012 GCIB du 20 septembre 2012.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Futur référentiel hydrographique à grande échelle.
AQUA 2030 Synthèse de la 1 ère journée 18 juin 2010 Patrick FLAMMARION, ONEMA.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Le SIE Juin Plan Description générale du SIE Historique du SIE Les textes formalisant le SIE Indication des principaux SI participant au SIE La.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
La BD Topage: Point de situation
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Présentation du travail au GIGE Analyse des bases de données existantes du « Système d’Information sur l’Eau » (SIE) français au regard des obligations.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Prévision des crues et des inondations
ONEMA/DCIEGPA du 17/10/ Interopérabilité Web de la toile Eaufrance GVI mai 2015.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Transcription de la présentation:

Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur l’eau avril 2011, Paris Laurent Coudercy - ONEMA

Les référentiels de données Rappels sur les référentiels Réflexions et perspectives sur les taxons, les paramètres et méthodes, et les sites d’évaluation-points de contrôle

Objectifs des référentiels ? Pour que les diverses applications métier du SIE puissent échanger (interopérabilité) En employant les mêmes modèles de données  dictionnaires, scénarios En utilisant les mêmes jeux de donnée de référence, avec les mêmes identifiants  listes, identifiants En se positionnant sur la même géométrie  objets géographiques

Rôle du SANDRE Le SANDRE élabore le langage commun des données du SIE Le SANDRE fournit aux acteurs de l’eau des outils conceptuels et techniques permettant de rendre leurs systèmes interopérables Structures privées Services de l’état Collectivités locales Etablissements publics Services de l’état Etablissements publics Collectivités locales Structures privées Eaux de surface Assainissement Pluviométrie Eaux souterraines Eaux côtières …… Les thématiquesLes problèmes d’échanges Un langage commun Le SANDRE : gestionnaire du langage commun

Trois types de référentiels Dictionnaires, scénarios, … Pour utiliser les mêmes modèles de données Des jeux de données de référence Pour utiliser les mêmes jeux de données de référence, avec les mêmes identifiants Objets géographiques Pour se positionner sur les mêmes géométries

Les dictionnaires Sandre Epandage de produits fertilisants Mesure de la qualité des eaux souterraines Piézométrie Description des ports maritimes Suivi des flux polluants Description des ouvrages de rejet Référentiel des intervenants Référentiel taxonomique Processus d'acquisition de données biologiques Description des zones humides Echanges Laboratoires - Commanditaires (EDILABO©) Suivi sanitaire des zones conchylicoles Description des masses d'eau Description des sites industriels Description des points d'eau. Description des plans d'eau. Processus d'acquisition des données physico-chimiques et microbiologiques Prélèvements des ressources en eau Dictionnaire de données sur le référentiel hydrométrique Processus d'acquisition des données hydrométriques Référentiel analytique Référentiel hydrographique Référentiel hydrogéologique Description des ouvrages faisant obstacle à l'écoulement. Mesure au sein des ouvrages d'alimentation en eau potable. Référentiel administratif. Dispositifs de collecte de données sur l'eau. Station de mesure de la qualité des eaux superficielles continentales. Lieu de surveillance des eaux littorales. Description des ouvrages de dépollution. Mesure au sein des ouvrages d'assainissement. Description des systèmes de collecte d'eaux usées …

Documents de spécification Dictionnaires de données Recensement et description des concepts Modèle conceptuel Mais aussi document de présentation Explicitation des concepts Et scénarios d’échange Formalisation technique de certains échanges

Les jeux de données de référence Des nomenclatures Paramètres, Méthodes, Supports, Intervenants, Unités de mesure, Taxons, Code communal Dispositifs de collecte … Des objets Stations, Obstacles à l’écoulement, Masses d’eau, BdCarthage, Bdrhf – Bdlisa, Zonages réglementaires, STEP …..

Une démarche qualité pour les référentiels Une démarche qualité au Sandre (ISO 9001 depuis 2010 sur une partie du périmètre) Aboutissant à mieux garantir le service rendu Selon des procédures écrites S’appuyant pour les jeux de référence sur l’outil Ogres de gestion des référentiels La mobilisation d’acteurs référents Le groupe ADD et les experts métiers dans les groupes ad hoc Aquaref pour les paramètres et les méthodes d’analyses sur les milieux aquatiques Le MNHN pour les taxons …

Des règles d’administration pour les référentiels Les référentiels doivent être construits et entretenus Un travail initié avec les groupes de travail GCIB Des règles valables pour tout type de référentiel Qu’il faudra tester, affiner, valider Administrer un référentiel suppose une procédure confortée par une démarche qualité surtout si l’administration du référentiel est partagée Qui doit se traduire par les règles d’administration à appliquer connues de tous (publiées) appliquées par tous, et en particulier les administrateurs s’améliorant en permanence grâce au retour utilisateurs

Des règles d’administration pour les référentiels Une formalisation sous forme de documents Qui seront publiés sur le site du SANDRE Qui précisent : L’identification du référentiel - Dont la description Sandre, les référentiels pères L’ administration du référentiel - Dont les acteurs concernés, les garanties de service, les phases d’administration Le contenu du référentiel - Dont le dictionnaire Sandre de rattachement, la liste des attributs du référentiel, les attributs complémentaires Le cycle de vie du référentiel - Dont la fréquence de mise à jour, la traçabilité de l’évolution dans le temps du référentiel, les règles de modification en cas d’évolution d’un référentiel père …

Zoom sur quelques référentiels essentiels pour l’évaluation taxons paramètres/méthodes sites d’évaluation/ points de contrôle

Le référentiel taxon Un référent : le MNHN (qui s’appuie sur un réseau d’acteurs) Mais ne dispose pas de tous les taxons utiles au SIE Besoin de mise en cohérence taxons Sandre, taxons MNHN Une procédure de mise en cohérence en 2011 En cas d’incohérence Sandre – MNHN, le MNHN expertise En cas d’absence du taxon Sandre dans référence MNHN, le taxon reste identifié uniquement par son code Sandre Les synonymes doivent être présents dans ref Sandre Une procédure de fonctionnement courant à tester distinguant les taxons codés MNHN, des nouveaux taxons propres au Sandre

Procédure de mise en cohérence

Le dictionnaire est en train d’évoluer Besoin de gérer les synonymes comme des taxons Besoin de la notion de regroupement de taxons Quand ceux-ci sont indéterminables Et il faudra finaliser les règles d’administration de ce référentiel Une attention particulière pour les taxons DOM Le référentiel taxon

Paramètres-méthodes Aquaref : le référent pour les méthodes d’analyses en laboratoire Mais pas pour les méthodes d’évaluation Ce sera aux groupes DCE de valider les méthodes d’évaluation qui ont vocation à intégrer le référentiel Un référentiel n’a pas vocation à intégrer des méthodes d’évaluation temporaires ou en test Une démarche qualité déjà bien installée Les règles d’administration des paramètres finalisées Une garantie de service du Sandre : moins de 20 jours ouvrés pour répondre sur une demande qui doit être systématiquement formalisée dans Ogres

Paramètres-méthodes Une réflexion en cours sur la codification des méthodes d’analyse Un résultat issu d’une méthode d’analyse, même rattachée à une norme unique, peut avoir été produite selon des méthodes d’analyses différentes ou une succession de méthodes (dissolution, filtration, extraction…) Or pour comparer deux séries de résultats issues de méthode d’analyse, il faut connaitre précisément la méthode d’analyse utilisée Actuellement l’information méthode ne spécifie que la norme Et n’est souvent pas notée, ou notée « méthode spécifique » ou « méthode générale » Poursuivre la réflexion pour les méthodes d’évaluation

Une proposition de codification tenant compte des parcours de mesure

Sites d’évaluation/points de contrôle Une réflexion bien avancée Devant aboutir à un dictionnaire Sandre Visant à unifier la notion de sites/points de contrôle avec celles de station/point de prélèvement, … Une codification unifiée, visant à éviter les doublons d’identifiants pour des données gérées par milieu

Il faut un référentiel des objets sites et points Cela repose sur la disponibilité d’un référentiel des sites et points par milieu Pour les eaux de surface continentales Le Sandre a collecté les informations auprès des bassins ( stations actuellement recensées) La codification est assurée par les agences de l’eau Mais il y a des manques (plans d’eau, à vérifier leur disponibilité en services web)  Reste des problèmes de codification des points de prélèvement qualité En cours de règlement, pas encore tous disponibles en service web Sites d’évaluation/points de contrôle

Pour les eaux côtières Les lieux de surveillance sont codifiés par Ifremer Concernent les masses d’eau DCE (Ifremer a d’autres lieux de surveillance pour couvrir plus loin en mer) Seront disponibles en service web en septembre Pour les eaux souterraines Les informations sont codifiées par le BRGM Sont disponibles Enfin aucune procédure écrite d’administration de ces référentiels n’existe à ce jour Qualité, dont complétude de la donnée, dépend des producteurs Le SANDRE collecte et compile ces données auprès des administrateurs Sites d’évaluation/points de contrôle

Merci de votre attention