Ce qu’il faut retenir du cours Présenté par: Ryma OUARAS Portes ouvertes sur la médecine 3ème année Premier trimestre Module d’anatomie pathologique Introduction à l’anatomie pathologique Ce qu’il faut retenir du cours Présenté par: Ryma OUARAS
Définitions: L’anatomie pathologique est une discipline médicale qui fait le lien entre les sciences fondamentales & les sciences cliniques. Les objectifs de l’anatomie pathologique: Identifier les anomalies structurales des cellules & des organes du corps propres à chaque maladie. Rechercher une étiologie (cause). Mettre en évidence des paramètres pronostics permettant de prévoir l’évolution & prédire la réponse à un traitement (progression, régression ou stabilisation). Contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes de développement (pathogénie) & de progression des différentes affections.
Méthodes: Isolement Exemples La cytopathologie: Définition: Étudier les cellules en dehors de leur contexte tissulaire. Comment recueillir les cellules ? Isolement Exemples Frottis (à partir des cellules desquamée des revêtements des muqueuses) Frottis cervico-vaginal (FCV) Apposition de la tranche de section non-fixée sur une lame porte objet (empreinte) Tumeurs Ganglions lymphatiques Aspiration Contenu bronchique Lavage bronchiolo-alvéolaire Ponction aspiration à l’aiguille fine d’un suc cellulaire Nodule thyroïdien Lésion mammaire Ponction d’un liquide d’épanchement (cyto-centrifugation) Pleural Péritonéal LCR Ponction d’un kyste Kyste ovarien Culot de centrifugation urines
Indications: Un examen d’orientation non-couteux & non- invasif. Dépistage des lésions cancéreuses & précancéreuses. Diagnostiquer les lésions pulmonaires. Limites: Le diagnostic cytopathologique doit être confirmé chaque fois que cela est possible par l’examen histopathologique conventionnel qui seul autorise la discision thérapeutique.
2. L’histopathologie: Matériel: Biopsies médicales ou chirurgicales: À l’aveugle ou sous contrôle de la vue Per endoscopiques (fibroscopie). Écho ou scanno-guidées. En per opératoire (au moment de l’intervention) Pièces opératoires: Biopsie exérèse (emporter la totalité de la lésion dans un but diagnostique & thérapeutique, la lésion est petite) L’examen extemporané: Se pratique en urgence. Il est per opératoire (au cours de l’intervention) Il permet d’examiner le prélèvement tissulaire adressé & d’effectuer 3 à 6 coupes en congélation+coloration rapide à l’hématéine éosine (pas de fixation). L’examen dure moins de 15 min & le résultat guide l’acte chirurgical en confirmant la nature & le stade de la lésion Ne permet pas un diagnostic de certitude donc il doit être confirmé par l’examen de routine.
On doit aussi bien décrire les pièces (taille, couleur, consistance…). L’étude macroscopique des pièces opératoires est une étape essentielle consiste à un examen à l’œil nu après fixation. La préparation des pièces opératoires doit être soigneuse: ouvrir les organes digestifs le long du bord anti mésentérique, l’estomac le long de sa grande courbure, les vider de leur contenu, les rincer délicatement. On doit aussi bien décrire les pièces (taille, couleur, consistance…). Un produit de curetage est adressé à l’examen tissulaire histologique & non pas à l’examen cytologique!
L’autopsie (nécropsie): Pratiquée par un pathologiste qui fait une vérification systématique de tous les organes selon une méthode codifiée. Examen macroscopique & microscopique (cyto & histo) des différents viscères. Demandée par la justice ou par le médecin traitant. Nécessite l’accord de la famille du défunt.
Les techniques d’anatomie pathologique: 1- De la cytopathologie: Cellules sur lames. Fixation: Séchage à l’air, à l’aide d’un cytospray. Dans un mélange éther-alcool à parties égales. Coloration: De Papanicolaou (FCV) De MAY-GRUNWALD-GIESMA (tissu lymphoïde) De Harris Shorr.
2- De l’histopathologie: La technique usuelle: 1. Fiche de renseignements. 2. Fixation: Conserve la morphologie Immédiate (retard=autolyse & putréfaction) On utilise le formol à 10% ou le liquide de Bouin. La congélation permet de conserver les dépôts extracellulaires. L’alcool absolu conserve les frottis. 3. Déshydratation (bain d’alcool & de toluène) 4. Inclusion en paraffine pour solidifier le tissu. 5. Effectuer des coupes en microtome de 3-5µ pouvant être traversées par la lumière. 6. Étalement des coupes sur des lames portes objet. 7. déparaffinage. 8.Réhydratation 9. Coloration à l’hématéine éosine qui colore le noyau en bleu & le cytoplasme & toutes les fibres en rose. 10.Coupes protégées par des lamelles en verre. 11. Examen microscopique (MO).
Techniques spéciales: L’histochimie: Peut être effectuée sur tissus fixés inclus en paraffine ou sur coupes congelées. Permet la mise en évidence d’une substance exogène ou endogène. Exemples (voir le tableau de la diapositive suivante) L’immuno-histochimie: (IHC) Matériel inclus en paraffine ou coupes congelées en azote liquide. Utilise des anticorps mono ou poly clonaux spécifiques couplés à des enzymes ou à une substance fluorescente. Nécessite une fixation au formol pour conserver le site Ag mais pas pour longtemps. La microscopie électronique: Met en évidence les organites intracellulaires, les inclusions (virales) & les dépôts anormaux (amylose). La fixation (immédiate) se fait en glutaraldéhyde. Un post-fixation à l’acide osmique, inclusion dans une matière en plastique, réalisation de coupes fines (1µ) & enfin observation. La biologie moléculaire: Se pratique dans des centres spécialisés. Permet le séquençage d’ADN, la monitoring de l’expression de l’ARNm, le séquençage des protéines & même la localisation de ces derniers (protéome) La cytogénétique moléculaire: Utilise des sondes complémentaires des séquences d’ADN que l’on veut visualiser. Indiquée en cas d’aneuploïdie, délétion, duplication ou pour amplifier des gènes.
Colorants : Substances colorées: Couleur: Acide périodique de schiff (PAS) Glycogène Substance fondamentale Muccopolysaccharides (MPS) PAS+ Fontana Mélanine Coloration de Perls Fer Trichrome de Masson collagène Bleu safran Collagène jaune Sels d’argent Fibres de réticuline Noir orcéine Fibres d’élastine En brun rouge Congo amylose Bleu de Nil TAG (triglycérides) Bleu alcalin Mucines acides Van Kossa Calcification