Jeudi 12 Mai 2011 Réunion des Juges-Arbitres de Tournois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

FEDERATION FRANCAISE DE SQUASH A LATTENTION DES PRESIDENTS DE LIGUES Septembre 2007.
Inscription d’arbitres à l’engagement des équipes
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Organisation et Evolutions Commission Sportive Nationale IFSQUASH-DTN-2013 COPYRIGHT©
Règles de base en formule classique.
Réunion de Remise des Calendriers Sportifs Championnats Sportifs Saison 2008.
CRITERIUM FEDERAL AQUITAIN Présentation CF Régional – Aquitain – Saison 2010/ mai 2010 Saison 2010/2011.
Règlements sportifs modifications
CHAMPIONNAT SENIORS /nouveau format 2/ pyramide des divisions 3/ montées / descentes - calendrier 4/ règlements – déroulement dune rencontre.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Promotion du Trophée Tennis Entreprise 2014 (TTE 2014) Samedi 30 mars 2013 Partenaire du Tennis entreprise :
( Cette icône indique qu’il faut cliquer à ce moment là du commentaire ou pour passer à la vue suivante) ( Ces trois icônes groupées indiquent.
Ligue de Franche-Comté de Tennis de Table
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
Partie N°3 Le comptage des points La feuille d’arbitrage.
Formation de Formateurs de JA
Domaine de Falgos Calendrier Des Compétitions 2014
REGLEMENTS ADMINISTRATIFS : JURIDICTIONS
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
Réforme Tests & Simulations. la Réforme Une nouvelle philosophie par la recherche de la Victoire Une nouvelle façon de penser en fonction du Niveau du.
Rassemblement des CED Octobre 2010.
LES REGLES NOUVELLES JEU DECISIF – POINT DECISIF
Affiche tournoi.
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Projet de sensibilisation à la compétition du Club Junior.
Proposition d’organisation
REUNION DES COMPETITEURS
JA1 Juge-arbitre du championnat par équipe Formation JA1.
Chacun son rôle Qui fait quoi ? D.N.A. – AF4/AFJ février 2007 L’ARBITRE & L’ORGANISATEUR.
JAT1 Introduction Découpage Règles Entrées échelonnées Formation
Mesdames et messieurs, le F.A.C, sera heureux d’accueillir sur ses installations sportives les :
MÉDECINE ET TENNIS N de Talancé Ligue lorraine de Tennis.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 7 meilleurs joueurs en sénior et 5 en catégorie jeune qui.
COMPTE RENDU COMMISSION SPORTIVE SAISON 2013/2014 COMPTE RENDU COMMISSION SPORTIVE SAISON 2013/2014 COMPTE RENDU de la COMMISSION SPORTIVE pour la SAISON.
Un cadeau de bienvenue sera offert à chaque participant. NOUVELLE FORMULE SUR 3 JOURS SIMPLES DOUBLES ET MIXTES.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Arbitrage Organisation.
1 Grand Prix – calcul de la catégorie Proposition d’un nouveau mode de calcul des catégories Objectif : mise en cohérence des critères de sélection avec.
1er TOURNOI SENIORS DE LA LEZE à LEZAT SUR LEZE Pour la première année le BCL est heureux de vous accueillir pour, son 1er tournoi Senior. Ce tournoi sera.
REGLEMENTS GENERAUX 2007/2008 Présentation des principales modifications (hors Titres 1,6 et Annexes).
Application Gestion Sportive EVOLUTIONS ANNEE SPORTIVE 2007 Saisie de la Feuille de Matches par les Clubs.
Informations Changements Saison
 Open de rentrée (Allier/Haute loire)  Triangulaire u 7 à u 15 pour Puy de Dôme  Triangulaire sur 4 dates de octobre à décembre  Triangulaire sur.
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
INFORMATIONS / TARIFS SAISON Coordonnées / Contacts -  Par Téléphone : Président : ou Club :  Par
Commission Régionale d’Arbitrage – J.L CHARRAS – Modifications aux règlements sportifs 2012 Les modifications aux règlements sportifs 2012.
Nouveau schéma de qualification de l’ACAL 2016
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
Saison
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 5 meilleurs joueurs qui participent régulièrement aux rencontres.
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
Planning journée 8H00 / 9H00 Arrivée des équipes :
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Commission Départementale d’Arbitrage – Y.SAFONT – Modifications 2012 aux Règlements Sportifs Les modifications 2012 aux Règlements Sportifs.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
2015 INTERCLUBS SENIORS DN1B à DN4. Le mot du Président de la CFEE 2 Bonjour à tous, Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de l’ensemble.
TENNIS CLUB CHEVRY 2 RÉUNION ANNUELLE 03/12/2011 COMMISSION SPORTIVE.
Transcription de la présentation:

Jeudi 12 Mai 2011 Réunion des Juges-Arbitres de Tournois

Jeudi 12 Mai 2011 Ordre du Jour AEI wo et wo organisateur Le reclassement des joueurs La fiche de pénalité Formules et formats de jeu Rappels sur les constructions de tableaux Relations entre les juges-arbitres

Jeudi 12 Mai 2011 Obligation de communiquer les résultats via cet outil Vérifications préalables des engagés - validité de la licence - classement à jour - si anciens classés   demande de reclassement Pré inscription en ligne Evolutions A.E.I. (Application des Epreuves Individuelles)

Jeudi 12 Mai 2011 Rappels : Le juge arbitre attribue un WO à un compétiteur dans les cas suivants : - Absence du joueur le jour de sa convocation - Abandon du joueur pendant l’échauffement - Retrait du joueur, pour blessure, maladie, accident, ….., sans que le juge arbitre n’ait eu la possibilité de le remplacer. Dans les cas d’une blessure, maladie ou accident, le joueur doit justifier son forfait par la présentation d’un certificat médical. Dans le cas contraire le juge arbitre peut rédiger une fiche de pénalité pour un forfait injustifié. Le certificat médical n’évite pas la comptabilisation d’un WO mais évite la rédaction d’une fiche de pénalité. wo et wo organisateur

Jeudi 12 Mai 2011 Au niveau du classement, rappelons que tout joueur peut cumuler au cours d’une même saison sportive 2 «WO jokers» sans faire l’objet d’une pénalisation: - A partir du 3ème forfait, chaque WO est considéré comme une défaite à deux échelons inférieurs - A partir du 5ème, le classement harmonisé est descendu d’un échelon par rapport au classement calculé. Au niveau d’une épreuve avec des poules : tout compétiteur inscrit et affecté dans une poule a pour obligation de disputer toutes les parties prévues. Si en cas de forfait du joueur pour une ou plusieurs de ses parties, chaque résultat est considéré comme une défaite par WO. wo et wo organisateur

Jeudi 12 Mai 2011 La notion de WO du à l’organisateur est régie par des considérations très précises. Le juge arbitre doit pouvoir justifier la raison de ce WO tout à fait exceptionnel. LA NOTION DE WO EXCUSE N’EXISTE PAS Après chaque tournoi, la CRA demande au juge-arbitre de justifier le « wo organisateur » et demande sa requalification en wo lorsque cela n’est pas justifié. wo et wo organisateur

Jeudi 12 Mai 2011 Rappel : Assimilation à un classement pour reprise de compétition Tout(e) ancien(ne) classé(e) en Troisième, Deuxième ou Première Série a l’obligation, s’il (elle) souhaite ultérieurement reprendre la compétition, de demander au préalable une assimilation à un classement à la Commission fédérale de classement, par l’intermédiaire de sa ligue. Le reclassement des joueurs

Jeudi 12 Mai 2011 Assimilation à un classement En cours d’année sportive, la Commission fédérale de classement peut, à tout moment, délivrer à une joueuse ou à un joueur sur demande de sa ligue, une assimilation à un classement (en précisant sa date d’entrée en vigueur) : - le changement de classement doit être au minimum de trois échelons pour la joueuse ou le joueur ayant disputé des matches dans l’année sportive en cours Le reclassement des joueurs

Jeudi 12 Mai 2011 La participation d’un joueur sous classé à un tournoi perturbe l’organisation : - Vis-à-vis des adversaires qui ont un sentiment de frustration - Pour le joueur lui-même qui « s’use » à disputer trop de matchs Il convient donc dès l’élimination du joueur de contacter le délégué aux classements de ce joueur afin qu’il ne puisse « nuire » à nouveau dans un autre tournoi. Le reclassement des joueurs

Jeudi 12 Mai 2011 La CRA et la commission régionale des litiges se sont réunies en début de saison. Il a été convenu que : - Pas assez de fiches de pénalité parvenaient à la commission des litiges - la commission des litiges avaient parfois été trop complaisante sur certains dossiers. La fiche de pénalité

Jeudi 12 Mai 2011 Certains joueurs font l’objet de certaines incivilités (injures, propos racistes, violences, wo injustifiés...) Il est donc important que le Juge-arbitre ou le Comité de Tournoi établisse une fiche de pénalité décrivant les faits. Il ne s’agit pas de juger en demandant une sanction mais de décrire des faits pour que la commission de litiges puissent statuer. Même en cas de sanctions « légères » (avertissement, blâme ou sursis) une convocation devant la commission aura certainement une incidence positive vis- à-vis du joueur. La fiche de pénalité

Jeudi 12 Mai 2011 Si les tournois d’automne et d’hiver souffrent peu du manque d’engagements, les tournois de printemps/été enregistrent une baisse du nombre d’engagés (-4,5% / 329 joueurs de moins) Le Juge-arbitre peut avoir un rôle de conseil auprès du Comité de Tournoi afin d’initier de nouveaux formats de jeu : - Fin de tableau (4 èmes séries voire 3 èmes séries) - Poules (4 èmes séries dames et jeunes) - Consolantes homologuées pour les 4 èmes séries. Formules et Formats de Jeu

Jeudi 12 Mai 2011 Attention aux tournois « à rallonge » (3 semaines ou plus) S’ils peuvent offrir l’avantage de plus de souplesse dans l’organisation tout en laissant des courts aux adhérents, des tournois trop longs : - génèrent des « conflits » avec les autres tournois, - sont plus fatigants pour le juge arbitre et l’organisation, - ne donnent pas l’impression de « vraie compétition » auprès des joueurs Formules et Formats de Jeu

Jeudi 12 Mai 2011 Un juge-arbitre se doit de rechercher le tableau le plus approprié à ses effectifs et ses contraintes tout en respectant des règles importantes liées à la construction de ses tableaux : Il doit : - Éviter qu’un joueur joue directement en perf même pour les « petits » classements. - Etablir les compressions à échelon égal - Eviter les progressions de plus de 2 classements Rappels sur les constructions de tableaux

Jeudi 12 Mai 2011 La convocation d’un joueur doit être communiquée au moins l’avant-veille de la partie. Les tableaux précédents et en cours doivent être affichés Un joueur doit pouvoir connaître l’identité de son adversaire suivant dès la fin de sa partie précédente (sous réserve d’éventuels changements nécessaires) Rappels sur la Gestion

Jeudi 12 Mai 2011 Le Juge-arbitre appartient à la famille fédérale et il est important que la plus grande solidarité existe entre les JAT. Il convient donc que les JAT s’informent des problèmes rencontrés avec certains joueurs (comportements, retards, impayés…) Relations entre Juges-Arbitres