Eléments de correction Cas Danone KM 1)Quelles sont les raisons qui expliquent la mise en place d’une démarche de KM par le groupe Danone? Hypercompétition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Advertisements

CARDIE.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Bodyart.
Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
NTIC et GRH I.A.E Montpellier Année universitaire 2006/2007
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
Exposé en Knowledge Management Préparé par Lô Ahmadou Lamine Rachid Abdi Sagal.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Vers un musée virtuel de la Suisse? Présence du paysage muséal suisse sur Internet Mémoire pour l’obtention du Mastère en administration publique Nathalie.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Un partenariat extra-frontalier : Pour quoi faire ? Sarthe/Somerset 2010.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
GED: Gestion Electronique des Documents Réunion des correspondants communication IN2P3 24 novembre 2011 François Vazeille (LPC Clermont-Ferrand)  Point.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
L’adaptabilité est un pouvoir Logiciels de gestion sur mesure sans programmation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
©Armelle Thomas - mars Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
1 Projet d'établissement Action 10.2 Créer un portail intranet dédié aux agents de l’Inrap Présentation des choix technologiques de l’Inrap.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Conférence du Collaboratif sur la Biodiversité 30 mars 2015 Tom MacFarlane NB MRN
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Histoire littéraire.  Les lumières : métaphore qui désigne les connaissances et le savoir qui éclairent l’homme sur la voie de la raison  S’oppose à.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
Chapitre 5 Administration des accès aux objets dans les unités d'organisation Module S42.
Repères et mise en perspective Intervention Jean-Louis Bonneton, le 31 mai 2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Numérisation Exemple de stratégie de différenciation Journées romandes des arts et métiers juin 2016 Romain Thalmann.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Des connaissances mobilisées et construites chez des formatrices dans le cadre de formations en ligne Colette Deaudelin Sylvie Boisvert Caroline Bourque.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Un point de vue académique Ecole Centrale Paris / Association PLM lab
Le référent culture Sa mission, son statut.
Transcription de la présentation:

Eléments de correction Cas Danone KM 1)Quelles sont les raisons qui expliquent la mise en place d’une démarche de KM par le groupe Danone? Hypercompétition / Chronocompétition: « avec des concurrents qui sont beaucoup plus grands et possèdent des moyens bien plus importants, la seule solution est d’être plus agile et plus rapide » (enjeu de survie pour Danone) La connaissance détenue par Danone constitue son avantage concurrentiel (savoir-faire sur 3 métiers de base: produits laitiers, biscuits et produits céréaliers, boissons) Taille du groupe et implantation géographique: Nécessité de favoriser les échanges de savoir-faire et de bonnes pratiques

2) Quelles technologies de l’information et de la communication composent le Système de Gestion des Connaissances? Intranet Visioconférence Annuaire de localisation d’expertise (who’s who) Tendance à venir: portail de KM, blogs + différents autres outils: marketplace, livrets de bonnes pratiques, sessions de bouteilles à la mer (SGC bien plus que de la technologie)

3) Quels sont les avantages de la technique du storytelling? Storytelling = récit d’histoires Transmission de connaissances « semi-tacites » Implication plus forte (incite à la réutilisation de la connaissance) Facilite la compréhension (+ rôle de la vidéo) Valorisation des acteurs (succès)

4) La démarche de KM mise en place par Danone permet-elle de diffuser efficacement les connaissances tacites? Danone favorise l’échange entre les personnes (storytelling, marketplace, localisation d’expertise) → stratégie de personnalisation plutôt que codification Danone privilégie la culture, l’état d’esprit pour favoriser l’échange de connaissances plutôt que la technologie Présence de nombreuses communautés de pratique

5) Quels sont les facteurs clés qui conditionnent le succès de la démarche de KM de Danone? Et quels en sont les freins? FCS: Créer une culture de partage, un état d’esprit Simplicité d’utilisation des outils Caractère ludique (mise en scène, costumes…) Rôle de facilitateur (acteur clé) Communauté de pratique Freins: Le « taker » ne souhaite pas que l’on sache qu’il a des lacunes Le « giver » a peur d’être dépossédé de son savoir-faire Hiérarchie (le réseau du savoir n’est pas le réseau du pouvoir) Difficulté à évaluer le retour sur investissement