CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL 2015-2019 L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les échelles de gravité : une piste ?
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Les soins psychiatriques sans consentement
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
LA MAISON DES ADOLESCENTS
COPIL SROS – volet hospitalier
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Orientation vers les structures de soin
Centre de réadaptation de Coubert
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Scolarisation de l’élève handicapé
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
LE CENTRE MÉDICAL ET PÉDAGOGIQUE JACQUES ARNAUD À BOUFFÉMONT (VAL D’OISE)
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
« De la nécessaire Collaboration entre sanitaire et médico-social »
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale et régionale, existe de la volonté du Centre Hospitalier François Tosquelles, dans son évolution, de se doter de ce dispositif institutionnel interface entre les Unités de Soins et la Réinsertion. Son installation dans sa forme actuelle (11 lits d’hospitalisation + 6 lits en appartement réadaptatif + 5 hospitalisations de jour) s’est réalisée en Il comprend : - Le pôle social (incluant les lits d’hospitalisation et en appartement réadaptatif) situé à Saint Chély d’Apcher. - Le pôle professionnel localisé à Saint Alban, site du Villaret. Le CDR s’inscrit dans la suite et l’évolution du Foyer Thérapeutique et de Postcure, issu en 1987 du plan de restructuration décidé et organisé par le Centre Hospitalier Spécialisé de Saint Alban et installé en son sein, dans une mission de réorientation vers les structures médico-sociales départementales des patients psychotiques prise en charge au long cours afin d’éviter le risque de chronicisation asilaire.

Il est actuellement intégré au Département de Soins de Réhabilitation su Site de Saint Alban et participe de sa réorganisation dans le cadre du projet médical 2015 – 2019 :  Le CDR vient naturellement s’articuler aux 3 unités composant la Réhabilitation sur le Site de Saint Alban (Postcure, Orientation, Séjours de Rupture) pour s’inscrire dans la logique de mise en œuvre d’une filière interne avec l’Unité d’Admission (UAPE) de Mende.  Pour le CDR, de et par sa mission spécifique, il s’agit de renforcer ce dispositif hospitalier en : - le complétant d’une ouverture réciproque vers les CMP et les Hôpitaux de Jour, - le favorisant des liens établis avec les structures médico-sociales départementales, pour prévenir la désinsertion et/ou la chronicisation des patients affectés de troubles graves de l’organisation de la personnalité et accompagner leur trajectoire vers l’insertion sociale et/ou professionnelle.

Indication et Mode d’entrée Le centre de Réadaptation dont la vocation est départementale et régionale s’adresse à des patients affectés de graves troubles de l’organisation de la personnalité déclarés stabilisés après les soins donnés en phase aigüe mais qui restent dans l’incapacité d’accéder directement à une insertion sociale et/ou professionnelle. Le CDR n’a donc pas pour mission l’accueil d’urgence. L’admission se fait à partir de l’étude d’un dossier de demande de soins de réadaptation comprenant en particulier : - le courrier du médecin ou du psychiatre de l’unité de soins ou de la structure médico-sociale référentes. - le courrier de motivation du patient

Particularités et Objectifs de la prise en charge des Soins de Réadaptation La prise en charge présente la particularité de se définir selon le mode contractuel. Elle s’organise selon plusieurs séquences évolutives (évaluation initiale, complémentaire, projet réadaptatif, projet d’insertion) scandées de réunions de synthèse dont le patient est le partenaire engagé. La visée de cette Unité de Soins Réadaptatifs est d’aider le patient à devenir acteur de son projet élaboré dans la pleine mesure de ses compétences et dans la meilleure prise en compte des données du contexte familial, environnemental et socioprofessionnel.

Le séjour d’évaluation diagnostic Il s’agit ici de proposer une modalité d’accueil spécifique pour les patients dits stabilisés sur le plan psychiatrique reconnus comme « Handicapés Psychiques » par la MDPH afin : - d’évaluer l’indication et/ou la pertinence d’une orientation vers une structure médico-sociale, - de remobiliser et/ou d’aider à réorganiser un projet de prise en charge pour un patient inscrit en structure médico-sociale. le séjour d’évaluation-diagnostic s’adresse donc : - à des patients suivis par une structure de soins du C.H.F.T, ou autre établissement sanitaire, - à des résidents de structure médico-sociale, - mais aussi à tout patient reconnu « handicapé psychique » par la MDPH souhaitant affiner sa demande d’orientation sous réserve de disposer de la référence de l’indication d’un médecin ou d’une unité de soins psychiatriques ambulatoires.

L’Hospitalisation de Jour Est mise à disposition des patients hospitalisés sur les Unités de Soins du C.H.F.T pour organiser des prises en charge articulant hospitalisation de nuit sur l’unité de soins référente et prise en charge de jour sur les pôles social et/ou professionnel du CDR. Il s’agit d’un dispositif transitionnel de nature à faciliter l’inscription en phase de soins de réadaptation quand la problématique du patient le fait relever d’un programme de soins dans le cadre d’une autonomisation progressive et contrôlée après une phase de soins sans consentement par exemple.

Conclusion La mise en place du CDR a correspondu, in situ, à la dynamique nationale de « l ’évolution des soins en psychiatrie concomitante à la réinsertion des malades mentaux » sur ce département de la Lozère remarquable par : - l’histoire de son hôpital précurseur dans la conception institutionnelle de la prise en charge des malades mentaux, - et la diversité de son offre médico-sociale. L’évolution du Foyer Thérapeutique et de Postcure vers l’Unité de Soins à visée réadaptative (CDR) a accompagné ce mouvement. Le CDR s’inscrit dans les axes stratégiques du projet médical du C.H.F.T 2015 – 2019 : - en adaptation permanente de son projet tant aux réorganisations du dispositif de soins qu’à celles des structures médico-sociales. - tout en veillant au respect de sa spécificité technique et organisationnelle de nature à sauvegarder sa fonction d’interface en lien étroit, mais dans un espace distinct et différencié du C.H.F.T, afin d’entretenir sa nécessaire représentation d’ouverture à la cité, au secteur et au médico-social.

Organisation

Equipe soignante

Prise en charge