Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
République-Unie de Tanzanie
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Droits des minorités et accès à la prévention?
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Auxiliaire de l’Apostolat: une vocation de laïque.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
EVALUATION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DUMILITAIRE IVOIRIEN EN MATIERE DE VIH/sida ABIDJAN-COTE D’IVOIRE, 2010 ICASA,2011 A: Dr Lamine OUATTARA,
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE : CAS DES CLINIQUES JURIDIQUES EN REPUBLIQUE DU CONGO 1

INTRODUCTION  L’assistance juridique et judiciaire procèdent de la nécessité de l’accès au droit et à la justice: un droit fondamental de l’homme. 2

Définition Les cliniques juridiques, sont des Maisons de droit pour tous. Missions fondamentales: la distribution de la justice de proximité à travers l’assistance juridique et judiciaire gratuite des personnes vulnérables et démunies, notamment, les femmes, les personnes vivant avec le VIH. 3

Définition (Suite) L’assistance juridique: l’accès au droit par l’information juridique de qualité, le droit d’être éclairer sur ses droits et devoirs, d’avoir les connaissances juridiques nécessaires afin d’agir toute responsabilité, en connaissance de cause et de conséquence. L’assistance judiciaire : l’accès à la justice par un l’accompagnement nécessaire devant les juridictions. 4

Facteurs favorisants La nécessité de rapprocher le droit et la justice des populations (civilisation importée) à travers le dialogue, une autre manière de communiquer plus proche des réalités Nécessité de briser les tabous Nécessité de combler les lacunes du système formel et donc le complémentarité 5

Personnes cibles  Tous individus ayant besoin d’une information juridique, plus particulièrement les personnes vulnérables, les femmes, PVVH;  Les personnes vulnérables et démunies bénéficient de l’assistance judicaire 6

Animateurs des Cliniques juridiques Juristes Para juristes Qui distribuent l’information juridique au travers des cliniques juridiques fixes et mobiles Le langage courant Les supports adaptés 7

Règles de fonctionnement Outil par excellence d’accès au droit dans le cadre du droit alternatif, les cliniques juridiques bénéficient de la confiance des populations vulnérables qui ont besoin de se confier et d’être soutenues et orientées: Confidentialité ; Gratuité ; Liberté d’action, Accompagnement 8

Champ d’actions Le droit, les droits de l’homme ( droit de la famille, les violences conjugales et sexuelles) depuis 2001 Le VIH-SIDA : préoccupation déterminante avec l’émergence des associations des PVVIH en

Cas rencontrés Stigmatisations et discriminations: -dans la famille, au lieu de travail, dans le quartier, en milieu hospitalier -Surtout des plaintes pour transmission intentionnelle Ces cas n’ont pu être valablement traités. Cependant, ils sont les facteurs déterminant de la relance du processus d’adoption de la loi sur le VIH et le SIDA 10

Préoccupations subséquentes L’accompagnement économiques 11

Difficultés Insuffisance des capacités techniques de gestion de la structure Insuffisances des capacités professionnelles, surtout en matière de VIH-SIDA  Insuffisance du personnel et manque de motivations  Non pérénisation

Financement insuffisant et instable Absence d’implication des pouvoirs publics

Recommandations Renforcement des capacités institutionnelles, techniques et financières Le renforcement des capacités institutionnelles nécessite une forte implication des pouvoirs publics:  La reconnaisse du rôle important des clinique juridiques dans le cadre du droit alternatif, plus proches aux réalités africaines  Statut particulier d’utilité public avec des incidences budgétaire au niveau national (Révision des textes)

 Le professionnalisme : renforcement des capacité techniques ( en droit et au VIH- SIDA) et de gestion (financière, administrative, management)  Impliquer les PVVIH, comme para juristes

La Pérennisation Implication des pouvoirs publics Appui des partenaires Implication des autres acteurs 16

Conclusion Au Congo, il existe au total 8 cliniques Juridiques dont deux dans l’arrières pays et 6 en Ville qui ont bénéficié de l’appui du PNUD et l’Union européenne. Aujourd'hui, ils fonctionnent au ralenti Pourtant, le soulagement des populations est plus qu’évident 17

Perspectives Impulser une dynamique de révision de l’avant-projet de loi sur l’assistance judicaire Déjà, la loi sur le VIH fait des ouvertures 18

19