Education aux médias ULg J. Hamers Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Discours et montage
I. Qu’est-ce que le documentaire? Critique d’une distinction problématique: -Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction. -Contrairement à la fiction, le documentaire ne serait pas le résultat d’une mise en scène. -Le documentaire informerait le spectateur là où la fiction le divertirait. -Le documentaire résulterait d’une enquête préalable alors que le film de fiction se fonderait sur une invention. Problème: Il est impossible de définir le documentaire en se basant sur sa proximité relative avec le réel.
I. Qu’est-ce que le documentaire? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: -Remplacer la question de la correspondance relative entre réel et représentation par la question du contrat tacite que le film instaure avec son spectateur. -Tout film contient un ensemble de consignes de lecture adressées au spectateur. -Le spectateur opte pour une lecture documentarisante ou fictionalisante. -Ingrédients de la consigne pour une lecture documentarisante: caméra mobile, son approximatif, adresse au spectateur, intervention de spécialistes, paratextes spécifiques, etc.
I. Qu’est-ce que le documentaire? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur. Question: Comment le documentaire conduit-il son spectateur à penser/savoir quelque chose? Objectifs: -Identifier les composantes dans un film qui induisent une lecture documentarisante… -…pour être moins perméable aux discours qui se réclament du réel. -Dépasser la simple impression ou l’avis.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire Mauvaise réputation depuis les années vingt. Aujourd’hui: composante omniprésente de l’enseignement: -Filtre en amont de l’enseignement; médiateur scientifique. -Outil pour l’enseignant; outil de médiation du savoir. Éviter la réaction de méfiance ou de rejet, mais apprendre plutôt à utiliser le documentaire en connaissance de cause.
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Médiateur interne: médiateur apparaissant dans le film (à l’écran, en voix off, etc.) Adjuvant de l’enseignant Objectif: identifier le statut du médiateur
les-premiers-organismes-1-2-documentaire_tech Aux origines de la vie (M. Williams, 2011) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: -La recherche scientifique est dramatisée. -La recherche scientifique est incarnée (par un personnage). -La recherche produit des illustrations qui deviennent des preuves. -Instauration du capital symbolique et de la légitimité du médiateur sans recourir à des critères d’ordre scientifique. Constat théorique: « La vérité de l’énonciation remplace la vérité de l’énoncé. » (U. Eco) Objectif: distinguer entre images d’information et images de communication.
Une vérité qui dérange (D. Guggenheim, 2006) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: -Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. -Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). -Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs. -Construction d’une complicité entre le narrateur de la recherche et le spectateur. Objectifs: -Prendre conscience du « lieu » (symbolique, affectif, etc.) dont émane le discours. -Identification des vecteurs émotionnels pour prendre du recul. -Identifier les intérêts non scientifiques de l’énonciateur (idéologiques, commerciaux, etc.).