Education aux médias ULg 2015-2016 J. Hamers Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Enseigner la compréhension.
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
Négociation et Médiation
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
CM GOI L Analyse institutionnelle Jean-Pierre Durif-Varembont.
Jeu constant entre des idées opposées: Film documentaire / Film de propagande Montrer la foule / Montrer des individualités Impression de désordre / Impression.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
LES ANAPHORES.
L'Etude de cas.
Constructions géométriques I. Construction de limage (objet) dun objet (image) plan. Cas 2 Cas 3 II. Construction de limage (objet) dun point objet (image)
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Education pour la santé,
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
LInternet, la société du savoir et lAfrique Sommaire I. I. Introduction II. II. Définition des Concepts II. LInternet, la société du savoir III. Létat.
La robotique en milieu scolaire
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Typologie comparée de cinq pédagogies de léducation aux médias.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La communication : notions de base
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Les bases de l’audiovisuel
La démarche d’investigation
Rencontres de la Technologie et de la Philosophie : créativité & innovation Bernard DECOMPS Académie des technologies.
et LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI.
Introduction à la recherche en science politique
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Images documentaires cours 1
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
La lecture documentaire
La médiation PAR LES pairs
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages Guide Compétences clés Aide n°12 bis juin 2014 N’oubliez pas d’allumer vos haut-
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
La métacognition Pourquoi ?
Étudier avec le coeur.
LE TEXTE THEATRAL.
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Le texte théâtral.
 Qu’est-ce qu’un document ?  Ce qui sert à instruire  « Tout ce qui sert de preuve, de témoignage » (Petit Robert)  Dans la pratique :  Tout support.
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Scénarisation et technique de montage
1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.
Etude critique de document
de l'idée d'un film au synopsis
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
Les règles de l’écriture journalistique
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)
Séance 4: Le documentaire et le reportage (II)
Transcription de la présentation:

Education aux médias ULg J. Hamers Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)

I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Discours et montage

I. Qu’est-ce que le documentaire? Critique d’une distinction problématique: -Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction. -Contrairement à la fiction, le documentaire ne serait pas le résultat d’une mise en scène. -Le documentaire informerait le spectateur là où la fiction le divertirait. -Le documentaire résulterait d’une enquête préalable alors que le film de fiction se fonderait sur une invention. Problème: Il est impossible de définir le documentaire en se basant sur sa proximité relative avec le réel.

I. Qu’est-ce que le documentaire? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: -Remplacer la question de la correspondance relative entre réel et représentation par la question du contrat tacite que le film instaure avec son spectateur. -Tout film contient un ensemble de consignes de lecture adressées au spectateur. -Le spectateur opte pour une lecture documentarisante ou fictionalisante. -Ingrédients de la consigne pour une lecture documentarisante: caméra mobile, son approximatif, adresse au spectateur, intervention de spécialistes, paratextes spécifiques, etc.

I. Qu’est-ce que le documentaire? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur. Question: Comment le documentaire conduit-il son spectateur à penser/savoir quelque chose? Objectifs: -Identifier les composantes dans un film qui induisent une lecture documentarisante… -…pour être moins perméable aux discours qui se réclament du réel. -Dépasser la simple impression ou l’avis.

I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire Mauvaise réputation depuis les années vingt. Aujourd’hui: composante omniprésente de l’enseignement: -Filtre en amont de l’enseignement; médiateur scientifique. -Outil pour l’enseignant; outil de médiation du savoir. Éviter la réaction de méfiance ou de rejet, mais apprendre plutôt à utiliser le documentaire en connaissance de cause.

I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Médiateur interne: médiateur apparaissant dans le film (à l’écran, en voix off, etc.) Adjuvant de l’enseignant Objectif: identifier le statut du médiateur

les-premiers-organismes-1-2-documentaire_tech Aux origines de la vie (M. Williams, 2011) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes

I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: -La recherche scientifique est dramatisée. -La recherche scientifique est incarnée (par un personnage). -La recherche produit des illustrations qui deviennent des preuves. -Instauration du capital symbolique et de la légitimité du médiateur sans recourir à des critères d’ordre scientifique. Constat théorique: « La vérité de l’énonciation remplace la vérité de l’énoncé. » (U. Eco) Objectif: distinguer entre images d’information et images de communication.

Une vérité qui dérange (D. Guggenheim, 2006) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes

I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: -Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. -Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). -Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs. -Construction d’une complicité entre le narrateur de la recherche et le spectateur. Objectifs: -Prendre conscience du « lieu » (symbolique, affectif, etc.) dont émane le discours. -Identification des vecteurs émotionnels pour prendre du recul. -Identifier les intérêts non scientifiques de l’énonciateur (idéologiques, commerciaux, etc.).