Les compteurs évolués LINKY Problématiques autour du refus de pose Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thierry Sobanski – HEI Lille
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Protéger la personne et la vie privée
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Montage Hors Tension BT
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Dossier 1.4. Les sources du droit
SIAGEP 24 Novembre 2010.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
Le Conseil de la Vie Sociale
Prise en compte de la sécurité
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
14/04/ :00 1 ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT EN BRIVADOIS VOTRE PRESENCE SERA NOTRE VICTOIRE.
La santé et sécurité au travail
Assainissement Non Collectif
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
Les Opérations de Secours
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Les compteurs évolués LINKY Problématiques autour du refus de pose Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016

Contexte : Un certain nombre d’Associations ou de Collectifs ont lancé une mobilisation autour de « l’obligation du LINKY » et les « dangers sanitaires » qui y sont liés (informations par CPL et rayonnement dans toute la maison). Cette levé de bouclier existe dans de nombreux pays, sur divers sujets « militants » (WiFi, nucléaire, etc.) Députés, sénateurs et maires ont été alertés en particulier sur :  Les risques incendies.  Les radiofréquences émises par le compteur classées "cancérogènes possibles".  La protection des données personnelles. Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016

Aujourd’hui, sur les Territoires Certains Maires commencent à refuser la pose des compteurs LINKY, délibérations à l’appui. Des courriers, y compris de particuliers, visent la responsabilité des élus locaux, leur demandant de surseoir à la pose de ces compteurs communicants. Pour les Syndicats Quels sont les droits, obligations et responsabilités des AODE, propriétaires des compteurs ? Quels sont les droits et obligations des élus ? Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016

Rappel Déploiement des Compteurs Communicants (dont LINKY ou GAZPAR) : -N’est pas issu d’une volonté initiale des Gestionnaires de Réseau ou des Syndicats. -Provient de décisions Européennes, transcrites dans la Loi française (Code Energie L341-4 par exemple). Il existe donc un cadre réglementaire qui impose le passage à cette nouvelle technologie communicante. Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016

Intérêt (théorique) d’un Compteur Communicant Pour le Gestionnaire de Réseau : -Evite déplacements (détection de pannes, relevé de compteur, changement abonnements, puissances, etc.), -Connaissance plus fine de la consommation. Pour les Syndicats : -Connaissance plus fine et plus complète de l’état de la concession (coupures, consommation énergétiques, appels de puissance, etc.). Pour le Particulier : -Facturation au réel et plus sur estimation, -Gestion plus fine des contrats (tarifs du type « heures creuses / heures pleines »), -Meilleur accès à ses données de consommation. Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016

Notion de Responsabilités Article 1 du Cahier des Charges de Concession : « Le concessionnaire est responsable du fonctionnement du service […]. Il l’exploite à ses risques et périls. » Si problèmes à venir : Il s’agit de la responsabilité du concessionnaire (inhérent au contrat de concession), même si compteurs sont propriétés de l’AODE. Responsabilité de l’AODE engageable si : -Si l’AODE ne laisse pas le GRD respecter le cadre réglementaire (donc pose LINKY). -Si l’AODE ne contrôle pas l’activité du concessionnaire, et ne suit pas les évolutions réglementaires qui proviendraient de nouvelles conclusions en la matière, issues de la recherche scientifique. Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016

Marge de manœuvre pour s’opposer au déploiement Linky L’usager final : Absence de droit à s’y opposer, Dans son contrat d’accès au réseau public doit s’y conformer « permettre accès au compteur, permettre la mise en œuvre évolutions contractuelles ou technologiques, etc. », même s’il doit être prévenu.  Risque de coupure de son alimentation en électricité. L’AODE : Article 1 du Cahier des Charges de Concession : « L’autorité concédante garantit au concessionnaire le droit exclusif de développer et d’exploiter le réseau de distribution électrique […] et à cette fin d’établir […] les ouvrages nécessaires ».

Marge de manœuvre pour s’opposer au déploiement Linky Les Maires et leur pouvoir de Police : Légitime en cas d’atteinte ou de menace avérée de troubles particulièrement graves à l’ordre public. Ne peut faire usage de son pouvoir de police générale dans des matières relevant d’une police spéciale, une Autorité administrative supérieure. Face à un « danger grave et imminent ».  Décision de l’Etat, contexte législatif et régulation par divers organismes (CRE),  Les craintes et critiques évoquées ne sont que des supputations, sans fondement scientifique avéré. Il s’agit d’un usage irrégulier du pouvoir de police du maire. A noter : Un avis du Conseil Municipal n’est pas une application du Pouvoir de Police du Maire, les délibérations prises en la matière n’ont pas de valeur légale, elles sont « nulles ». Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016

Marge de manœuvre pour s’opposer au déploiement Linky Le Principe de Précaution (Art 5 de la Charte de l’environnement) = 3 critères cumulatifs : Existence de risques de dommages pour l’environnement, Incertitudes sur les connaissances scientifiques, Caractère grave et irréversible des dommages. Risque incendie : Pas d’impact environnemental, Etudes actuelles techniques et statistiques = pas de risques avérés. Santé (Ondes émises par CPL) : Conseil d’Etat en 2013 « Pas d’élément faisant apparaitre des risques, même incertains. » Sous réserve d’évolution des connaissances : pas de risque. Atteinte Vie Privée : Dispositions encadrant l’usage et la protection des données privées sont appliquées (CNIL, etc.): garantie de sécurité (à contrôler mais pas raison d’interdire) Pas d’impact environnemental. Rien dans les études actuelles ne permet d’affirmer qu’un de ces critères est rempli. Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016

Marge de manœuvre pour s’opposer au déploiement Linky Trouble Anormal du Voisinage ? Exemple de certaines décisions du juge judiciaire concernant les antennes-relais, mais : Compteurs LINKY : Loi > Antennes Relais : Autorisation -Contexte juridique différent, -Pas de preuve d’un trouble avéré, -Champ d’application de la théorie des troubles anormaux de voisinage réduit par le Tribunal des conflits en Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016

Marge de manœuvre pour s’opposer au déploiement Linky La question de l’électrosensibilité : Politique ERDF : Ne pas forcer la pose. Si refus de l’abonné et compteur inaccessible, pas d’action ni de conséquence concrètement prévues à ce jour. Mais quand compteur en panne, plus de fabrication des anciens = pose d’un LINKY ou plus d’alimentation électrique… Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016

CONCLUSION DE LA FNCCR Face à ERDF : Gros problème de communication d’ERDF sur le sujet, sur le déploiement, sans s’appuyer au préalable sur les AODE ou les communes. ERDF a besoin d’aide SDEs pour éteindre l’incendie. Un peu trop tard. Syndicats veulent être associés ET veulent des plus values (utilisation des données LINKY, amélioration GDO, etc.) sur la connaissance de leur réseau (coupures, etc.). Conseils aux Syndicats face aux maires : -Obligation de poser LINKY, -Pas de raisons avérées de s’opposer, -Pas de possibilités réelles de s’opposer, -Pédagogie à mettre en œuvre sur ces sujets, -Travail en commun, même si tard, avec ERDF (réunions ministérielles avec FNCCR, réunions publiques avec les Syndicats.). Compte Rendu Réunion FNCCR - 24 février 2016