EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’où vient la croissance?
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Qu’est-ce que l’inflation ?
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
LA DEMANDE GLOBALE.
II- Fluctuations et marché du travail
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Les politiques conjoncturelles
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Chapitre 13: la politique économique
Chapitre 5: La croissance économique et ses effets
L’OFFRE GLOBALE.
Le modèle de croissance de Solow
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Les déterminants de l’emploi :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La crise économique européenne
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Mesure de la croissance économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Introduction à la macroéconomie
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Données disponibles: Figures:
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
Offre Globale – Demande Globale
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
Transcription de la présentation:

EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

 Comme tout agent économique, le Gouvernment fait face a de besoins illimités, mais disposent de resources limitées;  Une croissance soutenue est necessaire pour réduire significativement la pauvreté; le gouvernement devrait donc faire des choix qui augmenteraient le potentiel de production de l’ économie;  Peu d’ études ont examiné l’impact de la masse salariale sur la croissance économique a date. En quoi cette question est-elle importante?

Masse salariale en % du revenu national (2010) Critère de convergence de l’UEMOA: masse salariale en % des recettes fiscales (2010) Quelques indicateurs en zone UEMOA

Forte Disparité entre les pays de l’Union: Burkina Faso & Cote d’Ivoire aux deux extremités, Mali au centre: ceci reflete-t-il le deficit infrastrucurel relatif?

DEUX EFFETS EN SENS OPPOSES:  Une forte masse salariale pourrait evincer les autres postes de depenses du gouvernement tels que l’investissement public et compromettre la croissance de long-terme;  Des fonctionnaires mieux payes pourraient eventuellement offrir un service public de meilleur qualite, ce qui stimulerait l’activite economique. Que nous enseigne la theorie economique a ce sujet?

Deux problemes econometriques potentiels: *Le niveau anterieur de la production fait partie des facteurs explicatifs de la croissance economique *Causalite inverse (la croissance economique peut egalement affecter les variables qui l’expliquent). Modele a estimer: Y: PIB reel par tete W: masse salariale (en % du PIB) X inclu: education, santé, investissement, commerce exterieur, etc.

Evolution en sens opposes de la masse salariale et de la croissance economique dans la zone Franc (ce qui ne semble pas etre le cas hors zone franc). Ceci n’implique pas necessairement qu’une hausse de la masse salariale engendre une baisse de la croissance economique.

 Une masse salariale elevee ne conduit pas necessairement a une baisse de la croissance economique en Afrique au Sud du Sahara considere dans son ensemble.  Une augmentation de la masse salariale semble cependant ralentir la croissance economique des pays a regime de change fixe, dont l’UEMOA;  Ce resultat traduit probablement la difficulte des pays a regime de change fixe a s’ajuster aux chocs exterieurs dans un contexte ou les couts de production serait eleves et rigides a la baisse; Que nous indique ce modele econometrique?

Accumulation du capital Productivite totale des facteurs Quels sont les canaux potentiels de transmission?

La composition de la masse salariale s’avererait importante.

Limites de l’etude et extension  Manque de donnees detaillees (salaires dans le secteur prive, composition de la masse salariale)  Taille faible de l’echantillon  Collecter plus de donnees et etendre l’etude aux autres pays a revenu faibles, voire intermediaires.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!