Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de base de la négociation collective
Advertisements

INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle 20 février - 2 mars 2012 ACTRAV-Turin Aborder les groupes de travailleurs vulnérables.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Dakar les 26 et 27 novembre 2007 Forum de la Concertation Centre International de Développement et de Recherche Création de réseaux régionaux de mutuelles.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 12 – 13 Mai 2011.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
La micro-finance: rationalité des acteurs et mécanismes de coordination Guy BOTATA ISTA: Organisme spécialisé de la Communauté Economique et Monétaire.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Relations d’emploi changeantes, législation du travail et défis à relever par les syndicats.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Transcription de la présentation:

Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et défis à relever par les syndicats Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et défis à relever par les syndicats

Objectif Buts: Renforcer la visibilité et le statut des travailleurs pauvres, en particulier des femmes, de l’économie informelle par une meilleure organisation et une représentation effective par les syndicats. Concrétiser les droits au travail pour les travailleurs de l'économie informelle dans la loi et la pratique, y compris: - le droit d’organisation, - le droit de représentation, - le droit de négociation collective, - le droit à un revenu et des conditions de travail décents, à la protection sociale et au dialogue social

Objectif Atteindre la protection syndicale collective pour les travailleurs de l'économie informelle Créer les conditions pour l’autonomisation des travailleurs de l'économie informelle à travers le développement, la gestion et la diffusion des connaissances Renforcer l’unité et la solidarité entre les travailleurs de l'économie informelle et entre eux et les autres travailleurs, y compris ceux de l’économie formelle

Lieux de travail et groupes cibles Lieux de travail Rues Marchés Espaces ouverts Chantiers Parkings Magasins Ateliers Jardins Ménages Champs Forêts Eau Groupes Vendeurs Chiffonniers Cireurs de chaussures Coiffeurs Travailleurs de la construction Travailleurs des transports Brodeurs Tisserands Trieurs/recycleurs de déchets Cordonniers Fabricants d’objets en métal Fabricants de cercueils Artisans Assembleurs d’articles électroniques Fabricants de jouets Travailleurs domestiques/aides à domicile Petits fermiers/exploitants agricoles/bergers Ramasseurs de bois Pêcheurs Porteurs d’eau

Possibilités Stratégie pour -relancer le mouvement syndical -augmenter la base d’adhésion et renforcer le mouvement syndical -renforcer l’unité et la solidarité des travailleurs -améliorer la position financière du mouvement syndical -étendre la protection syndicale aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle, y compris les femmes, qui constituent la majorité de ces travailleurs -contrer le travail des enfants, le travail forcé et la discrimination

« Associer nos efforts » Créer un mouvement Organisations d’appui Syndicats Organisations de travailleurs informels Social Movements and other organizations Mouvements de femmes et sociaux, ONG, etc.

Défis La solidarité et l’action collective ne sont pas toujours une tendance naturelle des travailleurs exerçant pour leur propre compte parce qu’ils peuvent être concurrents De nombreux travailleurs atypiques et de l'économie informelle voient leur travail comme une extension des tâches domestiques ou familiales et ne se sentent pas « travailleurs » La législation du travail ne couvre souvent que les travailleurs engagés dans des relations d’emploi clairement définies, et pas les relations contractuelles informelles De nombreux travailleurs informels travaillent dans des lieux isolés, individualisés ou sont mobiles; pour eux, le temps passé ailleurs qu’au travail est une perte d’argent

Défis Les syndicats ont déjà suffisamment à faire et n’ont pas de ressources à allouer aux travailleurs atypiques difficiles à organiser La plupart des travailleurs atypiques connaissent la pauvreté extrême; leurs capacités à payer une cotisation est très limitée et ils peuvent être vulnérables aux chocs extérieurs De même, organiser les travailleurs de l’économie informelle est souvent considéré comme un gouffre financier pour les syndicats.

Stratégies d’organisation innovatrices Demander la ratification et la mise en œuvre des normes internationales du travail concernant la liberté syndicale, la négociation collective et les travailleurs domestiques Assurer que les droits au travail soient applicables à toutes les catégories de travailleurs Plaider pour de nouvelles normes internationales du travail abordant des sujets tels que la protection juridique et l’extension de la liberté syndicale et de la négociation collective aux travailleurs précaires et atypiques Promouvoir la liberté syndicale et la négociation collective; les actions doivent être étendues à des domaines tels que le commerce, les investissements et les achats publics

Stratégies d’organisation innovatrices Les syndicats du secteur formel devraient recruter les travailleurs informels et intégrer les syndicats du secteur informel dans leur base. Entreprendre des campagnes pour l’organisation. Utiliser une stratégie duale de lutte et de développement en combinant l’action syndicale et la coopération afin d’atteindre les travailleurs atypiques et informels. Créer des synergies avec les prestataires de services actifs dans l’économie informelle. Travailler avec les médias afin de projeter l'image du mouvement syndical dans la sphère publique.

Approches et modèles d’organisation innovateurs Syndicalisme à base communautaire Syndicalisme « multicasquettes » Syndicalisme basé sur l’entreprise Conclusion d’alliances Réseaux nationaux et internationaux

Fin Merci!