Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
« Esanté Poitou-Charentes »
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Le Schéma Régional de Développement Économique
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 DIRECTION DE LEXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE Transfert de la maintenance des forages ruraux au secteur privé M. Lamine KA.
L’échelon de la région Quels leviers?
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
PROGRAMME DADDUCTION DEAU EN MILIEU SCOLAIRE (PAEMS) Région de Saint-Louis du Sénégal BILAN 2007/ ADDUCTION GESTION SENSIBILISATION.
Le renforcement de la gestion des AEP en 1ère Région du MALI
ONG LE PARTENARIAT PROGRAMMES D’APPUI A LA SCOLARISATION
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015

Rôle des Asufors et des Collectivités Locales dans le secteur de l’hydraulique rurale Retour d’expérience du Programme Aicha

Rappel du contexte Situation globale en 2010

Principaux constats  Réalisation des OMD, un défi pour les CL  Disparités d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région  45% de la population rurale s’approvisionnant à partir de sources d’eau non potables  70% des ménages ruraux sans assainissement  40% des établissements publics sans accès à l’eau et sans équipements d’assainissement. 4

5

Disparités importantes dans le type d’accès à l’eau 6

Une gestion technique et financière défaillante 1.Gestion technique globalement défaillante  Maintenance irrégulière : actions curatives plutôt que préventives  Faible entretien de certains ouvrages : pertes sur réseau, peu de compteurs d’eau, …  Manque de maîtrise des techniques de traitement de l’eau 2.Gestion commerciale peu performante  Mauvais recouvrement des factures  Des outils de gestion commerciale rudimentaires 3.Gestion financière opaque  Absence de budget prévisionnel  Des tarifs sous-dimensionnés (ne couvrent pas l’intégralité des coûts)  Opacité dans la gestion financière (pas d’états produits)  Epargne non mobilisée pour renouveler (et non sécurisée) 7

Un manque de suivi, de contrôle et d’appui conseil 8 4.Faible encadrement des Asufors et des opérateurs  Tenue irrégulière des réunions (AG, CD, BE)  Asufors ne disposent pas de reconnaissance juridique  Peu voire pas d’appui-conseil en gestion commerciale et financière 5.Manque de contrôle/régulation  Production partielle de données de suivi: absence de données financière, absence d’indicateurs, …  Transmission irrégulière des informations de gestion à la commission de contrôle  Manque de traitement des données par la commission de contrôle  Manque de données consolidées à l’échelle des communes, des département et de la région

Aicha, une tentative de réponses à ces défis ? 1.Gouvernance 2.Professionnalisation des Asufor 3.Réalisation d’ouvrages 4.Outils de gestion, contrôle et suivi

10 Maitrise d’Ouvrage Maitrise d’Oeuvre Études socio-économiques et environnementales, renforcement des collectivités cadre de concertation régional sur l’eau et l’assainissement élaboration d’une stratégie régionale d’accès eau et assainissement. coordination générale du projet ingénierie hydraulique intermédiation sociale gestion et suivi des services Sensibilisation à l’hygiène Accès à l’eau et à l’assainissement dans les lieux publics (écoles et cases de santé Aicha : un programme multipartenaires Maitrise d’Ouvrage

Volet ‘gouvernance’

Impulsion d’une dynamique de gouvernance multi-acteurs 13 Pilotage collégial du programme AICHA avec l’implication des CL: contrôle et suivi état d’avancement, validation du programme de travail, etc. Cadre de concertation régional Eau-Potable- Assainissement décliné aux niveaux départemental et local (plateformes de coordination et de suivi): identification des besoins, planification, orientations politiques/stratégies, … Mise en réseau de 165 Associations d’usagers d’AEP, Elaboration de l’Atlas régional Eau-Potable- Assainissement 2015 pour favoriser un dialogue informé

Volet ‘Professionnalisation de la gestion du service’

personnes disposent d’un service d’eau amélioré Création de plusieurs associations d’usagers (Asufors) et repositionnement dans un rôle de MOA délégué et représentants des usagers, Mise en place de directeurs d’exploitation des services (modèle de la régie intéressée) Mise en place de système de délégation d’un service d’eau potable (modèle de l’affermage) Formation, renforcement des opérateurs de stations de traitement Introduction d’outils d’aide à la gestion commerciale et financière 16

Volet ‘réalisation d’ouvrages pour l’amélioration de l’accès’

personnes disposent d’un accès à l’eau potable Construction de 2 châteaux d’eau de 100 et 50 m3 Réalisation d’un nouveau forage de 25 m3/h Réhabilitation et extension de 2 stations de traitement Pose de ml de réseau 40 nouvelles bornes fontaines publiques 4 abreuvoirs Appui à la réalisation de 600 branchements particuliers 19

3000 élèves bénéficient de conditions scolaires améliorées 12 blocs sanitaires construits 12 infrastructures socio communautaire clôturées et reboisées 8 écoles et 4 postes de santé raccordés à l’eau personnes sensibilisées à l’hygiène et l’assainissement Mise en place de boutiques hygiéniques dans 7 localités 21

Volet ‘renforcement du suivi et du contrôle’

Dispositif pilote de suivi technique et financier (Stefi) 1 opérateur de Stefi identifié, formé, et outillé Une phase pilote de réalisation de missions annuelles bouclée (11 missions effectuées et restituées), 1 atelier de bilan national organisé, Une phase de consolidation et d’extension du dispositif en cours 24

Quels rôles pour les CL et les Asufors ? 1.Gouvernance 2.Professionnalisation des Asufor 3.Réalisation d’ouvrages 4.Outils de gestion, contrôle et suivi

Un repositionnement des collectivités locales pour:  Renforcer la coordination des acteurs de l’eau, le suivi et l’harmonisation des interventions,  Participer au suivi et au contrôle de l’exploitation du service d’eau potable en zone rurale,  Inciter les acteurs à définir des stratégies de mutualisation : renforcement de capacités, services, outils, etc.  Aider les acteurs à adopter une politique concertée sur le financement des investissements  Animer des espaces de dialogue, de partage et de promotion des bonnes pratiques 27

Des Asufors recentrées dans leur mission de contrôle et de veille sur le service  Mise en œuvre de modèle de gestion technique et financière garantissant une viabilité dans le service d’eau  Mutualisation de services et développement de solidarités à travers des réseaux  Développement de stratégies internes pour l’amélioration de la desserte au niveau des ménages (politique de densification du réseau de BP) 28

Perspectives AICHA-Saint Louis Programme d’appui aux initiatives des collectivités locales en matière d’hydraulique et d’assainissement

AICHA Phase 2  Poursuivre l’effort de réduction des disparités d’accès à l’eau potable et l’assainissement dans la région  Accompagner le processus de réforme de l’Ofor en consolidant les solutions de gestion déléguée  Ajuster et déployer le dispositif Stefi à une échelle plus large en l’articulant avec les outils de régulation de l’Ofor  Consolider et accompagner la gouvernance de l’eau à l’échelle régionale (cadre de concertation et de dialogue),  Mettre en place un dispositif pilote pour l’accès à l’assainissement amélioré des ménages à travers le Sanimarketing 30

AICHA Phase 2 31

MERCI DE VOTRE ATTENTION