« Unissons-nous pour mieux défendre nos droits ! »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

& Approche méthodologique
Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
Présentation du groupe I
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Le Comité national de Prévention de la cécité
Où intervient la Tantine?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Présentation & Actions
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
MOUVEMENT AFRICAIN DES ENFANTS ET JEUNES TRAVAILLEURS « maejt »
République-Unie de Tanzanie
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
ACTEURS Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Investigation des incidents et des accidents
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
ENVIRONNEMENT NOS 6 ENGAGEMENTS. REDUIRE NOTRE CONSOMMATION DE PAPIER EAU ELECTRICITE 1.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
La santé et sécurité au travail
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Information Prévention Proximité Orientation
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

« Unissons-nous pour mieux défendre nos droits ! »

PRESENTATION PHAP+ est un regroupement d’associations et d’organisations de PVVIH en Haïti.PHAP+ est un regroupement d’associations et d’organisations de PVVIH en Haïti. Elle a été créée en Avril 2004 et travaille depuis à la promotion du respect des droits humains (PVVIH, Minorités sexuelles et autres groupes vulnérables.Elle a été créée en Avril 2004 et travaille depuis à la promotion du respect des droits humains (PVVIH, Minorités sexuelles et autres groupes vulnérables.

MISSION DE LA PLATEFORME Favoriser la solidarité entre les PVVIH Haïtiens en vue de défendre leurs droits et intérêts et mobiliser des ressources devant contribuer à diminuer leur vulnérabilité.Favoriser la solidarité entre les PVVIH Haïtiens en vue de défendre leurs droits et intérêts et mobiliser des ressources devant contribuer à diminuer leur vulnérabilité.

POPULATION CIBLE PVVIH Femmes Hommes Les minorites sexuelles OEV Travailleurs sexuelles

Domaines d’intervention Promotion du respect des Droits fondamentaux des PVVIH ( femmes, OEV, minorites sexuelles, travailleurs sexuelles) Prise en charge psychosociale des PVVIH. Prevention des IST – VIH/SIDA Plaideyer pour meilleure prise en charge medicale (Disponibilite des Soins et medicaments ARV)

ACTIVITES REALISEES PAR LA PHAP+ APRES LE SEISME Reperage des membres des associations Enregistrement des cas de morts et de blesses. Enregistrement des pertes materiels. Etablissement d’une clinique d’urgence (Ad hoc) au local d’ASON sous la supervision du PNLS. Intervention sur les ondes de “Signal FM” pour informer la population de la disponibilite de la clinique et du fonctionnement d’autres points de distribution de soin et de medicaments (ARV)

ACTIVITES REALISEES PAR LA PHAP+ APRES LE SEISME (suite) Distribution de kits alimentaires (40 membres / 7 associations) durant les deux premiere semaines suivant le seisme - consultation des Membres d’association de PVVIH et leurs proches frappes par le seisme. Rencontre l’ONUSIDA pour un bilan partiel de la situation des PVVIH. Distribution de 22,000 pieces de preservatif par la SEROvie au niveau des camps. Demarches entreprisent aupres de la par la PNLS et la SEROvie pour l’obtention de tentes pour les PVVIH de 11/15 associations.

ACTIVITES REALISEES PAR LA PHAP+ APRES LE SEISME (suite) Distribution de kits d’hygiene au membres de SEROvie. Frais de transport (1000 gdes. / pers.) a 50 membres de SEROvie pour se rendre dns leur ville d’origine. Elaboration ( apres analyse des besoins) d’un plan de rehabilitation psychosociale des PVVIH gravement touches par le seisme du 12 Janvier 2010.

SITUATION GENERALE DE LA PHAP+ APRES LE SEIME DU 12 JANVIER 2010 Sur le plan structurel : Le local de la PHAP+ est completement rase Tous les materiels sont brises ou voles Bureaux, chaises, inverter, voiture, ordinateurs, tables

SITUATION DES ASSOCIATIONS MEMBRES DE PHAP+ Sur le plan institutionnel : 4/9 associations dans le departement de l’Ouest, ont eu leur bureau completement detruit (GIPA, SEROvie, REHPIVIH, AFIAVIH). 3/9 associations dans le departement de l’ouest ont leur bureau gravement endommage (VIH- ACTION, LUFIAVIH, CONPDI. 2/9 associations ont leur bureau fissure avec possibilite de reparation (ASON, APIA V/S). Pour la plupart les materiels de gestion sont totalement brises ou pilles apres l’evenement.

Perte en Ressources Humaines et ces de fractures Ason : 2 personnes mortes( 1 secretaire et 1 Formatrice) et 4 membres blesses. GIPA: 18 personnes (1 Secretaire et 17 membres) et 35 blesses. SEROvie: 14 membres sont morts et 26 blesses dont le responsible de Zone et le responsible de documentation. REHPIVIH: 7 personnes blessees (la secretaire en pleine ceinture a u un doigt brise)

CAPACITE DE FONCTIONNENT DES ASSOCIATIONS APRES LES SEISME Les pertes en materiel et en Ressorces Humaines sont enormes, toutefois les action menees jusqu’ici constituent a elle seules une preuve de notre capacite de contribuer a la reponse devant etre donne a cet evennement. Le local de la Plate n’existe plus et les moyens de communication etaient quasi inexistant durant la premiere semaine.

CAPACITE DE FONCTIONNENT DES ASSOCIATIONS APRES LES SEISME Selon la philosophie de la PHAP+, la mise en commun des ressources restantes des associations constue aussi une strategie pour sa survie, ainsi: La cour de SEROVie est partagee entre l’administration de la PHAP+, GIPA, REHPIVH. Et les reunions se tiennent au local d’ASON qui assure aussi le logistique.

La PHAP+ pense que: La force d’un homme ou d’une nation ne doit pas se mesurer a son habilite a obtenir la victoire sans connaitre de defaites, mais a sa capacite de se relever apres chaque defaite et combattre jusqu’a la victoire finale.

Les Besoins Prioritaires de la PHAP sacs de couchages. 250 tentes familliales de 42 m2. 9 tentes adminitratives pour les associations ayant perdu leur bureau. Prise en charge de 150 femmes dans le programme PTME (achat de lait pour bebe).

Les Besoins Prioritaires de la PHAP+ (suite) 3000 kits d’hygiene kits alimentaires. Bouteilles personnelles pour 3000 personnes. Materiels de bureau pour le bureau central de la PHP+. Moyens de communication pour le conseil d’administration de la PHAP+.