Formation hybride professionnelle Une démarche de eporfolio au cœur de la formation BAERISWYL Christine - BUSSET Frédérique HES-SO /Haute Ecole de Santé Fribourg
Formation infirmière Bachelor 4 ans/180 ECTS (120 ECTS formation théorique, 60 ECTS formation pratique) Emploi exigé : % 40 % formation théorique dont 37 % en cours à distance en ligne Cohorte: 13 étudiants (3 H, 10 F de 22 à 47 ans), adultes en reprise d’études Cadre
En fin de formation Collecter, structurer analyser, prouver le développement des compétences professionnelle et la construction de l’identité professionnelle Soutenir publiquement la synthèse de l’analyse du parcours de formation Démontrer son positionnement professionnel La démarche eportfolio: ses buts
Se familiariser avec la démarche de portfolio : régularité dans l’écriture, critères d’évaluation plus sur la forme que sur le fond, travail individuel avec les mentors Se familiariser avec l’outil numérique ( pré-formation Mahara et évaluation du premier module avec une page collective Mahara) La démarche eportfolio en première année
Utiliser les activités des modules de formation théorique et de périodes de formation pratique pour alimenter le portfolio Exercer la posture réflexive par la réalisation de synthèses et de démarche d’intégration Module 7 qui crédite la démarche de eportfolio (5 ECTS) La démarche eportfolio en première année
Bilan de la première expérimentation Perspectives actuelles: la deuxième année de formation et la deuxième cohorte Suite de la démarche