Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden 20.6.05 Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Advertisements

Surveillance européenne de la tuberculose
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
L’épidémie d’infection à VIH
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Marketing Social et Sportif
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Présentation de la Coface
La Famille et la Communauté Limite D'âge de Boire de lAlcool.
La Citoyenneté Européenne Active
Etude client-mystère dans 150 points de vente en Suisse
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Repères législatifs et leur évolution
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Présenté par Désirable au Mexique? Bruno Larochelle Christine Senécal
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
La facture électronique
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
Les Drogues.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
National, regional, local Expériences et réflexions
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Mortalité attribuable à l’alcool en France Sylvie Guérin, Agnès Laplanche, Ariane Dunant, Catherine Hill (Aller sur Recherche et.
UNE POPULATION EN AUGMENTATION  NIVEAU D ’ACTIVITE : 60 ans * 1918 :5 millions * 1954 :7 millions * 1990 : 11 millions  AUGMENTATION EN 1990 : * 1954.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Docteurr Frédéric LEMAIRE
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
EPIDEMIE DE ROUGEOLE EN EUROPE.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Quiz sur l’alcool 9ème.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
1 Mesures structurelles et légales de la prévention de l’alcool : synopsis Jürgen Rehm 4 e Journée « Plans cantonaux d’action alcool », consacrée à la.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 1 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin:
Pernod Ricard Racines locales – Ambitions mondiales.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du 20 juin 2005

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Sommaire 1. Consommation d‘alcool en Europe 2. Protection de la jeunesse au niveau de l‘OMS et de l‘UE 3. Examples de mesures de protection de la jeunesse dans le domaine de la prévention structurelle, dans certains pays européens : - Réglementation de l‘âge minimum de consommation - Restrictions concernant l‘accès à l‘alcool - Imposition sur des boissons alcoolisées - Réstriction de la publicité pour l‘alcool et du sponsoring 4. Conclusion et discussion

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Consommation d‘alcool en Europe « En tête » de toutes les régions couvertes par l‘OMS: l‘ Europe  Consommation annuelle par individu : 11 litres d‘alcool pur (CH: 9 litres)  Pourcentage des femmes par rapp. à la consommation totale : 20 à 30 %  Consommateurs à risque élevé : env. 6 %/ alcoolodépendants : env. 3 %  Augmentation du nombre de décès dus à l‘alcool entre 2000 et 2002 : 15 %  L‘abus d‘alcool est un problème de société dont l‘impact est particulièrement négatif sur les jeunes.  En Europe, l‘abus d‘alcool constitue, parmi les risques évitables, celui qui occasionne le plus grand nombre de décès et de blessures parmi les jeunes.

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale L‘écart se resserre entre les tendances en Europe  Volume de consommation: - Atténuation des différences Nord-Sud baisse de la consommation de vin dans les pays de l‘Europe du sud. - Atténuation des différences Est-Ouest : forte augmentation de la consommation des jeunes en Europe de l‘est.  Préference des boissons alcoolisées: Atténuation des préferences de consommation des boissons alcoolisées entre pays européens  Mode de consommation: Rapprochement des modes de consommation, surtout parmi les jeunes

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Protection de la jeunesse au niveau de l‘OMS et de l‘UE UE  „Council recommandation on the drinking of alcohol by young people, in particular children and adolescents“* (juin 2001) (* recommandation du Conseil relative à la consommation d‘alcool par les jeunes, et plus particulièrement par les enfants et les adolescents) OMS  Déclaration de Stockholm (2001)  Résolution de l‘OMS (mai 2005) > Evaluation des mesures de protection de la jeunesse dans les pays européens d‘ici à la fin 2005

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Jeunesse et alcool : Déclaration de Stockholm (2001) Protection  Renforcement des mesures visant à protéger les enfants et les adolescents contre la promotion et le sponsoring de l‘alcool  Restrictions de l‘offre d‘alcool Education  Sensibilisation des jeunes aux effets de l‘alcool et promotion des compétences sociales Cadre de vie  Mise en place d‘alternatives à la culture de consommation d‘alcool. Développement du rôle de la famille sur la promotion de la santé des jeunes Réduction des effets néfastes  Formation du personel de vente, contrôle de l‘application des règlements  Mise à disposition de services professionnels pour les jeunes qui sont alcoolodépendants ou qui risquent de le devenir

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Age minimal requis pour acheter de l‘alcool ou s‘en faire servir ServiceVente BièreVinSpiritueuxBièreVinSpiritueux Suisse Allemagne Autriche France16 Italie16 Irlande18 Grande-Bretagne18 Norvège Suède18 20

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Interdictions de remise d‘alcool au cours de manifestations sportives ou de loisirs Manifestations sportivesLoisirs Suisse aucune Allemagne partielleaucune Autriche libre choix imposée France partiellelibre choix Italie libre choix Irlande partielle Grande-Bretagne partiellelibre choix Norvège partielle Suède partielle

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Imposition sur des boissons alcoolisées TVA sur les Boissons alcoolisés (en %) Impôt sur la bière: € / litre d‘alcool pur Impôt sur le vin : € / litre d‘alcool pur Impôt sur les spiritueux : € / litre d‘alcool pur Impôt spécial sur les alcopops : € / litre d‘alcool pur Suisse 7,53,45 -18,8875, 52 Allemagne 161,97 -13,0455,50 Autriche 205,21 -10,03- France 16,92,59 0,3014,50110 Italie 203,50 -6,45- Irlande 2119,8724,8227,62- Grande Bretagne 17,518,3021,5930,10- Norvège 2444,26 85,36- Suède 2516,8128,2857,35-

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Restrictions imposées à la publicité dans divers médias Radios et TV nationales Chaînes de TV privées Médias imprimésInternetAffiches publicitaires Suisse interdictioninterdiction partielle - Allemagne libre choix Autriche Interdiction partielle ; restriction totale pour les spiritueux interdiction partielle ; restrictions pour les spiritueux libre choix; restrictions partielles pour les spiritueux - France interdiction interdiction partielle - Italie interdiction partielle ; libre choix pour le vin restriction partielle pour les TV satellitaires ; libre choix pour les TV par câble interdiction partielle; libre choix pour le vin libre choix pour la bièreinterdiction partielle ; libre choix pour le vin Irlande libre choix pour le vin-libre choix- Grande Bretagne libre choix - Norvège interdictionInterdiction pour les TV par câble ; pas de restriction pour les TV satellitaires interdictioninterdiction partielleinterdiction Suède Interdictioninterdictioninterdiction pour les alcools titrant plus de 15° -interdiction

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Interdictions / restrictions en matière du sponsoring Sponsoring d‘événements sportifs Sponsoring d‘événements pour la jeunesse Publicité par le biais de produits de marketing Suisse Interdiction pour les marques de spiritueux interdictionRestrictions partielles pour la publicité sur les spiritueux Allemagne Libre choix - Autriche --- France Interdiction Interdiction partielle Italie Libre choix Interdiction partielle; libre choix pour la bière Irlande --- Grande- Bretagne -Libre choix- Norvège Interdiction Suède ---

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Loi Evin : Exemple de restriction imposée par l‘Etat Interdictions de :  faire de la publicité à la TV et à la radio  parrainer des événements sportifs ou culturels  faire de la publicité s‘adressant aux jeunes Définition du contenu des publicitaires:  Autorisation de se référer exclusivement aux caractéristiques du produit  Obligation de faire figurer la mise en garde concernant les risques pour la santé

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Conclusion : Protection de la jeunesse / comparaison européenne : La Suisse se situe dans la moyenne Limites d‘âge :  Bière et vin: Plus élevée dans les pays anglophones et scandinaves (18 ans) Spiritueux: Plus basse pour les spiritueux dans les pays de l‘Europe du sud (16 ans) Interdiction de servir de l‘alcool dans le cadre de manifestations sportives ou de loisirs:  La Suisse: Unique pays à n‘imposer aucune restriction en matière de remise d‘alcool Imposition des boissons alcoolisées :  Impôt relativement élevé sur les spiritueux, impôt élevé sur les alcopops; faible imposition de la bière et du vin en Suisse Publicité :  Suisse: interdiction de la publicité pour l‘alcool dans les médias électroniques constitue plutôt une exception (en dehors de la France et des pays scandinaves)  Mises en garde sur les supports publicitaires: uniquement en France et en Suède Sponsoring :  Réglementations plus strictes en Norvège et en France (pour toutes les boissons alcoolisées)

Protection de la jeunesse: Comparaison internationale Questions à aborder en plénum  Selon vous, dans quel(s) domaine(s) de la protection des jeunes y a-t-il lieu d‘intervenir– tant au niveau national qu‘au niveau cantonal ?  Selon vous, quels aspects - autres que les mesures de prévention des conditions précitées - la protection des jeunes pourrait-elle aussi revêtir ?