REUNION D’INFORMATION SUR LA BECASSE FDC 64. Sommaire Présentation de l’analyse des carnets de prélèvements saison 2013/2014. Présentation du réseau bécasse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diaporama de Gi Edwin gagne la confiance des animaux de la forêt pour les photographier dans leur intimit é. Photographier des animaux à leur é tat sauvage.
Advertisements

Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Direction de la promotion économique Secteur Tourisme Succès et compétitivité.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
L’OUEST CANADIEN: LES MEILLEURES NOUVELLES TERRES 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
ACTIVITES NATURALISTES DE L' RENDEZ-VOUS 2013/2014 DÉCOUVRIR la faune et la flore qui vivent autour de nous au rythme des saisons, notre région à travers.
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
Lycée professionnel Georges Guérin. Remise des diplômes Bac 2014.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
SYLVATUB Résultats de la première année de surveillance ( )
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
ARTICLE 1 A.P.O.B.A organise une bourse réservée aux éleveurs amateurs. Cette bourse permettra exclusivement la cession d’oiseaux bagués (bagues fermées)
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
COUPE. I. PRINCIPE:. COUPE. La vue en coupe permet une représentation plus claire de l’intérieur d’une pièce ou d’un ensemble.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
Les métiers de la communication numérique Panorama du secteur Le métier de Web Analyste Le métier de chef de produit acquisition et fidélisation Le métier.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
1 - - Réunion AFIM - 24 Mars 2011 Diagnostic Air comprimé.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Connaissance et gestion des espèces limicoles chassables
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Production du Durum aux Etats Unis et aperçu de la qualité Tom DeSmet 1© 2011 CHS Inc.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES
Transcription de la présentation:

REUNION D’INFORMATION SUR LA BECASSE FDC 64

Sommaire Présentation de l’analyse des carnets de prélèvements saison 2013/2014. Présentation du réseau bécasse Analyse des données sur le baguage dans le 64 Questions diverses

ANALYSE DES CARNETS DE PRELEVEMENTS 2013/2014 Analyse statistique faite par la FRC aquitaine sous le contrôle de Mr Mourguiart statisticien. Tirage au sort aléatoire de 500 carnets ayant prélevés + une double enquête tél, mel. Pour le département 64, en 2013/2014, carnets ont été distribués et 5207 (soit 48,9%) ont été retournés. Nous sommes donc le deuxième département en retour derrière le Lot et Garonne

RESULTATS Prélèvement moyen aquitain (95%) estimé dans le 64 (6,3 /chas) dans le 47 (4,6 / chas) dans le 24 (6,8/ chas) dans le 40 (6,7/chas) dans le 33 (6,8)

PHENOLOGIE DE LA MIGRATION Pour l’ensemble des départements, l’essentiel des prélèvements (+75% )sont effectués en Novembre et Décembre (sem : 47,48,49 et 50) excepté la Dordogne ou les prélèvements sont plus étalés. En ce qui concerne les prélèvements journaliers, la répartition est régulière sur la semaine avec des pics le we.

COMPORTEMENT DES CHASSEURS Sur l’ensemble des 5 départements on voit que la majorité des chasseurs prélève moins de 5 oiseaux. Pour les P.A par exemple, -17% prélève 1 oiseaux. -14% : 2 -13% : 3 -10% : 4 -7% : % : de 6 à % : de 10 à % : de 20 à 30 oiseaux.

LE RESEAU NATIONAL 3° rang des espèces les plus prélevées en France. 1,2 millions selon l’enquête de l’oncfs de 98/99 Face à cet engouement nécessité de gérer cet oiseau. Aussi en 1980 a été crée le réseau national bécasse.

LE RESEAU NATIONAL Objectif : récolter des infos scientifiques et techniques utiles à la gestion de l’oiseau opérateurs, bagueurs Actions : Suivi des effectifs nicheurs (crôule = aire de nidif, estimation de la tendance des effectifs nicheurs : stabilité dans les grands foyers). Suivi des effectifs hivernants (suivi par l’I.A.N et l’I.C.A = stabilité),.Estimation de paramètres démographiques (taux de survie, succés repro, pression de chasse)

Analyse sur les données du baguage de 1987 à fin ANALYSE DES RESULTATS DU BAGUAGE DANS LE 64. (Données FDC, ONCFS, BDF)

LE BAGUAGE → En temps réel : informations sur l’indice d’abondance nocturne. (réactivité en vague de froid). → La tendance de l’âge ratio : succès reproducteur à modérer. → Le comportement des oiseaux et l’évolution de leurs données biométriques au cours d’une saison. → Des informations de plus en plus intéressantes sur les mœurs et les habitudes de l’oiseaux.

LE BAGUAGE DANS LE 64 Début en garde. Depuis 2008, équipe renforcée: deux gardes de l’ONCFS, trois techniciens de la FDC 64 et un chasseur bénévole habilité. Ces 5 dernières années le nombre d’oiseaux capturés a triplé. La saison passée, 290 oiseaux capturés: 3° département en France. Depuis 1987 et jusqu’à fin décembre 2013 : 1862 oiseaux de bagués dans les P.A

DONNEES DU BAGUAGE 1862 oiseaux bagués depuis reprises dont : -195 reprises directes reprises indirectes. 108 contrôles

LES REPRISES Reprise = oiseau bagué et repris à la chasse oiseaux bagués : 417 repris à la chasse = 22% de reprise dont plus de 10% en direct soit un taux de reprise élevé. Nous figurons dans les 5 premiers départements avec un taux de reprise si important.

■ 195 reprises directes, 222 reprises indirectes : -247 bagues à moins de 5 km (59,2%) dont 125 directes (50,6%) et 122 en indirectes (49,4%) bagues à moins de 5 km (59,2%) dont 125 directes (50,6%) et 122 en indirectes (49,4%) oiseaux dans un rayon de 5 à 10 km (19,1%) dont 34 directes ( 42,5%) et 46 en indirectes (57,5%) - 80 oiseaux dans un rayon de 5 à 10 km (19,1%) dont 34 directes ( 42,5%) et 46 en indirectes (57,5%) -21 bagues entre 10 et 50 km (5%) dont 7 en directes (33%) et 14 en indirectes (67%). -4 bagues entre 50 et 100 km soit 1% dont 100%en indirectes. -65 bagues à plus de 100 km dont 29 étrangéres.

LES REPRISES ETRANGERES Ceux sont des oiseaux bagués dans notre département et repris à l’étranger oiseaux bagués et 30 reprises étrangères soit 1,6 %. Répartis de la façon suivante : - 14 en Russie. - 1 en Ukraine. - 2 en Autriche en Espagne

ANALYSE Retour important de l’Est = probabilité de la seule dépendance du flux Russe. Par contre sur les 13 reprises espagnoles, 8,(62%)proviennent uniquement des déplacements d’oiseaux au cours d’une vague de froid. 4 autres oiseaux quand à eux, sont des reprises directes en migration (côte basque) équipées tôt en saison et prélevées à moins de 40 km Le dernier quand à lui est une reprise indirecte à plus de 243 km.

LES CONTROLES On appelle contrôle, un oiseau capturé et équipé et re capturé lors d’une opération de baguage. 108 contrôles soit 5,6 %. 48 contrôles directs (44,4%) 60 indirects (55,6%)

LES CONTROLES Analyse des 108 oiseaux contrôlés : 103 ( 95%) le sont sur la même commune. 4 (4%) à moins de 20 km 1 à plus de 600 km à la remontée en Avril après une vague de froid. Fait exceptionnel : un oiseau bagué sur la commune d’Esquile le 30/12/2002 a été contrôlé en 2008 et recontrôlé en 2010 sur la même prairie. Dans le même ordre un oiseau bagué en 2008 sur la même prairie a été controlée en 2015

Analyses 1862 oiseaux de bagués 417 reprises et 108 contrôles soient 525 bagues analysées de 1987 à fin Décembre Temps de port direct faible de 19 jours en moyenne contre 32j en France, ce qui fait du département 64 un département avec une pression de chasse les plus importantes. - Disparités géographiques : 18 j au Pays basque ( 85 reprises directes). 25,6 j en piémont pyrénéen (38 reprises directes). Sur 525 bagues : 92 oiseaux ont été capturés au Mois de novembre et repris en plein hivernage ou le contraire repris en Novembre mais équipés en hiver l’an passé ou plus ce qui représente 17,5%

Taux de survie Travail effectué par Mr Mourguiart, FRC aquitaine. Méthode retenue : Hadane Principe : W sur des oiseaux dont ont connait le vécu (Bagués et repris)

TAUX DE SURVIE 64 Ce taux n’est que partiel puisque seuls les jeunes oiseaux ont pu être analysés (on connait l’année de naissance). Il est de 49%pour le 64. Toutefois il est le plus faible de la région devant la Dordogne et les Landes. k n nk

→ axe de migration clairement établi. → Fidélité aux zones d’hivernages. → Effet de réserves très importants, préservation des oiseaux +stimulis → Pression de chasse très forte et disparate sur le département. → Même en Novembre certains oiseaux peuvent considérer les P.A comme le terminus de la migration CONCLUSIONS

INFO DE DERNIERES MINUTES En février 2015, pour la 1°fois en France 12 bécasses ont été équipées de balises argos. 4 en Bretagne, 4 en Ardéche et 4 dans les Landes. Opération menée par l’oncfs, le cnb et la fnc. 10 femelles et 2 mâles. Au 13 avril 11/12 oiseaux ont quitté la France : 3 dans l’Ouest de la Russie, 1 en Ukraine, 3 en Pologne,1 en Slovaquie, 1 en Hongrie, 1 en Suisse et 1 dans l’Est de la France. Site internet : ww becassesmigration.fr