Cartographie des compétences transférables dans le Sud Alsace Point d’étape au 15 janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Semaine de lInitiative Locale pour lEmploi de Lens-Liévin-Hénin-Carvin du 14 au 18 mars 2011.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Diagnostic Emploi Formation Sur le territoire dintervention de la Maison de lEmploi de Rueil Cœur de Seine et de la Maison de lEmploi et de la Formation.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
La modernisation du ROME
Maintenance Industrielle
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Les métiers de la propreté sont au cœur de notre société
LES METIERS DE LA PROPRETE
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’offre de formation professionnelle publique à la rentrée 2009 dans le Bassin Loire Sud Rive de Gier St Priest en Jarez St - Etienne Firminy Bourg Argental.
Bienvenue à Formasarthe
« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.
Electrotechnique Energie et Equipement Communicant
Forum Régional du Recrutement Aéronautique
Insertion Professionnelle Majoritairement Études Courtes
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
aintenance des quipements ndustriels
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
Champs professionnels
2 jours : jeudi 27 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 17h) vendredi 28 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 19h) commissions de préparation : formation des.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Avec le soutien du. Le « Centre Zénobe Gramme » est la première ASBL destinée au reconditionnement de matériel pour les écoles techniques et professionnelles.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Conférence réflexions Formation et recrutement
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
Seconde professionnelle
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
COTEF Clermont-Ferrand 9 décembre 2009 Commande Régionale 1er semestre 2010 – Actions de formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi.
Les Métiers dans l’Industrie - Sébastien Guichard -
COTEF DE RIOM Chambre de commerce et d’industrie de Riom Mardi 1er décembre 2009 RAPPEL DU PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
DECOUVERTES DES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Un CAP APR Pour apprendre à :
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation 1 Etat des lieux socio-économique de la région de Charleroi Focus sur le territoire de la MIRESEM.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Les contrats aidés.
BTS PLASTURGIE.
CFM Centre de Formation Mécanique
Baccalauréat professionnel Secteur production
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Personne ressource & formation
Un champ professionnel est un ensemble de métiers qui présentent une proximité en termes d’activités et de compétences mises en œuvre. Un plateau technique.
A F D E T SSOCIATION NSEIGNEMENT ECHNIQUE « Que peut-on donner à chacun de plus durable et de plus utile dans la vie, qu’un savoir et une compétence ?
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Novembre Tle Professionnelle 1ère CAP2 nd Professionnelle Après la 3 ème Vie activePoursuites d’études (principalement en BTS) 2 ans Tle CAP 3 ans.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
DU BATIMENT, DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L’ARCHITECTURE
Transcription de la présentation:

Cartographie des compétences transférables dans le Sud Alsace Point d’étape au 15 janvier 2010

Cartographie des compétences transférables Pour quoi? Identifier et valoriser les compétences transférables des actifs en vue d’une possible réorientation professionnelle en phase avec les besoins des entreprises du territoire. Cette cartographie sera basée sur une analyse des métiers susceptibles de se développer dans le Sud Alsace (métiers « porteurs »). Des passerelles vers ces métiers seront identifiées à partir d’une série de métiers « source » fortement représentés sur le territoire. La cartographie permettra d’identifier et de valoriser les compétences détenues par les salariés sur ces postes « source », et pouvant être transférées sur d’autres postes de travail, au sein ou en dehors du secteur d’activité d’origine.

Cartographie des compétences transférables Pour qui? La cartographie pourra être directement utilisée par plusieurs publics :  Les entreprises, dans le cadre du dialogue social Dans une logique de GPEC, l’outil pourra aider l’employeur et les représentants du personnel, à identifier les passerelles entre les métiers présents et ceux qui se développent au sein de l’entreprise. Ceux-ci pourront l’utiliser pour communiquer auprès des salariés sur les possibilités de développement des compétences, de réorientation professionnelle, et de formation pour évoluer dans l’entreprise.  Les conseillers accompagnant les salariés et les demandeurs d’emploi La cartographie pourra servir de point de départ à une discussion sur les trajectoires possibles dans le cadre de la construction du parcours professionnel.  Les actifs Demandeurs d’emplois ou salariés, tous les actifs pourront consulter l’outil dans les espaces d’accueil qui leurs sont destinés.  Les élus et les responsables du développement économique du territoire La cartographie leur permettra de connaitre les compétences disponibles sur le territoire, de même que les métiers susceptibles de se développer. Ils pourront s’en servir pour orienter leurs démarches de prospection d’entreprises.

Métiers « source » Métiers porteurs Agent de fabrication Agent de traitement des textiles Conducteur de machines d’ennoblissement Etc.…… Electrotechnicien Ascensoriste Technicien de maintenance Chaudronnier Etc. … … Métiers « source »: métiers pour lesquels les besoins des entreprises diminuent de manière structurelle dans les Sud Alsace. Cliquez ici pour voir, modifier, corriger et compléter la première version de la liste établie par le groupe « ad hoc »Cliquez ici pour voir, modifier, corriger et compléter la première version de la liste établie par le groupe « ad hoc » Métiers « porteurs »: Métiers pour lesquels les besoins des entreprises augmentent dans le Sud Alsace Cliquez ici pour voir, modifier, corriger et compléter la première version de la liste établie par le groupe « ad hoc » En cliquant sur le nom du métier, une fiche apparaitra et identifiera:  les compétences principales dont disposent les personnes exerçant ce métier;  quelques données sur ce métier dans le Sud Alsace (offres et de demandes d’emplois, entreprises qui embauchent, etc.) En cliquant sur le nom du métier, une fiche apparaitra et identifiera:  Les compétences principales dont doivent disposer les personnes exerçant ce métier  quelques données sur ce métier dans le Sud Alsace (perspectives de développement de l’emploi sur ces postes, etc.) Comment cela fonctionne?

Métiers « source » Métiers porteurs Agent de fabrication Agent de traitement des textiles Conducteur de machines d’ennoblissement Etc. …… Electrotechnicien Ascensoriste Technicien de maintenance Plaquiste – spécialiste de l’isolation Etc. … … Emplois proches en termes de compétences techniques et personnelles, et accessibles directement. Emplois relativement proches en termes de compétences techniques et personnelles, et accessibles avec période d’adaptation au poste de travail ou formation de courte durée Emplois relativement proches en termes d’aptitudes personnelles et de comportements professionnels, et accessibles avec formation Les ronds de couleur indiquent que les compétences développées par la personne dans le cadre de son poste « source » sont transférables vers le métier « porteur » correspondant. Ils indiquent qu’une analyse de ces compétences transférables a été menée par un psychologue du travail. La couleur du rond indique la proximité des compétences relatives aux deux métiers concernés. (cfr légende ci-dessous) Comment cela fonctionne?

Métiers « source » Métiers porteurs Agent de fabrication Agent de traitement des textiles Conducteur de machines d’ennoblissement Etc.…… Electrotechnicien Ascensoriste Technicien de maintenance Chaudronnier Etc. … … Emplois proches en termes de compétences techniques et personnelles, et accessibles directement. Emplois relativement proches en termes de compétences techniques et personnelles, et accessibles avec période d’adaptation au poste de travail ou formation de courte durée Emplois relativement proches en termes d’aptitudes personnelles et de comportements professionnels, et accessibles avec formation En cliquant sur un rond de couleur, une fiche apparaîtra et identifiera les passerelles (compétences directement transférables, validation d’acquis, formation) existantes entre le métier « source » et le métier « porteur ». Si une formation est identifiée, la fiche donnera aussi le(s) nom(s) du (des) organisme(s) proposant cette formation sur le territoire. Un lien pourra aussi être fait vers le témoignage d’une personne s’étant réorientée vers ce métier porteur Comment cela fonctionne?

Cartographie des compétences transférables Liste des métiers source au 15 janvier 2010 Agent des traitements des textiles Opérateur monteur prototype dans l’industrie textile Opératrice en confection textile Tulliste, tisserand (opérateur d’équipements industriels) Agent de maintenance dans l’industrie textile Mécanicien régleur Visiteur contrôleur Préparateur de produits pour impression Conducteur de machine à imprimer Agent de fabrication sans qualification particulière Contrôleur en fabrication Liste à compléter, corriger, modifier et enrichir de statistiques Retour au diaporama

Cartographie des compétences transférables Liste des métiers porteurs au 15 janvier 2010 Métallurgie / industrie Technicien de maintenance Conducteur d’installations Equipier autonome de production industrielle Electrotechnicien Electromécanicien Technicien d’usinage Ascensoriste Chaudronnier, soudeur, tuyauteur Responsable d’unité / animateur d’équipe Peintre industriel Métiers de la logistique Préparateur de commandes Magasinier Cariste Technicien logistique Commerce Métiers de la grande distribution Services aux personnes / Santé Auxiliaire de vie Aide soignante Infirmier Educateur jeunes enfants Ambulanciers Chimie / Sciences de la vie Technicien de production des industries de process Conducteur d’installations (CIRA) Technicien formulation Technicien de laboratoire de contrôle Technicien de maintenance Technicien méthodes Technicien en métrologie et en instrumentation Agent de laboratoire de recherche Technicien assurance qualité Technicien hygiène sécurité environnement Hôtellerie restauration Serveur Cuisinier Equipiers polyvalents de restauration Transport Chauffeur poids lourds Chauffeur de bus (remplacement des seniors?) Moniteur auto-école Chauffeur livreur en milieu urbain En vert: métiers identifiés comme « porteurs » selon les différents rapports des filières dans le cadre du Grenelle de l’environnement Liste à compléter, corriger, modifier et enrichir de statistiques

Cartographie des compétences transférables Liste des métiers porteurs au 15 janvier 2010 Bâtiment Domotique (réseaux électriques « intelligents, sécurité, sécurité incendie) Métiers de l’isolation et de l’étanchéité Couvreur Monteur assembleur en couverture Peintre Plaquiste Plâtrier Monteur assembleur en étanchéité Génie climatique – électricité - thermique Technicien études génie climatique Electricien du BTP Monteur électricien polyvalent Monteur des installations sanitaires et thermiques Maintenance des installations sanitaires et thermiques Gros œuvre Ouvrier de la maçonnerie Autres Poseurs de fermetures menuisées Filière bois Ouvriers forestiers Métiers de l’exploitation du bois Métiers du déchet / recyclage / récupération Métiers du démantèlement des produits en fin de vie Gardien d’immeuble (précollecte) Opérateur / trieur Technicien de maintenance Conducteur d’engins dans les centres de tri Agent d’accueil dans les centres de tri Valoriste Démonteur automobile En vert: métiers identifiés comme « porteurs » selon les différents rapports des filières dans le cadre du Grenelle de l’environnement Retour au diaporama Liste à compléter, corriger, modifier et enrichir de statistiques