Groupe TICE 2007-2012 Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Parcours Artistique et Culturel
de la formation à la certification
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 1 PROJET USENUMA Séance du 07 décembre 2012.
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
1 Des technologies aux ressources, de GUPTEn à (RES:DOC) Ghislaine Gueudet CREAD et IUFM de Bretagne Luc Trouche EducTice (INRP) Symposium GUPTEn 28 octobre.
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Groupe Casyopée année Jean Baptiste Lagrange Bernard Le Feuvre Xavier Meyrier.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Approche instrumentale de Rabardel
1 M2-MC3-Parcours EIAH/DU-TICE Spécialité MC3
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Les TICE, qu’est-ce que cela
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
20-22 octobre 2014 RIED – Marseille | UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘EDUCATION | Tania Ogay |
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
STAGE D’ETE 2007 DU PROJET SMART PARTICIPATION DE LA DELEGATION BENINOISE Benin participants PROJECT SMART SUMMER COURSE 2007 (SUNY OSWEGO)
DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Présentation de la voie technologique
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Les méthodes d’évaluation
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
1 Des technologies aux ressources, de GUPTEn à (RES:DOC) Ghislaine Gueudet CREAD et IUFM de Bretagne Luc Trouche EducTice (INRP) Symposium GUPTEn 28 octobre.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Présentation réalisée dans le cadre du cours « Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur » par L. Mullens.
de sciences et technologie Cycle 3
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Emmanuelle Alves da Silva
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement logiciel. Elaboration d’un cadre théorique commun –Genèses instrumentales des enseignants, genèses d’usages. –L’activité de l’enseignant usager des TICE, productrice, constructrice. –Appropriation de cadres utilisés en dehors du contexte francophone : « constructionisme », gestes et connaissances « incarnées ». Projets financés –Representing Mathematics with Digital Media (STREP) –Genèses d’Usages Professionnels des Technologies chez les Enseignants (ACI EF) –Projet PépiMep (PICRI région Ile de France) –Production de Ressources Numériques pour l'enseignement des Mathématiques en Afrique centrale (Fonds des inforoutes) –…

Les TICE dans les problématiques du laboratoire Axe 1 : Savoirs scientifiques –Place fondamentale des savoirs dans l’approche des technologies numériques développée dans le groupe. –Projets PICRI, Edumatics et Casyopée s’intéressent en priorité aux savoirs en algèbre et en analyse et à la contribution des technologies numériques à leur enseignement/apprentissage. Axe 2 : Cohérences, continuités et rupture dans l’enseignement et l’apprentissage scientifiques –Approche des technologies numériques dans le temps long des apprentissages prenant en compte les problématiques de continuité et rupture. Axe 3 : Pratiques et formation des enseignants et des formateurs en sciences. –L’approche de l’enseignant utilisateur des TICE: une dimension fondamentale du travail du groupe. Outre les résultats et théorisations concernant les pratiques enseignantes en situation d’usage des TICE, ce travail contribue aux approches plus générales de l’enseignant et de leur développement professionnel.

Publications récentes ou en préparation Les technologies numériques en didactique des mathématiques. In M.L. Elalouf (Eds.), Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (pp ). Bruxelles : De Boeck. Les Technologies Numériques pour l’Enseignement ; usages et genèses. Livre aux éditions Octares, collection « travail » Activity theoretical approaches to mathematics classroom practices with the use of technology Numéro Spécial de International Journal of Technology in Mathematics Education Connaissances « incarnées » Br ochure pour faire le point sur cette approche et préparer une utilisation dans de futures recherches. Numéro spécial de Educational Studies in Mathematics principales avancées du projet ReMath : rôle des représentations, prise en compte du contexte, intégration théorique