REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE 2012 - Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Organisation des SAMU.
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
LES TRANSPORTS HELIPORTES
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Présentation de l’arrêté RPU
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
2 1.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Mise en place d’un infirmier «dispatcher » de deuxième ligne
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les Sapeurs Pompiers ISPP HOCHART Hélène Mars 2011.
L ’Aide Médicale Urgente
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Les urgences point de vue du SAMU
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Le Sauveteur Secouriste du Travail
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Officier santé Tour de contrôle
Service de Santé et de Secours Médical Formation Officiers Santé 2012 Médecin de permanence et officier santé Rôle du Médecin de permanence.
Le SSSM du Pôle opération
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Comité Local Parentalité
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
Les Opérations de Secours
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
Lycée Montaigne NA.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LA GLYCEMIE CAPILLAIRE EN PRÉ-HOSPITALIER FTS SAP 2015 Pôle Santé et Secours Médical - SDIS 42 Infirmier Principal Gaël FEY.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
Directeur de projet : Col Delaigue Chef de projet technique : Med-Col Damizet Chef de projet utilisateur: Col Guillot Constat Le SAP représente 75% des.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes
accident de la voie publique avec plusieurs victimes : rôle du SAMU
Transcription de la présentation:

REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE

- Principe - L’évaluation - Vecteur de transport - Orientation - Référentiel commun SAP et AMU

PRINCIPE Le rôle de la régulation médicale repose sur : – L’évaluation de l’état de la victime – La détermination du vecteur de transport – L’orientation de la victime

L’EVALUATION Le médecin régulateur s’appuie sur le bilan transmit par le CDA Il est donc important de retransmettre des éléments objectifs Ne pas oublier de demander les antécédents de la victime, les traitements en cours…

VECTEUR DE TRANSPORT En fonction des éléments fournis par le CDA, le médecin régulateur détermine le vecteur de transport le plus adapté ou apporte une réponse plus opportune : –VSAV ou VSAV + SSSM –SMUR –Ambulance privée –Médecin de garde –Conseil médical

ORIENTATION En matière de choix du lieu d’accueil, la victime peut exprimer ses préférences Mais le médecin régulateur est seul à même de déterminer la structure la plus adaptée à l’état de la victime (en s’appuyant sur les capacités d’accueil ainsi que du désir de la victime)

REFERENTIEL COMMUN SUR L’ORGANISATION DU SECOURS A PERSONNES ET DE L’AIDE MEDICALE URGENTE

PRINCIPES GENERAUX Réaffirmation de la compétence prioritaire des SP en cas de prompt secours, ainsi que sur la VP et dans les lieux publicsRéaffirmation de la compétence prioritaire des SP en cas de prompt secours, ainsi que sur la VP et dans les lieux publics Réaffirmation du rôle du SSSM et sa vocation à participer à la médicalisation préhospitalières des urgencesRéaffirmation du rôle du SSSM et sa vocation à participer à la médicalisation préhospitalières des urgences Réaffirmation de la mission de la régulation médicale comme valeur ajoutéeRéaffirmation de la mission de la régulation médicale comme valeur ajoutée

DISPOSITIONS OPERATIONNELLES Optimisation du traitement de l’appel (interconnexion entre le CTA 18 et le centre 15)Optimisation du traitement de l’appel (interconnexion entre le CTA 18 et le centre 15) Départs réflexes en cas d’urgence avérée ou potentielleDéparts réflexes en cas d’urgence avérée ou potentielle Valorisation du SSSMValorisation du SSSM

VALORISATION DU S.S.S.M. SSSM acteur plein et entier de l’AMUSSSM acteur plein et entier de l’AMU Confirmation du rôle opérationnel et de la responsabilité du médecin SSSM dans les interventionsConfirmation du rôle opérationnel et de la responsabilité du médecin SSSM dans les interventions Confirmation de l’autorité du médecin-chef sur les moyens humains et matériels du SSSMConfirmation de l’autorité du médecin-chef sur les moyens humains et matériels du SSSM Reconnaissance du rôle des ISP dans le cadre de la réponse adaptée :Reconnaissance du rôle des ISP dans le cadre de la réponse adaptée : –Apporter un renfort médical aux secouristes déjà engagés –Relais indispensable dans l’attente de la médicalisation dans les cas graves

DIPOSITIONS INSTITUTIONNELLES Développement coordonné des moyens (SROS et SDACR)Développement coordonné des moyens (SROS et SDACR) Renforcement de l’interopérabilité entre les services (réseau ANTARES)Renforcement de l’interopérabilité entre les services (réseau ANTARES) Amélioration des formations des personnels de santéAmélioration des formations des personnels de santé Règlement des modalités du financement des missionsRèglement des modalités du financement des missions

UNE DEMARCHE COMMUNE D’EVALUATION ET DE QUALITE Evaluation des structures (définition d’indicateurs communs)Evaluation des structures (définition d’indicateurs communs) Suivi des évolutions scientifiques et sociétalesSuivi des évolutions scientifiques et sociétales Transformation du comité quadripartite. Il devient le comité de suiviTransformation du comité quadripartite. Il devient le comité de suivi