Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
PARTIE 2 L’ALERTE.
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
Partie I LA PROTECTION.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
SECURITE ELECTRIQUE.
Document Unique d’Evaluation des Risques
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
1/4 Une victime, le sauveteur, toute autre personne menacée par un danger doivent en être protégés. Si la protection n’est pas réalisable, la victime doit.
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
Préliminaires à l’intervention
LES CONSIGNES DE SECURITE
La chaîne de commandement
Module SST Présentation.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
L a protection.
Investigation des incidents et des accidents
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
L’ALERTE.
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
CAS CONCRET 1.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
SAP1 B Les relevages Objectifs
Les Opérations de Secours
QUIZZ Les Règles d’or de Total
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Intégration dans un plan novi
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Initiation SAP : Séquence A.3
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
L’obstruction des voies aériennes
Initiation SAP : Séquence A.2
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
Transcription de la présentation:

Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez capable, de réaliser un bilan circonstanciel.

généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions GENERALITES :  Le bilan circonstanciel, encore appelé d’ambiance ou d’approche, est réalisé en quelques secondes par le chef du dispositif ou un équipier désigné par lui.  Il constitue le temps initial de l’action de l’équipier secouriste, action qui se résume au recueil des informations concernant la ou les victimes et leur environnement.  Il permet d’apprécier la situation, d’en évaluer les risques et de prendre les mesures adaptées, notamment en ce qui concerne la sécurité.

généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions  Le bilan circonstanciel répond aux questions suivantes :  Que s’est-il passé ?  Existe-t-il un danger ?  Les secours sont-ils suffisants pour le moment ?  Les informations en ma possession sont-elles correctes ?

généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions  Sur la base de ces informations, un certain nombre d’actions seront effectuées :  Déterminer la nature de l’intervention  Assurer la sécurité de l’intervention (protection des lieux de l’accident, prévention du sur-accident, extraction d’une victime d’un milieu potentiellement hostile)  Demander des moyens de secours complémentaires  Compléter et corriger les informations de départ.

généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions  Déterminer la nature de l’intervention :  Dès l’arrivée sur les lieux, l’équipier secouriste doit rechercher tous les indices qui peuvent l’aider à déterminer la nature de l’intervention (accident, maladie, intoxication…) et les circonstances de l’accident, s’il y a lieu.  Cette recherche est utile pour la sécurité de l’intervention et la prise en charge correcte de la victime.  Elle est déterminée en interrogeant la victime, si elle est consciente, mais aussi son entourage ou les témoins. Ces renseignements seront, en règle générale, fournis au chef de l’intervention.

généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions  Assurer la sécurité de l’intervention : L’analyse de la situation permet d’identifier des risques visibles (véhicules accidentés, structure instable, situation violente…) ou moins visibles (risque électrique, présence de substances toxiques…), La sécurité d’une intervention est obtenue par :  Le port d’une tenue de protection adaptée  L’absence de création de risque supplémentaire  La protection de la zone avec les moyens immédiatement à disposition  Le dégagement d’urgence d’une victime exposée à un danger qui ne peut être supprimé  L’intervention d’équipes spécialisées face à des risques particuliers.

généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions  Demander des moyens de secours complémentaires : Les secours complémentaires doivent être demandés immédiatement, pendant le bilan circonstanciel, si les moyens engagés sont insuffisants (plusieurs victimes, présence d’un danger particulier…). JE DEMANDE …

généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions  Compléter et corriger les informations de départ : En règle générale, l’équipier secouriste dispose, en se rendant sur les lieux de la mission, d’un certain nombre d’informations. Il s’agit :  De l’adresse de l’événement  De la nature de l’intervention présumée. Le bilan circonstanciel lui permet de les compléter et, éventuellement, de corriger des données qui sont fausses ou insuffisantes, notamment :  Le nombre de victimes ;  Leur gravité  La sécurité de la zone d’intervention et de l’évolutivité possible de la situation. Tous ces renseignements seront fournis au responsable de l’équipe qui en assure la synthèse et la transmission.

Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions