Tourism (Development) 8-9-11 February 2013
Objectifs de notre cours 1. Analyser les effets (« impacts ») du développement touristique et hôtelier 2. Examiner les dynamiques relationnelles qui existent entre le tourisme, l’hôtellerie, l’industrie des loisirs et d’autres parties prenantes (« stakeholders ») 3. Appliquer à des exemples et études de cas des outils de management touristique et hôtelier
Pédagogie Comment allons-nous travailler? - D’une façon similaire au cours de 1ère année: PPT, documents écrits, vidéos, travaux individuels, travaux de groupe (pecha kuchas), quiz, website (avec tous les documents) - Quelques différences: davantage d’Anglais, pecha kuchas notés, diverses sources d’information (BD, poèmes)
Evaluation du cours “Note de cours” – sur vos pecha kuchas (vendredi, samedi) Test (1hr, 14 Février) – sur le contenu et les thèmes de nos trois jours (y compris vos pecha kuchas) Examen final (2hr, date?) – sur vos recherches (en ligne) (“après le cours”, “au-delà du cours” / études de cas de destinations)
9 mois en arrière...
Culture Economique du Secteur HTR 9-10-11 Mai 2012
Objectifs du cours de 1ere annee Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau conceptuel Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau professionnel Introduction aux problématiques contemporaines qui affectent le secteur THR
3 aspects dont vous vous souvenez
Questions sur notre cours de 1ere annee Nombre de touristes étrangers en France (2011) Raisons pour lesquelles la France est la première destination touristique mondiale (arrivées internationales) Quelle est la part du tourisme dans le PIB de la France? Combien d’emplois en France sont liés au tourisme? Quels sont les principaux avantages et inconvénients du travail dans le secteur HTR?
6. Quelles sont les compétences, connaissances et qualités nécessaires pour postuler à un emploi de dirigeant (« manager ») dans le secteur HTR ? 7. Quels sont les différents types de patrimoine d’une destination donnée? 8. Qu’appelle-t-on le « tourisme de masse »? 9. Dans le secteur HTR dans son ensemble, quels sont les principaux domaines d’emploi ? 10. Quelle est l’étymologie du mot « touriste »?
REPONSES
Nombre de touristes étrangers en France (2011)
Raisons pour lesquelles la France est la première destination touristique mondiale (arrivées internationales)
Une combinaison de plusieurs facteurs: Une gamme de ressources, sites et attractions touristiques La quantité et la qualité de l’offre HTR: une industrie de services et d’accueil Des infrastructures en place Le soutien du secteur public (une volonté politique)
Quelle est la part du tourisme dans le PIB de la France?
Combien d’emplois en France sont liés au tourisme?
Quels sont les principaux avantages et inconvénients du travail dans le secteur HTR?
Travailler dans le secteur HTR Trois avantages du travail dans le secteur HTR ? 1. Secteur très demandeur de cadres (multilingues) 2. Opportunités de carrière à l’international 3. Formation continue professionnelle solide Trois inconvénients du travail dans le secteur HTR ? 1. Commence généralement par l’opérationnel 2. Travail parfois très intense, surtout en saison 3. Networking très important
Quelles sont les compétences, connaissances et qualités nécessaires pour postuler à un emploi de dirigeant (« manager ») dans le secteur HTR ?
Pour travailler dans le secteur HTR: Connaissances des disciplines de management (gestion, marketing, droit, stratégie etc) Connaissances du secteur lui-même (‘’applied management’’, culture générale HTR) Compétences en Anglais Flexibilité, adaptabilité – car mutations du secteur Qualités interpersonnelles très importantes (sens du relationnel – secteur du service, de la communication)
Quels sont les différents types de patrimoine d’une destination donnée?
Trois types de patrimoine Patrimoine naturel Eléments géographiques et géologiques, climat, faune, flore, zones protégées… Patrimoine culturel Sites et monuments, architecture locale, musées, manifestations sportives, culturelles, scientifiques… Patrimoine économique Infrastructures routières, ferroviaires, aériennes, superstructures de loisir et d’hébergement…
Qu’appelle-t-on le « tourisme de masse »?
Dans le secteur HTR dans son ensemble, quels sont les principaux domaines d’emploi ?
Quelle est l’étymologie du mot « touriste »?
Objectifs du cours de 1ere annee Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau conceptuel Découverte de la culture économique du secteur HTR à un niveau professionnel Introduction aux problématiques contemporaines qui affectent le secteur THR
Objectifs du cours de 2eme annee 1. Analyser les effets (« impacts ») du développement touristique et hôtelier 2. Examiner les dynamiques relationnelles qui existent entre le tourisme, l’hôtellerie, l’industrie des loisirs et les parties prenantes (« stakeholders ») des destinations 3. Appliquer à des exemples et études de cas des outils de management touristique et hôtelier
“les effets du tourisme” Quels sont les principaux effets (impacts) du tourisme? Etablissez votre propre liste individuelle (1mn) Comparez vos réponses deux par deux (2mn)
Effets du développement touristique Creation d’emplois directs et indirects (source de revenus) Differents types de pollution: visuelle, sonore... Effets du développement touristique Difficultés pour les populations locales en pleine saison (exemple?) Rapprochement humain par le biais de découvertes de cultures différentes
Starting point: three short videos a short video from the WTO 2. a (biased?) video about Florida 3. a video more critical of tourism
One more video illustration A case study from Mexico: « Tourism in Cancún: Success or Disaster? » What does this video show about the impacts of tourism development? Prepare some comments.
Les impacts du développement touristique et hôtelier : Comment identifier et analyser tous ces impacts ? Comment gérer au mieux ces impacts ? Les impacts du développement touristique et hôtelier : 4 problématiques A qui profite le développement touristique et hôtelier ? Le développement touristique et hôtelier n’ a-t-il pas aussi des limites éthiques ?
Pecha kuchas As you remember: - Timed powerpoint presentation - 20 slides, 20 seconds each - Use visuals on your slides - Remember to set up your computer for “automatic advance slide” after 20 seconds.
Adèle Alison Aude Axel Baptiste Claire Daphné Elena Floria Margot DELEBOIS Alison 1 HUC Aude MASSIE Axel BOYER Baptiste CANAL Claire 2 BONNEFOUS Daphné NERON Elena ZAÏDI Floria BIDEÏ Heloise 3 PATRON Ivan MITTLER Jonathan GERMAIN Julie TOUGNE Julien 4 LALANNE Laetitia FAUX Lucille VIES Margot DELATTRE Marie Paola 5 MERLE Marine BLANC GINESTET Mathieu GILLET Maxime 6 DAHAN DE SCHRYVER LE GOUEFF Mehdi SIJELMASSI Roxane 7 GAONA Sarah MARTINEZ Simon SENTENAC Solenn GOUEREC Sophie CAZENAVE Thibaut 8 CONRIE Valérie MARTIN Vianney THELOT William PANIS
Practical aspects Each team has different instructions (a different topic) Each team will have a USB key; please save your pecha kucha there (I will collect them later) Make sure the timing is ready (20 slides, 20 seconds each – double-check please) We will meet again at 14:30 for your pecha kuchas.
Topics What are the positive economic impacts of tourism development? What are the negative economic impacts of tourism development? What are the positive socio-cultural impacts of tourism development? What are the negative socio-cultural impacts of tourism development? What are the positive environmental impacts of tourism development? What are the negative environmental impacts of tourism development? Who needs to know about the impacts of tourism development? Why? Is it always possible to manage the impacts of tourism? Why?