Leçon 5 pour le 30 avril 2016
Dans l'Évangile de Matthieu, comme dans le reste de la Bible, une guerre est perceptible entre les pouvoirs invisibles lesquels, parfois, deviennent très visibles. Cette semaine, nous allons étudier : La guerre invisible : Christ contre Satan. La guerre visible : le cas de Jean le Baptiseur. La guerre gagnée : une victoire assurée.
« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais. » (1 Jean 5.19) Jésus a été accusé de guérir par la puissance de "Belzébuth, prince des démons". Il saisit cette occasion pour parler de la guerre entre deux règnes, celui de Dieu et celui du diable (Matthieu ). Bien qu’invisibles pour nous, ces deux royaumes sont très réels. Notre problème est que nous vivons dans le royaume ennemi. Nous appartenons au royaume de Dieu et nous avons scellé notre sort avec le Christ. Par conséquent, «nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les esprits méchants...» (Éphésiens 6.12).
« Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu'à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (Matthieu 11.12) Quand Jean a été emprisonné, il a envoyé deux disciples pour être sûr que Jésus était réellement le Messie attendu. Après avoir montré aux deux disciples ses lettres de créance messianiques, il a invité Jean à avoir confiance en Lui. Mais à aucun moment il ne s'est offert à le libérer de la prison. Alors, Jésus a commencé à louer Jean devant ses auditeurs. En étant emprisonné, le plus grand prophète a été empêché de jouir du royaume des cieux que Jésus a prêché, ses auditeurs avaient maintenant le privilège de profiter de cela. Pour cette raison, Jésus a dit que « le plus petit dans le royaume des cieux, est plus grand que lui (il a des plus grands privilèges que Jean). » (Matthieu 11.11)
« Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu'à présent le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (NBS) Jésus a achevé son discours sur Jean avec les paroles énigmatiques inscrits dans Matthieu Qu'est-ce qu’il a voulu dire avec celles-ci ? « Depuis le temps où Jean baptisait jusqu'à maintenant, on attaque le Royaume des cieux avec violence, et les gens violents cherchent à le prendre » (PDV) « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l’arrachent » (TOB)
Avancer avec force Hommes forts Des croyants de fortes convictions font avancer le Royaume avec force. Hommes violents Le royaume avance avec force, mais des hommes violents s’y opposent. Victime de violence Hommes forts Le Royaume subit la violence, et seuls ceux qui ont de fortes convictions peuvent l'atteindre. Hommes violents Le Royaume subit la violence à cause des hommes violents.
Indépendamment de la manière dont nous interprétons ce texte, une chose est sûre : une guerre réelle existe, celle dont nous faisons partie. Le cas de Jean le baptiseur est encore un épisode de cette guerre. Nous pouvons aussi voir de clairs épisodes de cette guerre dans notre propre vie. Être fidèle à Jésus n'a jamais été facile sur cette terre. Les batailles de cette guerre sont menées quotidiennement dans nos cœurs, nos décisions et nos actes. «Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. » (Matthieu 10.34)
«Ainsi donc, puisque ces enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi, pareillement, a partagé la même condition, pour réduire à rien, par sa mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable. » (Hébreux 2.14) A la Croix, la fin de la guerre a été décidée. La victoire de Jésus a été un succès complet. Satan est un prince battu. Conscient de cela, « il est descendu […] avec une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. » (Apocalypse 12.12). C'est un « lion rugissant » (1Pierre 5.8) qui peut faire encore beaucoup de dégâts. Avec ses tentations subtiles, le diable pourrait gagner notre loyauté et nous faire perdre le Royaume éternel. La question cruciale est : quel est mon choix ?
« Satan se sert des choses terrestres pour en faire des tentations attirantes qui occupent totalement l’esprit, de sorte que les réalités célestes sont éclipsées et l’attachement au monde privilégié ; et cet attachement est devenu si puissant que seule l’Omnipotence divine peut le rompre. L’œuvre de Satan est d’enchaîner les sens humains à ce monde. Le Christ est venu pour briser cet enchantement satanique, contrer l’œuvre de Satan et détourner notre esprit des choses terrestres pour les attirer vers les célestes. Lui seul en est capable. … Si nous gardons en vue les réalités éternelles, nous cultiverons des pensées inspirées par la présence de Dieu, ce qui sera une protection contre l’intrusion de l’ennemi… » (E. G. White, Notre vocation élevée, le 6 octobre - espagnol) (E. G. White, Our High Calling, p anglais)