Leçon 5 pour le 30 avril 2016. Dans l'Évangile de Matthieu, comme dans le reste de la Bible, une guerre est perceptible entre les pouvoirs invisibles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gagner le plus grand nombre ...
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Tu es Pierre et sur cette pierre
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Le diable.
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
Savons-nous manier l’Épée?
Le Seigneur nous a révélé son secret
Jeûne et prière 2011 : 21 jours de destinée
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
1.
Pierre reconnaît que Jésus est le Messie.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Relations fraternelles
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Père, nous te disons merci,
J’espère que vous avez un peu d’amour pour toutes les personnes.
Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.
LE COMBAT CHRETIEN « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim. 2, 3). Les combats sont le lot de l'humanité entière.
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Trouver la force de changer
Nativité.
Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean. Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean.
Leçon 9 pour le 27 février Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
Éteignez vos portables Saluez votre voisin Déposez vos soucis, déchargez vous sur Lui.
Le Seigneur appelle… … le monde nous interpelle >> Comment rejoindre notre monde ? >> Comment être « pécheurs d’hommes » aujourd’hui ? >> Comment renouveler.
Leçon 3 pour le 16 avril « Voyant les foules, il monta sur la montagne, il s'assit, et ses disciples vinrent à lui. Puis il prit la parole et se.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Le temps de l’AVENT «En route vers Noël!».
Introduction L’amour des chrétiens est il le même que celui des non-chrétiens? I. La relation d’alliance et d’amour qui nous lie à Jésus Christ II. Amitié.
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
2 nd Trimestre 2016 Moment du culte pour les enfants Préparé par P.A.M. pour le MEA de l’UAGF Mon grand frère est génial !
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
1. Fils de David Matthieu 1 & 2. 4 évangiles 12. « Pour les apostats, qu'il n'y ait pas d'espoir. Que le royaume de l'impertinence soit déraciné promptement.
LA VOCATION DE L’ANIMATEUR DE L’ÉCOLE DU SABBAT Formation des animateurs EDS Eddy-Michel CARPIN MODULE 1 Suite.
Leçon 5 pour le 30 avril Dans l'Évangile de Matthieu, comme dans le reste de la Bible, une guerre est perceptible entre les pouvoirs invisibles.
Éphésiens 6:18-20 Le combat dans la prière (Priez en tout temps)
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
L’évangile et ma ville. ► Nous avons à dire des paroles et même à prendre une position d’amour envers tout ceux qui nous entourent. ► Nous avons des choses.
Série Le pays de la Bible, au-delà des apparences Série tournée en Israël –Tournage de 17 émissions Jean-Pierre Cloutier François Fréchette Jeff.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
La croix au centre de ma vie 08 Janvier 2012 Assemblée du Cap.
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
Le doute de Thomas D’après Jean 20, Le soir de ce premier jour de la semaine, les disciples étaient rassemblés. Ils avaient verrouillé les portes.
Mont des Oliviers, et sommet de l’Ascension Musique: «Attendre en silence» de Narcís Casanoves. École de Montserrat.
Les liens apparaissant sur ce diaporama sont inscrits par respect des sources… Les sites sur lesquels proviennent les images ne reflètent pas nécessairement.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée Écoutons avec respect le très beau “Recordare,
33 ème du Temps Ordinaire Cycle B En écoutant “Domine Jesu Christe” de Th. L. de Victoria, laissons que Jésus entre, maintenant qu’il anticipe la fin.
PERSEVERANCE EN CHRIST
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
ANNE, UNE FEMME PIEUSE!. DES LEÇONS IMPORTANTES ENSEIGNÉES PAR UNE FEMME PIEUSE.
Lecture de la parole de Dieu (Romains )
LEÇON 181 J’ai confiance en mes frères, qui ne font qu’un avec moi. (1) Il est essentiel que tu aies confiance en tes frères pour établir et soutenir ta.
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
La guérison divine Et aujourd’hui?!?!. Matthieu Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole,
Édith Piaf Sa Vie La Vie en Rose – La Chanson La Vie en Rose – Le Film Sa Contribution.
Leçon 1 pour le 2 juillet « Dieu créa l'homme à son image : Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa. » (Genèse 1.27) L'homme n'a.
NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE!! Ag 2: NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE! PARCE QUE NOTRE DIEU SOUVERAIN TRIOMPHERA DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON PLAN ÉTERNEL,
NOUVEAU BÂTIMENT, NOUVEAU DÉPART! 1re partie 1Pi 1:14-17.
L’Évangile vise le cœur et fait parler la bouche Lecture de la parole de Dieu (Romains ) 1.
L’effusion du Saint-Esprit
Transcription de la présentation:

Leçon 5 pour le 30 avril 2016

Dans l'Évangile de Matthieu, comme dans le reste de la Bible, une guerre est perceptible entre les pouvoirs invisibles lesquels, parfois, deviennent très visibles. Cette semaine, nous allons étudier : La guerre invisible : Christ contre Satan. La guerre visible : le cas de Jean le Baptiseur. La guerre gagnée : une victoire assurée.

« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais. » (1 Jean 5.19) Jésus a été accusé de guérir par la puissance de "Belzébuth, prince des démons". Il saisit cette occasion pour parler de la guerre entre deux règnes, celui de Dieu et celui du diable (Matthieu ). Bien qu’invisibles pour nous, ces deux royaumes sont très réels. Notre problème est que nous vivons dans le royaume ennemi. Nous appartenons au royaume de Dieu et nous avons scellé notre sort avec le Christ. Par conséquent, «nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les esprits méchants...» (Éphésiens 6.12).

« Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu'à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (Matthieu 11.12) Quand Jean a été emprisonné, il a envoyé deux disciples pour être sûr que Jésus était réellement le Messie attendu. Après avoir montré aux deux disciples ses lettres de créance messianiques, il a invité Jean à avoir confiance en Lui. Mais à aucun moment il ne s'est offert à le libérer de la prison. Alors, Jésus a commencé à louer Jean devant ses auditeurs. En étant emprisonné, le plus grand prophète a été empêché de jouir du royaume des cieux que Jésus a prêché, ses auditeurs avaient maintenant le privilège de profiter de cela. Pour cette raison, Jésus a dit que « le plus petit dans le royaume des cieux, est plus grand que lui (il a des plus grands privilèges que Jean). » (Matthieu 11.11)

« Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu'à présent le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (NBS) Jésus a achevé son discours sur Jean avec les paroles énigmatiques inscrits dans Matthieu Qu'est-ce qu’il a voulu dire avec celles-ci ? « Depuis le temps où Jean baptisait jusqu'à maintenant, on attaque le Royaume des cieux avec violence, et les gens violents cherchent à le prendre » (PDV) « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence ; ce sont des violents qui l’arrachent » (TOB)

Avancer avec force Hommes forts Des croyants de fortes convictions font avancer le Royaume avec force. Hommes violents Le royaume avance avec force, mais des hommes violents s’y opposent. Victime de violence Hommes forts Le Royaume subit la violence, et seuls ceux qui ont de fortes convictions peuvent l'atteindre. Hommes violents Le Royaume subit la violence à cause des hommes violents.

Indépendamment de la manière dont nous interprétons ce texte, une chose est sûre : une guerre réelle existe, celle dont nous faisons partie. Le cas de Jean le baptiseur est encore un épisode de cette guerre. Nous pouvons aussi voir de clairs épisodes de cette guerre dans notre propre vie. Être fidèle à Jésus n'a jamais été facile sur cette terre. Les batailles de cette guerre sont menées quotidiennement dans nos cœurs, nos décisions et nos actes. «Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. » (Matthieu 10.34)

«Ainsi donc, puisque ces enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi, pareillement, a partagé la même condition, pour réduire à rien, par sa mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable. » (Hébreux 2.14) A la Croix, la fin de la guerre a été décidée. La victoire de Jésus a été un succès complet. Satan est un prince battu. Conscient de cela, « il est descendu […] avec une grande colère, sachant qu'il a peu de temps. » (Apocalypse 12.12). C'est un « lion rugissant » (1Pierre 5.8) qui peut faire encore beaucoup de dégâts. Avec ses tentations subtiles, le diable pourrait gagner notre loyauté et nous faire perdre le Royaume éternel. La question cruciale est : quel est mon choix ?

« Satan se sert des choses terrestres pour en faire des tentations attirantes qui occupent totalement l’esprit, de sorte que les réalités célestes sont éclipsées et l’attachement au monde privilégié ; et cet attachement est devenu si puissant que seule l’Omnipotence divine peut le rompre. L’œuvre de Satan est d’enchaîner les sens humains à ce monde. Le Christ est venu pour briser cet enchantement satanique, contrer l’œuvre de Satan et détourner notre esprit des choses terrestres pour les attirer vers les célestes. Lui seul en est capable. … Si nous gardons en vue les réalités éternelles, nous cultiverons des pensées inspirées par la présence de Dieu, ce qui sera une protection contre l’intrusion de l’ennemi… » (E. G. White, Notre vocation élevée, le 6 octobre - espagnol) (E. G. White, Our High Calling, p anglais)