Cours pour Réceptionnistes Hôtel Excelsior Cours 4
Accueillir un client à l’hôtel Saluer et souhaiter la bienvenue Proposer des services au client Vérifier les données da la réservation Donner le numéro et la clé de la chambre avec quelques explications Diriger le client vers sa chambre et l’aider à porter ses bagages Souhaiter un bon séjour au client
Accueillir un groupe – 1 Avant l’arrivée du groupe Vous vérifiez la liste des voyageurs (la rooming list) et vous déterminez le nombre de chambres nécessaires. Vous établissez la liste des numéros de chambres à offrir aux clients. Puis vous procédez à un pré-enregistrement pour gagner du temps. Vous préparez une enveloppe au nom de chaque participant du groupe avec à l’intérieur: la clé de la chambre, une carte de bienvenue ou un dépliant de l’hôtel.
Accueillir un groupe - 2 A l’arrivée du groupe Vous faites entrer les clients dans l’hôtel et vous les installez dans le salon ou dans le hall. Vous regroupez les bagages dans la bagagerie pour éviter les vols. Vous disposez assez de sièges pour mettre à tout le monde de se reposer.
Accueillir un groupe - 3 A l’arrivée du groupe Il n’y a pas d’enregistrement individuel pour un groupe, vous remplissez les formalités avec le responsable du groupe. Vous vérifiez la liste des voyageurs et la répartition des chambres. Puis le personnel de la réception ou le responsable du groupe distribue les chambres. Vous expliquez aussi au groupe comment arriver aux chambres (escalier, ascenseur, étage…) Enfin, vous donnez des informations sur la distribution des bagages, les repas et l’heure de départ.
Discours de Bienvenue Mesdames, mesdemoiselles et messieurs bonjour. Je suis Lavignia, le chef de réception. Vous allez recevoir une enveloppe avec la clé de votre chambre et un dépliant sur l’hôtel. Pour monter dans vos chambres, vous allez suivre Adrian, mon assistant, et Justine, la gouvernante. Un peu plus tard, nous monterons vos bagages dans vos chambres. Nous servirons le dîner à 7 heures dans la salle du restaurant au rez de chaussée sur votre gauche. Merci et bon séjour à l’hôtel Excelsior.