Etude comparative de méthodes de résolution pour l ’équation de DARCY E. DUBACH R. LUCE Laboratoire de Mathématiques Appliquées Université de PAU, GDR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Non linéarités liées à la thermique
Advertisements

Cours 7 Problèmes d’ordre 2 en temps : Analyse modale
Cours 3-a Méthode des éléments finis 1D
OBJECTIFS PROBLEMATIQUE Influence de la viscosité: Re grand
Résultats de l'exercice Couplex
Les algorithmes de découplage vitesse-pression
Puissances de matrices
Conditions de simulation
Analyse des systèmes.
Sciences Mécaniques Appliquées
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Enseignement des fonctions Objectif : Concevoir une activité introduisant la résolution des équations du second degré Connaissances de l’élève à utiliser.
Cours de Biostatistiques 14 avril 2012 Noémi ARDITI Delphine COUDRAY.
Cours de mathématiques Présentation du cours de mathématiques en GIN/VE/SEE FC.
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
GdR MoMaS Novembre 2003 Conditions d’interface optimales algébriques pour la vibro-élasticité. François-Xavier Roux (ONERA) Laurent Sériès (ONERA) Yacine.
Module S42 Chapitre 1  Présentation de l'administration des comptes et des ressources.
Réunion du 23 novembre 2004 : benchmark hydro-mécanique MoMas Réunion n°3 (23 novembre 2004): Présentation des résultats du benchmark hydro-mécanique proposé.
1 ère Bac Pro VTR Année  Décrire le problème rencontré.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Enabling innovation in construction 1 Topic Training Fondations Irca Schepers Customer Service Engineer.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
C-Ingénierie numérique - cours 4. Présentation du problème.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
6.2. Le modèle de Bohr.
Faculté Polytechnique Cours 5: introduction à la géométrie analytique spatiale Géométrie et communication graphique Edouard.
1 Fouille visuelle de dissimilarités à l’aide de matrices de scatterplots pseudo-euclidiennes Sébastien AUPETIT, Nicolas MONMARCHE, Mohamed SLIMANE
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
Novembre 2007 Colloque 2007 du GdR MoMaS 1 Développements numériques pour les milieux poreux, Intégration dans la plate-forme Alliances Ph. Montarnal CEA.
1 Opportunité Cloud Énoncé de l’étude de cas 1 novembre Propriété de Solucom, reproduction interdite La DSI de l’INSA Toulouse est responsable de.
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
L’Université Numérique Technologique pour réussir son cycle Licence.
Méthodes spectrales de simulation d’écoulements - Éléments de théorie de l’approximation fonctionnelle… pourquoi Chebyshev ? - Approximations Fourier et.
Profile Likelihood Une petite revue succincte. Petite citation a méditer… « a probability of 1 in is almost impossible to estimate » R. P.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Cyber Sécurité : Enjeux et.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
Outils de simulations à l’IRSN Christophe Serres, Gregory Mathieu, Magdalena Dymitrowska, Marc Bourgeois Direction de la Sûreté des Usines, des laboratoires,
La factorisation Formule. Résoudre une équation de la forme ax 2 + bx + c = 0 1 ère Partie Présentation de la formule 2- On ajoute un terme constant et.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
27/10/24 Rencontres FORPRO/MoMaS Le changement d'échelle - modélisation phénoménologique et mathématique 1 MODELISATION MATHEMATIQUE - CHANGEMENT D’ECHELLE.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Section 4 : Analyse descriptive. En 1901, Karl Pearson publie son papier sur l’Analyse en Composante Principale dans : “On lines and planes of closest.
Apprentissages géométriques
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
MICRO-PROJETS ELEEC. Projet en ELEEC Problématique. Cahier des charges. Contraintes (techniques, économiques, normatives…). Client Etude (technique et.
______________________________________________________________________ Journée GDR MoMaS – / 11 / 2007 _ ____________________________________________________________________________________.
Analyse thermohydraulique de la propagation de la zone normale dans un câble supraconducteur en conduit Soutenance finale Présenté par : Zhiqiang WANG.
Évaluations par compétences
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Calculer le complément à 100
Transcription de la présentation:

Etude comparative de méthodes de résolution pour l ’équation de DARCY E. DUBACH R. LUCE Laboratoire de Mathématiques Appliquées Université de PAU, GDR MoMas GDR MoMas

Motivations Résoudre « correctement » l ’équation de Darcy pour des coefficients de perméabilité très contrastés. Plus particulièrement, avoir une « bonne approximation » de la vitesse. GDR MoMas

p: pression du fluide u: vitesse du fluide A: tenseur de perméabilité c: coefficient de compressibilité Le problème type GDR MoMas

Objectif Comparer des méthodes de résolution qui donnent a priori une bonne approximation de la vitesse u. Question: Ces méthodes sont-elles meilleures que les méthodes éléments finis « classiques »? Les méthodes retenues présentent la particularité de résoudre un système discret portant uniquement sur p et d ’obtenir u par un calcul a posteriori. GDR MoMas

Présentation des méthodes Méthodes Volumes-Finis de type « Petrov-Galerkin » Méthode de type « Galerkin discontinue » Méthodes « originales » Méthodes « classiques » Eléments finis P 1 -conformes Eléments finis mixtes-hybrides GDR MoMas

Méthodes volumes-finis (Petrov-Galerkin) GDR MoMas

Problème approché GDR MoMas

Schéma volumes finis Intégration approchée En reportant (2) h dans (1), on obtient un schéma volumes finis qui fournit une solution p h dans H 1. Un post traitement local donne u h dans H(div,  ) vérifiant GDR MoMas

Estimateurs a posteriori GDR MoMas

Méthode P k+1 -P k Objectif: Trouver des approximations de u et de p dans des espaces V h et W h des fonctions polynomiales par élément de degré k+1 et k sans condition de raccord. (Dawson: Siam 2002) GDR MoMas

Sous les hypothèses On a De plus GDR MoMas

Trouver ? Utiliser des fonctions de base de W h orthogonales (locales et globales) Dans le triangle de référence Base de On cherche k=0 GDR MoMas

 est une matrice diagonale (si A est constant par triangle) Estimateur a posteriori GDR MoMas

Les cas tests  en forme de L, A =Id, GDR MoMas

Puis le couplex 1 Conclusion Il y a encore du travail…. GDR MoMas