Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Al Rivard président Comité des opérations nationales.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Organigramme des services de l’Ecole
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
de la gestion des Collectivités Territoriales
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Évaluation du comité de vérification
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Symposium des commandants des bases Le 28 avril 2010 Cam Bryn Weadon (ret)
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Le Budget Participatif
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DGSSPF Distribution des fonds dans le cadre du nouveau pacte Dossier décisionnel Steven R.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Expert depuis 20 ans en HSE-Q
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé fait foi

Plan d’action pour une efficacité accrue et une gestion améliorée Depuis sa création en 1983, le Commissariat fait face à un arriéré de plaintes toujours croissant. En septembre 2009, nous avons commencé à exécuter un plan très ambitieux pour optimiser notre efficience et répondre aux plaignants plus efficacement et plus rapidement. –Établissement de cibles pour les enquêteurs –Embauche d’enquêteurs expérimentés –Équipe chargée de traiter les dossiers en souffrance –Adoption d’une approche de portefeuille dans le cadre de nos enquêtes –Soutien aux enquêteurs pour qu’ils puissent travailler efficacement –Approche simplifiée pour une résolution rapide des plaintes peu complexes 2

Plan d’action pour une efficacité accrue et une gestion améliorée Après une année de mise en œuvre, de surveillance continue et d’adaptation, le Commissariat bat des records d’efficacité opérationnelle et stratégique pour mieux servir les Canadiens. 3 Plaintes reçues Plaintes déposées par le commissaire Total 2008– – – – –2010 Plaintes reportées de l’année précédente Nouvelles plaintes Plaintes annulées* 28s/o0 28s/o Total des plaintes reçues Plaintes réglées avec conclusions Plaintes abandonnées Total des plaintes fermées Plaintes en suspends à la fin de l’exercice ** Fiches de rendement entreprises pendant l’exercice 1024 TABLEAU 1 – SOMMAIRE DE LA CHARGE DE TRAVAIL, 2008–2009 ET 2009–2010 *Nous n’employons plus cette catégorie depuis juin 2008; ces 28 plaintes ont été annulées avant que le changement ait été effectué **127 de ces plaintes sont en cours et en attente de l’issue du litige

Optimisation de nos ressources financières et humaines En 2009­2010, le budget du Commissariat était extrêmement serré et celui­ci fonctionnait à pleine capacité. 4 Exercice financier SALAIRESFONCTIONNEMENT TOTAL BUDGET PRINCIPAL DES DÉPENSES DE 2009­ FONDS POUR LES PRÉSENTATIONS AU CT EN 2009 – BUDGET SUPPLÉMENTAIRE (A) REPORT DU BUDGET DE 2008­2009 – transfert de crédits du CT MANQUES À GAGNER – RÉMUNÉRATION – transferts de crédits du CT CONVENTIONS COLLECTIVES – transferts de crédits du CT AUTORISATIONS TOTALES PRÉVUES DÉPENSES SURPLUS (OU DÉFICIT) PRÉVU* * Fonds inutilisés de $ à déclarer dans les comptes publics de 2009­2010

Absorption des augmentations salariales au Commissariat Pour ce qui est du budget principal de cette année, les salaires et les coûts de fonctionnement s’élèvent à 10,8 millions de dollars, et nous comptons sur 106 équivalents temps plein. * Coûts non discrétionnaires – frais généraux (p. ex. dépenses générales et administratives comme la comptabilité, les services de bureau, le personnel de l’administration centrale, etc.) ** Coûts discrétionnaires – frais indirects dont le niveau est établi fréquemment par la direction, généralement sur une base annuelle (déplacements et coûts de formation) 5 Budget de 2010­ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ RémunérationCoûts de fonctionnement non discrétionnaires* Coûts de fonctionnement discrétionnaires** Autorisations prévues Rémunération Coûts de fonctionnement non discrétionnaires* Coûts de fonctionnement discrétionnaires** Autorisations prévues

Absorption des augmentations salariales au Commissariat 2010­2011 : $ 2011­2012 : $ 2012­2013 : $ Le gel, qui s’établira à $ lors de l’exercice financier 2012­2013, aura les répercussions suivantes sur le Commissariat : –Équivalent des ressources requises pour fermer quelque 400 dossiers de plaintes –Environ 20 % de notre budget de 1.8 M$ sera consacré aux coûts de fonctionnement discrétionnaires –Aucune réserve pour les événements imprévus (comme une augmentation de la charge de travail ou du nombre de litiges) 6

Répercussions du gel sur le régime d’accès à l’information En période de restrictions budgétaires, les organismes effectuent généralement des compressions dans les services internes, dont les programmes d’AIPRP Crainte que le gel puisse compromettre ce service essentiel pour les Canadiens Le risque comprend l’omission de satisfaire aux obligations juridiques, la diminution du rendement et l’augmentation du nombre de plaintes adressées au Commissariat Les prorogations de délai en vertu de l’alinéa 9(1)a) sont utilisées comme mécanismes palliatif 7

Aller de l’avant stratégiquement en 2010­2011 grâce à une saine gestion Nos priorités : –Continuer d’améliorer notre fonction d’enquête essentielle –Garantir une gestion prudente de nos activités dans le but d’offrir à la population canadienne des services de qualité –Surveiller le rendement des institutions (fiches de rendement, enquêtes systémiques) Nous continuerons de tenter de réaliser des économies supplémentaires Nous pourrions demander des fonds supplémentaires au SCT 8