La France en Transformation Trésors – Cinquième Étape.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Renaissance ( ) et Le Grand Siècle ( )
Advertisements

Le Roi François 1er et Le Roi Henri IV
La Renaissance – La France en transformation
ce qui a indigné Martin Luther
L’histoire de la France
Le Christianisme et ses branches.
5e Etape Histoire Révision.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Religion française 法国宗教
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
Histoire des Schismes.
H2 La Renaissance François 1er (roi de 1515 à 1547) La renaissance
Crises religieuses du xvi siècle
L’Humanisme et la Renaissance
Les guerres de religion
La vie de François 1er Ce roi  de France est né en 1494 et il est mort en Il est sacré à Reims, le 25 janvier 1515, il n’a que 20 ans Il succède.
La Renaissance.
Les réformes religieuses
Pendant la renaissance il y avait les explorateurs, les artistes et le célèbre ouvres d l’art. La massacre de Barthelemy était un holocauste entre les.
Pour: Mme. Varnai et Mr. Brais
La littérature française de la Renaissance
Evaluation d’Histoire
Henri IV.
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
EXPOSE DE LOUISE ET JULIETTE
Charlemagne.
Les personnages marquants
Luther et la réforme DID-4219.
Début Histoire de France partie 4. 1.____________________qui venait de la France, cherchait un passage vers la Chine, mais il a trouvé l’Amérique du Nord-le.
Les messes de l’Eglise Dans notre église, on a plusieurs messes : Celle des apôtres, des premiers pères de l’Eglise… Mais pourquoi à t’on seulement garder.
CHAPITRE 1 : L’ÉPOQUE MODERNE. DEUX HOMMES ONT TRANSFORMÉ RADICALEMENT LA VIE RELIGIEUSE EN EUROPE. A. Martin Luther: (en 1517):  a affiché ses 95 thèses.
{ Nous sommes le vendredi 19 décembre 2014 Dieu merci, c’est vendredi!
La Renaissance En France. Vocabulaire!! 1.Un Siècle = 100 ans 15me siècle = me siècle = Nous habitons dans le 21me siècle. 2.Le.
Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Le passé composé This is a frequently used past tense. It helps convey messages about past events which took place at a precise moment in time and were.
La propriété, c’est le vol Pierre-Joseph Proudhon.
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
Phrase du jour Le chateau de chambord châteaux de la Loire châteautypique Renaissance habitation Le château de Chambord, l'un des châteaux de la Loire,
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes.
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
L’école maternelle. On y va de 3 ans jusqu’à 5 ans. Il y a 3 classes à l’ école maternelle. La première s’appelle “les petits”, la deuxième s’appelle “les.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
Les interrogatifs Partie D: les questions avec QUI Leçon 16.
1 L’Église du 21 e siècle. 2 Il y a un avenir pour l’Église du 21 e siècle.
La Réforme et les guerres de religion. Martin Luther,
Châteaux de la Loire. Выполнила: Волкова Ирина Анатольевна, учитель французского языка МОУ «Средняя общеобразовательная школа № 50» Г. Новокузнецка Кемеровской.
ROI DE FRANCE HENRI IV. VIDÉO SOMMAIRE Sa naissance Son règne L’Edit de Nantes Ses conquêtes Sa mort Vidéo.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Revision pour l’examen Chapitre 25. Les 4 poètes François Villon Il a écrit Balade des pendus Il n’était pas riche Il n’était pas noble Il a été condamné.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Français III – Unité 5.  Les Négations »Ne…pas »Ne…plus »Ne…jamais »Ne…personne »Ne…rien »Ne…nulle part »Encore, toujours, davantage »quelquefois, toujours,
H7 La Renaissance François 1er (roi de 1515 à 1547) La renaissance
Débuts de la littérature française-le Moyen Âge
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
1 Corinthiens (une situation qui a presque tué une église) 1 e partie 1 Corinthiens (une situation qui a presque tué une église) 1 e partie 1.
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
Ateliers HISTORIQUES.
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Édith Piaf Sa Vie La Vie en Rose – La Chanson La Vie en Rose – Le Film Sa Contribution.
Les 7 étapes qui mènent à la « Gloire de Christ ».
La France à la Renaissance
Evaluation d’Histoire
Transcription de la présentation:

La France en Transformation Trésors – Cinquième Étape

Qu’est-ce qui a transformé la France à cette époque: 1. Les inventions 2. Les guerres d’Italie 3. Le règne de François I 4. La Réforme 5. Les guerres de religion 6. L’évolution de la langue française

1. Les inventions  La boussole Ce qui a permis aux navigateurs Ce qui a permis aux navigateurs de se diriger sur la merde se diriger sur la mer de développer des cartesde développer des cartes de faire le pointde faire le point

Christophe Colomb – l’Amérique 1492 Jacques Cartier La Nouvelle France-1635

1. Les inventions  L’imprimerie - Jean Gutenberg – 1450 des caractères mobiles en métal des caractères mobiles en métal 1er livre imprimé en quantité : 1er livre imprimé en quantité : La Bible La Bible A favorisé: A favorisé: l’usage du papier de chiffonl’usage du papier de chiffon la multiplication des livresla multiplication des livres la standardisation de l’orthographela standardisation de l’orthographe le développement de l’instructionle développement de l’instruction

Pourquoi standardiser l’orthographe?  Pour distinguer entre les mots: vit……he lives vit……he lives huit…….8-chant……song(cantus) huit…….8-chant……song(cantus) huile…...oil-champ…..field(campus) huile…...oil-champ…..field(campus) ville…….city ville…….city si……..yes six……6 (de l’influence du latin (sex-)

phonétiquel’arabel’espagnol (selon la prononciation) L’orthographeétymologiquel’anglais le français (selon l’origine du mot)

2. Les guerres d’Italie ( )  Les français voulaient conquérir les nombreux petits états qui avaient une civilisation brillante et de grandes richesses.  Résultat: Aucun bénéfice territoriale Aucun bénéfice territoriale La transmission de nouvelles idées à la France La transmission de nouvelles idées à la France Les soldats témoins à la Renaissance italienne Les soldats témoins à la Renaissance italienne

3.Le règne de François I  Couronné en 1515 à l’âge de 20 ans

3. Le règne de François I  Comment était-il différent? A. une mélange des valeurs de la chevalerie avec la modernisation A lutté avec de l’artillerie et a attaqué au cheval comme un roi médiévale A lutté avec de l’artillerie et a attaqué au cheval comme un roi médiévale

3. Le règne de François I B. Inspiré par la renaissance italienne renaissance italienne A invité les lettrés, poètes et artistes au cours (Leonardo da Vinci) A invité les lettrés, poètes et artistes au cours (Leonardo da Vinci) Voulait moderniser la France Voulait moderniser la France A arrangé le mariage de son fils (Henri II) avec Catherine de Médicis qui a apporté la cuisine italienne A arrangé le mariage de son fils (Henri II) avec Catherine de Médicis qui a apporté la cuisine italienne

Fontainebleau

Amboise

Château de Blois

Chenonceaux

Chambord

A fondé le collège de France à Paris où on enseignait ce que la Sorbonne interdisait (le grec, l’hébreu, les maths) A fondé le collège de France à Paris où on enseignait ce que la Sorbonne interdisait (le grec, l’hébreu, les maths) A protégé les profs d’être accusés par l’Église pour enseigner ce qu’elle avait défendu. A protégé les profs d’être accusés par l’Église pour enseigner ce qu’elle avait défendu. A crée l’imprimerie royale pour imprimer les classiques de l’antiquité A crée l’imprimerie royale pour imprimer les classiques de l’antiquité A écrit de la poésie lui-même A écrit de la poésie lui-même

C. 1er roi absolu - “Car tel est notre plaisir” - appellé “Votre Majesté” et pas “Sire” -établi le système du courrier -crée le trésor de l’épargne royale -établi le système d’impôts -cessé de réunir les états généraux

Le Concordat de 1516  Désormais ce serait le roi qui nommerait les archevêques, les évêques, les abbés et prieurs, et pas le Pape  Plus d’autorité pour le roi

L’Édit Villers-Cotterêts (1539)  Proclamation qui a exigé que désormais tous les documents officiels soient “en langue maternel françoys et non autrement”.  Écrit en “français” moderne Ex: pas “cort li roy” (vieux français) Ex: pas “cort li roy” (vieux français) mais…“la cour du roy” français moderne) mais…“la cour du roy” français moderne)

 Résultat de la proclamation du français comme langue du royaume: Ses fonctionnaires sont devenus les autorités et pas les comtes, ducs et nobles qui parlaient des autres langues Ses fonctionnaires sont devenus les autorités et pas les comtes, ducs et nobles qui parlaient des autres langues Il pouvait calmer les tensions entre les catholiques et les protestants puisque les protestants rejetaient l’usage du Latin et le rôle de Rome. Il pouvait calmer les tensions entre les catholiques et les protestants puisque les protestants rejetaient l’usage du Latin et le rôle de Rome.

 Est-ce que tout le monde a commencé à parler françoys alors….??? NON  Bien que la langue soit accepté par le roi, il serait difficile d’obliger tout le royaume de l’adopter

 Pourquoi, alors, François I voulait-il moderniser la France? intéresse personnelle intéresse personnelle jalousie du Saint Empire romain germanique jalousie du Saint Empire romain germanique

Quelle était la situation social en France?  Pas de guerres -châteaux forts hôtels particuliers -la vie des serfs meilleureouvriers -la bourgeoisie de plus en plus riche à cause de la commerce, les banques et l’achète des terres des nobles

Rayonnementdesidées  Paix intérieure  Roi patron  L’imprimerie

4. La Réforme  Causes: Corruption dans l’Église Corruption dans l’Église La comportement du PapeLa comportement du Pape Il se conduisait plus en chef d’État qu’en chef religieux Il se conduisait plus en chef d’État qu’en chef religieux La vente des indulgencesLa vente des indulgences Les fidèles qui paient peuvent être pardonnés et passer plus vite au Paradis Les fidèles qui paient peuvent être pardonnés et passer plus vite au Paradis Prêtres pas instruitsPrêtres pas instruits Comment les suivre? Comment les suivre?

Qui a mené le mouvement?  Martin Luther Exaspéré par la corruption Exaspéré par la corruption Principes de l’église réformée: 1. Tout chrétien peut s’adresser à Dieu sans intémédiaire à Dieu sans intémédiaire 2. Le salut par la foi et non par les oeuvres 3. Pourquoi ne pardonner que ceux qui paient?

Jean Calvin  a proposé la doctrine de la Prédestination: le Dieu Prédestination: le Dieu a déjà décidé qui serait a déjà décidé qui serait sauvé et qui serait damné sauvé et qui serait damné  a refusé de reconnaître l’autorité du Pape

Résultats de la Réforme:  Concile de Trente L’Église a essayé de se reformer L’Église a essayé de se reformer  Les guerres de religion Les protestants sont devenus une réalité distincte du catholicisme Les protestants sont devenus une réalité distincte du catholicisme Les Huguenots: protestants français Les Huguenots: protestants français

Le Concile de Trente Fresque - Santa Maria in Trastevere, Rome

Titien – Le concile de Trente

Le Pape Paul III: celui qui a convoqué le concile pour résoudre le schisme entre les protestants et les catholiques

5. Les Guerres de Religion  Le massacre de la Saint-Barthélemy 1572 – Catherine de Médicis 1572 – Catherine de Médicis Reine mère, régente de Charles IX Reine mère, régente de Charles IX Soupçonneuse de l’influence des protestants sur le roi naïf Soupçonneuse de l’influence des protestants sur le roi naïf Ordonne le massacre de milliers de huguenots Ordonne le massacre de milliers de huguenots

Le massacre de la Saint-Barthélemy Tableau de François Dubois, peintre protestant ayant réchappé au massacre et réfugié en Suisse « Crois ou meurs! »

Comment Henri IV a-t-il résolu les tensions?  Henri IV Plein de bon sens Plein de bon sens Protestant Protestant S’est converti au S’est converti au catholicisme catholicisme “Paris vaut bien une messe.” “Paris vaut bien une messe.” Proclamé l’Édit de Nantes (1598) Proclamé l’Édit de Nantes (1598)

L’Édit de Nantes?  Désormais les protestants auraient: La liberté de culte La liberté de culte La liberté de réunion et d’enseignement La liberté de réunion et d’enseignement La disposition de 150 lieux de sureté où ils pourraient entretenir des garnisons afin de se protèger La disposition de 150 lieux de sureté où ils pourraient entretenir des garnisons afin de se protèger  Résultats: Rétabli l’ordre dans le royaume Rétabli l’ordre dans le royaume Éxigé l’obéissance de tous, les seigneurs inclus Éxigé l’obéissance de tous, les seigneurs inclus

Période de construction

 Avec l’invention de l’imprimerie, la bourgeoisie pouvait lire aussi bien que les lettrés  Avec la réforme, le latin est devenu moins important  Il ne fallait plus apprendre le latin

 1501 – 1 livre sur 10 imprimé en français  1575 – 5 sur 10  1530 La Bible traduite en français surtout pour les protestants qui refusaient de la lire en latin.

La Pléiade  Un groupe de poètes qui favorisait l’usage du français  Joachim du Bellay: Il a prié aux poètes d’écrire en français et de ne pas avoir honte de leur propre langue.  Pierre de Ronsard: Il a dû créer les alexandrins parce que le français avait déjà les articles le/la/les qui donnaient aux vers plus de syllabes.

 Michel de Montaigne celui qui a inventé l’essai celui qui a inventé l’essai A écrit en français bien qu’il ait parlé Latin couramment A écrit en français bien qu’il ait parlé Latin couramment  René Descartes – “Je pense, donc je suis.” A publié Discours de la Methode en français parce qu’il voulait avancer l’idée que les oeuvres en latin ont l’esprit fermé et le français est la langue de l’esprit ouvert. A publié Discours de la Methode en français parce qu’il voulait avancer l’idée que les oeuvres en latin ont l’esprit fermé et le français est la langue de l’esprit ouvert.

 “If I write in French, which is the tongue of my country, rather than Latin, which is the tongue of my preceptors, it is because I hope that those who use their natural and pure sense of reason will be better judges of my opinions than those who only believe old books; and to those who join good sense with study, whom I prefer to have as judges, they will not be, I hope, so partial to Latin that they will refuse to hear my reasonings because they are expressed in popular language.” -Descartes

 Malgré l’avancement de la langue française, le latin est resté la langue de la théologie et la philosophie.  Même en 1620, on fouettait les élèves à l’université de Paris pour avoir parlé en français.