Antibiogramme par diffusion en milieu gélosé (méthode des disques Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Concentration Minimale Inhibitrice Notion de CMI Concentration Minimale Inhibitrice plus faible concentration en antibiotique capable d’inhiber in vitro toute croissance visible de la bactérie étudiée. Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Détermination de la CMI Volume rejeté : 0,5 mL Volume reporté (mL) 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 Antibiotique 400 mg/L (mL) 0,5 Bouillon MH (mL) 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 Inoculum bactérien (mL) 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 C ATB (mg/L) 100 50 25 12.5 6.25 3.125 Incubation Résultats
Principe de l’antibiogramme par diffusion Disque antibiotique(6mm) Charge connue Inoculation par étalement en surface de la gélose CMI CMI Culture Culture Gélose Mueller Hinton (4mm) Zone d’inhibition de la culture Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Gradient de diffusion et zone d’inhibition Zone d’inhibition de la culture Gradient d’antibiotique décroissant Disque d’antibiotique Colonies C1 C2 C3 C4 C1 > C2 > C3 > C4 Diamètre d’inhibition Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND Résultats Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Evolution du gradient dans le temps Temps écoulé depuis le dépôt du disque : 2h 4h 6h 8h 20 Evolution du gradient dans le temps 15 Concentration en antibiotique dans le milieu gélosé (UI/mL) 10 5 3 5 10 15 Distance au centre de la source (mm) Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Facteurs influençant les résultats Facteurs influençant la diffusion de l’antibiotique : Epaisseur de la gélose Concentration en agar Taille et charge du disque Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Facteurs influençant les résultats Facteurs influençant l’activité de l’antibiotique : Concentrations ioniques du milieu (Ca2+, Mg2+) pH du milieu Concentration de l’inoculum bactérien Pré-incubation / Pré-diffusion Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Influence de l’inoculum Diamètre d’inhibition (mm) 26 24 22 20 18 Concentration bactérienne de l’inoculum (UFC/mL) 16 Aspect de la culture après 18h d’incubation 108 107 106 105 104 103 Colonies tangentes Colonies isolées Nappe Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Influence Pré-incubation / Pré-diffusion Diamètre d’inhibition (mm) S.aureus E.coli Avantage à la bactérie 30 25 Avantage à l’antibiotique a et b : temps critiques 20 15 a b Temps (h) 8 6 4 2 2 4 6 8 Pré-incubation : retard au dépôt des disques Pré-diffusion : retard à l’incubation Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND Méthode standardisée Selon le Comité de l’antibiogramme de la Société Française de Microbiologie (http://www.sfm.asso.fr/nouv/general.php?pa=2) Milieu Mueller Hinton Epaisseur 4 mm Inoculum permettant d’obtenir des colonies adjacentes mais non confluentes Pré-diffusion = Pré-incubation Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Construction des abaques 1 Souche X Détermination du diamètre d’inhibition en milieu gélosé Détermination de la CMI en tubes CATB (mg/l) 16 8 4 2 1 0,5 0,25 CMI Diamètre d’inhibition Relation CMI/ Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Construction des abaques 2 Répétition pour un grand nombre de souches Relation CMI/ Droite de corrélation / Log2CMI Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Construction des abaques 3 (mm) Droite de corrélation 35 30 25 20 15 10 5 CMI mg/L (échelle log2) 0,25 0,5 1 2 4 8 16 Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Notion de Concentrations critiques Les Concentrations critiques sont : des Concentrations de référence en antibiotique inférieure (c) et supérieure (C) permettant de classer les souches bactériennes dans des catégories cliniques (S, I ou R) en fonction de leur CMI permettant donc d’évaluer la probabilité de succès d’une antibiothérapie Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Notion de Concentrations critiques - les concentrations critiques sont fixées par : le CA-SFM (Comité de l’Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie) l’EUCAST (European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing) Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Notion de Concentrations critiques c et C déterminées par des: - Etudes pharmacologiques : concentrations en ATB moyennes minimales (c) et maximales (C) obtenues dans le plasma, et les tissus ; - Etudes bactériologiques : distribution des CMI vis-à-vis des différentes espèces pathogènes ; - Etudes cliniques : confrontation des CMI estimées in vitro et des résultats thérapeutiques Equipe pédagogique du Lycée Jean Moulin ANGERS – Bruno DURAND
Construction des abaques 4 (mm) Concentrations critiques et construction de l’abaque 35 30 D 25 1 25 20 15 d 4 13 10 5 0,25 0,5 1 2 4 8 16 CMI mg/L CATB (mg/L) Diamètre (mm) c C
Lecture / Interprétation : Cas 1 Diamètre (mm) D d 1 c C CATB (mg/L) 1 > D Forte probabilité de succès thérapeutique Souche sensible CMI < c
Succès thérapeutique imprévisible Lecture / Interprétation : Cas 2 Diamètre (mm) D d 2 c C CATB (mg/L) D > 2 > d Souche intermédiaire Succès thérapeutique imprévisible c < CMI < C
Forte probabilité d’échec thérapeutique Lecture / Interprétation : Cas 3 Diamètre (mm) D d 3 c C CATB (mg/L) D > 3 Forte probabilité d’échec thérapeutique Souche résistante C < CMI
Lecture / Interprétation : Synthèse Diamètre (mm) D d S I R c C CATB (mg/L) Zone de sensibilité Zone intermédiaire Zone de résistance