De 1817 aux années 1950… 1 La Pédale d'antan uchaudoise
Louis Baudry de Saunier ( ) Le Comte Mede de Sivrac est un personnage créé, en 1891, par le journaliste français, spécialiste de la locomotion terrestre, Louis Baudry de Saunier ( ) et supposé inventeur du célérifère. Aucun Comte Mede de Sivrac n'a jamais existé, le célérifère non plus!.. Aucun Comte Mede de Sivrac n'a jamais existé, le célérifère non plus!.. 2 La Pédale d'antan uchaudoise
XVI ème siècle Pompeo Leoni rassembler les dessins de Léonard de Vinci retailler, de les coller entre eux, dos à dos, pour que le tout forme un ensemble les Codex Au XVI ème siècle un conservateur du nom de Pompeo Leoni a l'idée de rassembler les dessins de Léonard de Vinci. Il est contraint de les retailler, de les coller entre eux, dos à dos, pour que le tout forme un ensemble. Ce sont les Codex. Ils vont être dispersés dans différentes bibliothèques et collections. La Pédale d'antan uchaudoise
Entre 1966 et 1969 des moines décident de les restaurer. Entre 1966 et 1969, constatant que certains de ces documents précieux commencent à se détériorer, des moines décident de les restaurer. Le Codex Atlanticus va révéler un secret tout à fait inattendu: c'est en séparant deux feuillets de ce codex que Leoni avait collés que les moines découvrent lcroquis d'une bicyclette Le Codex Atlanticus va révéler un secret tout à fait inattendu: c'est en séparant deux feuillets de ce codex que Leoni avait collés que les moines découvrent le croquis d'une bicyclette (feuillets 132 verso et 133 verso, du Codex Atlanticus). La Pédale d'antan uchaudoise
1493La bicyclette (celle qui ressemble à celle-ci) ne sera inventée que vers 1870, soit près de 400 ans plus tard!Il s'agit donc certainement d'un faux. Les dessins de la main de Léonard de Vinci qui figurent au recto de ce document sont datés de La bicyclette (celle qui ressemble à celle-ci) ne sera inventée que vers 1870, soit près de 400 ans plus tard! Il s'agit donc certainement d'un faux. l'invention de la chaîne à dents cubiques. Mais, coïncidence troublante, il existe une planche de la main de Léonard dans le Codex de Madrid qui décrit dans le détail l'invention de la chaîne à dents cubiques. S'agit-il d'un faux? Pour l’instant, rien n’est prouvé… S'agit-il d'un faux? Pour l’instant, rien n’est prouvé… La Pédale d'antan uchaudoise
Drais orientable C’est en 1817 que Karl Friedrich Ludwig Drais Von Sauerbronn invente une machine orientable munie de deux roues. 12 juillet 1817 Il étrenne son invention le 12 juillet 1817, sur 14 kilomètres. 6 La Pédale d'antan uchaudoise
jouet Machine utilisée par les jeunes gens, dans des parcs ou jardins publics, c’est plus un jouet qu’un utilitaire… 7 La Pédale d'antan uchaudoise
1861 la pédale (la Pédivelle). Ernest MICHAUX système de manivelle à pieds des rémouleurs C’est en 1861 que nait la pédale (la Pédivelle). Ernest MICHAUX a l’idée d’adapter le système de manivelle à pieds des rémouleurs à une draisienne, confiée pour réparations à l’atelier de son père Pierre. La Pédale d'antan uchaudoise
autonomie Le vélocipède connait alors un essor considérable, ayant gagné en autonomie. organes de sécurité freins, sonnette, éclairage. Il est donc équipé des organes de sécurité que l’on trouve aujourd'hui sur une bicyclette: freins, sonnette, éclairage. La Pédale d'antan uchaudoise courses cyclistes En 1868, les premières courses cyclistes sont organisées…
La Pédale d'antan uchaudoise La sonnette: grelot La sonnette: un grelot audible à 50 mètres… L’éclairage: lanterne à pétrole L’éclairage: une lanterne à pétrole ou à huile… Le frein: Le frein: enroulement d’un câble sur le guidon, pour actionner le patin…
1870 l’effondrement de l’industrie vélocipédique… En 1870, la France est en guerre contre l’Allemagne avec pour conséquence l’effondrement de l’industrie vélocipédique… plus de légèreté et plus de vitesse tout en métal grand-bi L’aspiration à plus de légèreté et plus de vitesse conduit les anglais à inventer un nouveau modèle, tout en métal, de bicycle: le grand-bi est né… La Pédale d'antan uchaudoise
on avance, à chaque tour de pédale, d’un périmètre de roue Avec une roue de 1,40 mètre de diamètre, on avance, à chaque tour de pédale, d’un périmètre de roue, c’est-à- dire, d’environ 4,40 mètres à 1885 énorme succès jeunes gens agiles et aisés De 1870 à 1885, le grand-bi connait un énorme succès, mais il reste malgré tout l’apanage de jeunes gens agiles et aisés… La Pédale d'antan uchaudoise
plus faciles et accessibles à tous… En même temps que se développe le grand-bi, on essaye de trouver des vélocipèdes plus faciles et accessibles à tous… OTTODicycle 1879 C’est ainsi qu’un allemand, OTTO, invente le Dicycle, en Mal aisé à manipuler, il est très vite abandonné… Mal aisé à manipuler, il est très vite abandonné… La Pédale d'antan uchaudoise
tricycle ROTARY Daniel RUDGE, Un autre type de tricycle voit le jour à ce moment là, le tricycle ROTARY, inventé par l’anglais Daniel RUDGE, en des records devant huissier 374 km 1888 C’est le premier vélocipède utilisé pour établir des records devant huissier: distance parcourue en 24 heures (374 km. par Ernest Bertaux en 1888), Paris- Brest-Paris, tour de Normandie, etc… La Pédale d'antan uchaudoise
1879 pédalier central avec transmission par chaîne. En 1879, un anglais, Harry LAWSON fait une invention qui va révolutionner le cyclisme: il crée le pédalier central avec transmission par chaîne. bicyclette Le vélocipède avec sa grande roue n’a plus lieu d’être, et la bicyclette à deux roues de diamètres voisins ou identiques le remplace… Safety-Bike Finies les chutes, le Safety-Bike est né… La Pédale d'antan uchaudoise Lampe à bougie.
accessible à tous, e facteurs de la Poste Première bicyclette accessible à tous, elle équipe alors les facteurs de la Poste. La bicyclette se démocratise à partir des années 1885… La bicyclette se démocratise à partir des années 1885… La Pédale d'antan uchaudoise
1889 Métropole sans chaîne a catena En 1889, la compagnie Métropole propose un système sans chaîne (a catena en italien). engrenages coniques. La transmission se fait par engrenages coniques. Ce système nécessite une grande dépense d’énergie : il est donc très vite abandonné… Ce système nécessite une grande dépense d’énergie : il est donc très vite abandonné… La Pédale d'antan uchaudoise En 1896, 1897 et 1898 Gaston RIVIERE gagne trois fois Bordeaux- Paris sur vélo Métropole acatène.
1888John Boyd DUNLOP une chambre à air gonflée dans une toile en caoutchouc. En 1888, l’anglais John Boyd DUNLOP dépose un brevet pour une roue à bandage : une chambre à air gonflée dans une toile en caoutchouc. Ce premier pneu gonflable remplace les bandages pleins et assure un meilleur confort de roulage. La Pédale d'antan uchaudoise Vélo CLEMENT à bandages pleins
1881MICHELIN pneumatique démontable En 1881, les frères MICHELIN améliorent l’invention de Dunlop en rendant le pneumatique démontable… Un quart d’heure est nécessaire pour démonter et remonter la roue : chambre à air et enveloppe sont maintenues à la jante par 17 boulons!!! Un quart d’heure est nécessaire pour démonter et remonter la roue : chambre à air et enveloppe sont maintenues à la jante par 17 boulons!!! roue fixe Les vélos sont encore équipés d’une roue fixe. La Pédale d'antan uchaudoise Vélo PEUGEOT à pneus démontables 1890
1869William VAN ANDEN système à cliquet En 1869, William VAN ANDEN dépose un brevet pour un système à cliquet sur le moyeu de la roue de la roue avant d’un vélocipède, permettant de ne plus pédaler dans les descentes. Pierre CARMIEN roulement à billes pour roue libre en 1897 Pierre CARMIEN améliore encore en inventant le roulement à billes pour roue libre en La Pédale d'antan uchaudoise Vélo ALCYON femme, roue libre, lampe à bougie 1910
Freins à patin unique sur la roue avant… un système de tringles Freins à patins caoutchouc actionnés par un système de tringles. câble Freins à patins caoutchouc actionnés par un câble. rétropédalage Freins par rétropédalage. à mâchoires dans un tambour, freins à piston… Freins à mâchoires dans un tambour, freins à piston… disques Freins à disques aujourd’hui… La Pédale d'antan uchaudoise
deux pignons l’un à droite et l’autre à gauche de la roue Dans les années 1885, le vélo est souvent équipé de de deux pignons (l’un à droite et l’autre à gauche de la roue): il suffisait alors de retourner la roue lors d’une montée! La Pédale d'antan uchaudoise
1901, Sturmey-Archer le moyeu à vitesses intégrées En 1901, Sturmey-Archer invente le moyeu à vitesses intégrées. La Pédale d'antan uchaudoise
1895, Jean LOUBEYRE En 1895, Jean LOUBEYRE conçoit le « Polycélère », le premier vrai dérailleur, qui est inscrit au catalogue de la Compagnie Générale des Cycles Lucien JUY SIMPLEX à galet En 1928, le Dijonnais Lucien JUY crée le dérailleur SIMPLEX à galet. La Pédale d'antan uchaudoise
1869Barberon et Meunier rétropédalage En 1869, Barberon et Meunier fabriquent déjà des vélocipèdes à deux vitesses, dont l'une en rétropédalage. changement de vitesse par rétropédalage1925. Mais c’est Manufrance qui mit au catalogue un vélo équipé d’un système de changement de vitesse par rétropédalage, dans les années A ce moment là, un vélo vendu sur deux est équipé de ce système: on monte les côtes en pédalant en arrière! A ce moment là, un vélo vendu sur deux est équipé de ce système: on monte les côtes en pédalant en arrière! La Pédale d'antan uchaudoise
1937, l’usage du dérailleur est autorisé sur le Tour de France Super- Champion En 1937, l’usage du dérailleur est autorisé sur le Tour de France. Le seul modèle accepté alors est le «Super- Champion» de l’ancien coureur cycliste Oscar EGG 1935, Lucien JUY invente le Super Simplex parallélogramme articulé En 1935, Lucien JUY invente le Super Simplex, premier système à parallélogramme articulé. La Pédale d'antan uchaudoise
1946, le dérailleur «avant» compétitions cyclistes En 1946, le dérailleur «avant» fait son apparition dans les compétitions cyclistes SHIMANO En 1956, le japonais Shozabaro SHIMANO produit son premier dérailleur. Il s’agit en fait d’une copie du dérailleur Simplex de multiples systèmesdérailleur électrique!!! Aujourd’hui, après de multiples systèmes, apparait le dérailleur électrique!!! La Pédale d'antan uchaudoise
Le premier vélo-couché qui fait parler de lui date de 1933 Charles MOCHET bicyclette à pédalage horizontal Le premier vélo-couché qui fait parler de lui date de Il est construit par le français Charles MOCHET. Sa "bicyclette à pédalage horizontal" (c'est le nom qu'il a donné à son invention pour le brevet) est le premier vélo-couché dont les performances sont supérieures à celles des bicyclettes "traditionnelles". La Pédale d'antan uchaudoise
1905plateau ovale 1905: premiers essais du plateau ovale qui, selon la théorie, permet de passer plus rapidement le point « mort » où les 2 pédales sont à la verticale. L’équipe SKY est équipée de plateaux ovales lors du tour de France 2012, sur des vélos Pinarello. L’équipe SKY est équipée de plateaux ovales lors du tour de France 2012, sur des vélos Pinarello. La Pédale d'antan uchaudoise Vélo DELLY de cyclotourisme, équipé d’un plateau ovale 1956
1936c’est le Front Populaire et l’apparition des premiers congés payés 1936: c’est le Front Populaire et l’apparition des premiers congés payés. TANDEM Le TANDEM est alors très prisé et permet à beaucoup de partir pour leurs premières vacances!... La Pédale d'antan uchaudoise
1849, Amélia Bloomer et Elizabeth Stanton Dès 1849, Amélia Bloomer et Elizabeth Stanton, deux militantes féministes, prêchent régulièrement contre les jupes encombrantes, dans le premier bulletin de libération de la femme, le "Lily" Libby Miller, venue à vélo et vêtue de pantalons bloomers En 1851, elles reçoivent la visite de Libby Miller, venue à vélo et vêtue de pantalons. Ce pantalon bouffant sera par la suite baptisé "bloomers", malgré les efforts répétés d’Amélia Bloomer pour en faire connaître la véritable créatrice. La Pédale d'antan uchaudoise
1892, la courageuse Tessie Reynolds 176 km En 1892, la courageuse Tessie Reynolds parcourt le trajet Londres-Brighton aller-retour (176 km en 8 heures 30), en "rational dress" et sur une bicyclette d'homme! Vers 1895, pédaler au féminin devient à la mode, quoique les courseuses cyclistes continuent à être dénigrées. Vers 1895, pédaler au féminin devient à la mode, quoique les courseuses cyclistes continuent à être dénigrées. La Pédale d'antan uchaudoise
la bicyclette qui a libéré la femme ou la femme qui a libéré la bicyclette Un mouvement irrésistible : avec le boom de la bicyclette, c'est l'avalanche des femmes à vélo, et on serait en droit de se demander si c'est la bicyclette qui a libéré la femme ou la femme qui a libéré la bicyclette. La Pédale d'antan uchaudoise Mise en scène osée pour une jeune femme gonflant son vélo en 1900.
1903premier Tour de France, en 6 étapes. 1903: premier Tour de France, en 6 étapes. 471 km Etape la plus longue: 471 km. entre Nantes et Paris. 268 km Etape la plus courte: 268 km. entre Toulouse et Bordeaux. Maurice GARIN Vainqueur: Maurice GARIN. La Pédale d'antan uchaudoise
Les coureurs sont équipés de vélos à une seule vitesse, à pignon fixe (donc sans frein). Les coureurs sont équipés de vélos à une seule vitesse, à pignon fixe (donc sans frein). Une lanterne à l’avant permet de rouler la nuit. Une lanterne à l’avant permet de rouler la nuit. Toute assistance extérieure est interdite. Toute assistance extérieure est interdite. La Pédale d'antan uchaudoise
1910, les coureurs escaladent un col pour la première fois : le Tourmalet, dans les Pyrénées. En 1910, les coureurs escaladent un col pour la première fois : le Tourmalet, dans les Pyrénées. Seul, Gustave GARRIGOU monte tout le col à vélo. Seul, Gustave GARRIGOU monte tout le col à vélo. Octave LAPIZE remporte ce Tour de France voiture balai. Octave LAPIZE remporte ce Tour de France, qui voit l’apparition, pour la première fois de la voiture balai. La Pédale d'antan uchaudoise
1913: Eugène CHRISTOPHE répare seul sa fourche, chez le forgeron de Sainte-Marie de Campan, sous l’œil vigilant des commissaires. 1913: Eugène CHRISTOPHE répare seul sa fourche, chez le forgeron de Sainte-Marie de Campan, sous l’œil vigilant des commissaires. 1937: autorisation d’utiliser un dérailleur. Tous les coureurs auront le même modèle : le Super- Champion à fourchette. 1937: autorisation d’utiliser un dérailleur. Tous les coureurs auront le même modèle : le Super- Champion à fourchette. La Pédale d'antan uchaudoise
1951 Hugo KOBLET remporte ce tour. 1951: 123 coureurs prennent le départ de Metz. Le suisse Hugo KOBLET remporte ce tour. Le mont Ventoux est inscrit pour la première fois au programme. Le mont Ventoux est inscrit pour la première fois au programme. André ZWANG est le mécanicien officiel de cette équipe, Dans l’équipe de Paris avec Jean ROBIC, Louis CAPUT et Robert CHAPATTE entre autres… André ZWANG est le mécanicien officiel de cette équipe, et Jean MARECHAL, le directeur sportif. La Pédale d'antan uchaudoise André ZWANG, Jean MARECHAL et Jean ROBIC
triporteurs Les triporteurs sont les plus connus… 1930: Blotto et Juery. Deux marques se partagent le marché, dans les années 1930: Blotto et Juery. Véhicules de travail, ils sont interdits aux femmes et aux enfants de moins de 14 ans. Véhicules de travail, ils sont interdits aux femmes et aux enfants de moins de 14 ans. La Pédale d'antan uchaudoise
remorques De multiples remorques voient le jour. La plus célèbre est, sans nul doute, la remorque MICHELIN. La plus célèbre est, sans nul doute, la remorque MICHELIN. Ce sont les frères Michelin qui la mettent à disposition de leurs ouvriers pour qu’ils puissent aller au jardin chercher leurs légumes… Ce sont les frères Michelin qui la mettent à disposition de leurs ouvriers pour qu’ils puissent aller au jardin chercher leurs légumes… La Pédale d'antan uchaudoise
vélos porteurs sont Les vélos porteurs sont beaucoup utilisés en ville pour les livraisons. La Pédale d'antan uchaudoise Vélo Peugeot fabriqué à Tulle, 1925 Vélo Marinelli
tricycles ecclésiastiques, des femmes et des personnes âgées Les tricycles connaissent aussi un grand succès, notamment auprès des ecclésiastiques, des femmes et des personnes âgées. La Pédale d'antan uchaudoise Tricycle MONET – GOYON (vélo fauteuil) 1932 Tricycle TREFF 1935
En Angleterre aussi, on utilise des vélos de livraison… En Angleterre aussi, on utilise des vélos de livraison… La Pédale d'antan uchaudoise Vélo porteur anglais 1930 Tricycle PASHLEY pour la livraison du lait 1953
Les militaires ne sont pas en reste… Les militaires ne sont pas en reste… La Pédale d'antan uchaudoise Vélo militaire de l’armée suisse avec sa remorque 1940 Vélo militaire allemand Vélo Capitaine Gérard 1895
L’origine de la plaque de vélo française est la loi du 28 avril 1893 selon laquelle les possesseurs de vélocipèdes sont redevables d'une taxe annuelle de 10 francs pour chaque vélocipède ou appareil analogue. L’origine de la plaque de vélo française est la loi du 28 avril 1893 selon laquelle les possesseurs de vélocipèdes sont redevables d'une taxe annuelle de 10 francs pour chaque vélocipède ou appareil analogue. La taxe de vélo française est émise sans discontinuer de 1893 à La taxe de vélo française est émise sans discontinuer de 1893 à En 1899 la première plaque est crée pour être positionnée sur le guidon du vélocipède en gage du paiement de la taxe. En 1899 la première plaque est crée pour être positionnée sur le guidon du vélocipède en gage du paiement de la taxe. La Pédale d'antan uchaudoise
1911 en laiton les années impaires en métal blanc les années pairesmodèle différent chaque année. Après différents modèles de plaques, à partir de 1911, la plaque est en laiton les années impaires et en métal blanc les années paires mais toujours d’un modèle différent chaque année. La Pédale d'antan uchaudoise
1941 la production est arrêtée et remplacée par une nouvelle série en métal blancrareté de cette plaque de 1941 en laiton. La plaque de 1941 en laiton est déjà fabriquée, mais au vu des besoins en cuivre et en laiton de l’envahisseur allemand, la production est arrêtée et remplacée par une nouvelle série en métal blanc. Cela explique la rareté de cette plaque de 1941 en laiton. La Pédale d'antan uchaudoise
1942carton fac-similé de la plaque en métal 25 francs En 1942, la plaque est imprimée sur du carton comme un fac-similé de la plaque en métal. Le tarif passe cette année- là à 25 francs. La Pédale d'antan uchaudoise
1943 timbre coller sur un support ou un morceau de carton L’année suivante, en 1943, la plaque de vélo est émise sous la forme d’un timbre qu’il est possible de coller sur un support ou un morceau de carton formulaire nominatif 30 décembre 1958 l’impôt français sur les vélocipèdes sera définitivement abandonné en A partir de 1949, le timbre est remplacé par un formulaire nominatif. Par un arrêté ministériel du 30 décembre 1958, l’impôt français sur les vélocipèdes sera définitivement abandonné en La Pédale d'antan uchaudoise
plaque d’identitéobligatoire pour tout vélo depuis la loi du 13 avril 1898 La plaque d’identité, est obligatoire pour tout vélo depuis la loi du 13 avril «Chaque vélocipède doit porter autant de plaques qu’il comporte de places». «Chaque vélocipède doit porter autant de plaques qu’il comporte de places». nom, le prénom, et depuis la loi du 24 février 1900, l’adresse du possesseur du vélocipède La plaque fixée sur le tube de direction doit comporter le nom, le prénom, et depuis la loi du 24 février 1900, l’adresse du possesseur du vélocipède. La Pédale d'antan uchaudoise
La plaque d’identité sur le vélo est facultative depuis 1995 mais fortement recommandée… La plaque d’identité sur le vélo est facultative depuis 1995 mais fortement recommandée… L’avertisseur sonore audible à 50 mètres et l’éclairage sont toujours obligatoires sur tout type de vélos… L’avertisseur sonore audible à 50 mètres et l’éclairage sont toujours obligatoires sur tout type de vélos… La Pédale d'antan uchaudoise
La Pédale d'antan uchaudoise
200 ans d’écart!!!... Que de progrès… 200 ans d’écart!!!... Que de progrès… La Pédale d'antan uchaudoise Merci de votre attention…