Paul Vidal de la Blache Définition de Paul Vidal de la Blache dans son article sur La formation des genres de vie (1911) : L’habitat est « une des expressions.

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Transcription de la présentation:

Paul Vidal de la Blache Définition de Paul Vidal de la Blache dans son article sur La formation des genres de vie (1911) : L’habitat est « une des expressions visibles des combinaisons entre l’homme et le milieu ». Mathis Stock Définition de Mathis Stock (2006) : Habiter = « ensemble des pratiques des lieux géographiques ».

1.Habiter, une notion géographique englobante 2. Les mobilités au cœur de l’habiter 3. Grille de lecture de l’habiter

ORIGINE DU CONCEPT EN GÉOGRAPHIE Géographie de l’espace vécu et perçu (1970’) – Armand FREMONT  replacer l’individu dans une culture, une histoire et une société particulière qui influenceront ses pratiques, perceptions et représentations habitantes de l’espace. Géographie des mobilités (fin 1990’) - La planète "nomade": les mobilités géographiques d'aujourd'hui, R. Knafou  Des mobilités multiples  les pratiques s’associent à des lieux distincts du ou des lieux de résidence, nécessitant des circulations entre un grand nombre de lieux. HABITER -Les pratiques des lieux. -Représentations, valeurs, imaginaires, associés aux lieux. - C’est aussi un rapport dans l’espace à l’altérité.

Le lieu Objet ponctuel qui se localise et se situe auquel est associé une ou des pratiques (ex: une école, un parc, un lotissement…) Et/ou Ensemble localisé ayant certaines qualités (une station touristique, une métropole…). L’espace L’espace est une portion de territoire définie par ses caractéristiques physiques, économiques, sociales (ex : espace agricole, touristique…). Il sert à faire de la différenciation. Le territoire Ensemble des lieux pratiqués par un habitant ou un groupe social regroupant des lieux centraux, périphériques et frontières. Il peut s’appréhender à plusieurs échelles. Les logiques des acteurs (publics et privés) et les dynamiques culturelles, économiques et sociales le recomposent et le font évoluer en permanence. D’après Géographies – Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, sous la dir. De P. Clerc, SEDES, 2012 FIGURÉ PONCTUEL FIGURÉ DE SURFACE

L’HABITER, c’est : -l’espace habité -L’habitant -La cohabitation Ensemble des lieux pratiqués. Pratiquer un lieu = avoir l’usage d’un lieu et y accomplir les actes du quotidien. On parle de modes d’habiter. Les ACTEURS (individus et groupes sociaux) font les lieux en les pratiquant, s’y déplaçant, portant un regard dessus (représentations). « Théorie géographique du vivre ensemble quand, a ̀ travers l’enjeu du monde, les relations de solidarité s’entrecroisent avec celles de la concurrence. » O. Lazzarotti

Exemple d’un mode d’habiter polytopique Logement -Maison -Appartement -Bidonville… Loisirs -Plage -Piscine -Terrain vague… -Parking… Achats -Centre commercial -Libre service -marché Travail -Intérieur -Extérieur -Mobile/ statique Les lieux Qualité du lieu variable selon les individus Exemple: la plage -Lieu d’habitation (lieu familier) -Lieu de vacances (lieu identificatoire) -Lieu de travail (lieu fonctionnel) Médecin Ecole Lieu Communications (télévision, téléphone, internet) Mobilités virtuelles FAMILLE Mode d’habiter polytopique, d’après M. Stock, 2004 VACANCES Lieu Espace du quotidien Espace hors-quotidien Monde Espace monde

27 Janvier 2014: Rue de Homs, ville de Syrie assiégée (Reuters/Yazan Homsy) LES HABITANTS: -LES CIVILS RÉSIDENTS DE LA RUE -LES SOLDATS DES MILICES PRATIQUE DU LIEU PAR LES RÉSIDENTS QUI HABITE CE LIEU ? CE LIEU EST-IL ENCORE HABITÉ ? QUELLE ANALYSE GÉOGRAPHIQUE PEUT-ON FAIRE DE CE PAYSAGE ? QU’APPORTE LA LECTURE PAR L’HABITER ? Ils n’empruntent plus la rue (trop dangereuse): ils ont creusé une rue parallèle en se déplaçant d’appartement en appartement par des trous qu’ils ont creusé dans les parois

Pratique du lieu Aménagement Autre exemple

Permettre d’aménager un lieu ex: sentier/ allée. Comprendre le fonctionnement d’un lieu ex: rue de Homs (Syrie)

Cette notion d’habiter est au cœur des nouvelles politiques d’aménagement. Exemple : aménager les métropoles  Il faut tenir compte d’un maximum de pratiquants du territoire urbain de la métropole :  Les résidents (riches, moyens, pauvres, SDF…)  Les migrants pendulaires de la banlieue et de la couronne périurbaine,  Les touristes,…

À l'échelle mondiale, la marche à pied et le vélo assurent la majorité des déplacements, la voiture et les transports publics en assurent 20% chacun. Quoiqu'il en soit, la mobilité s'exprime sur l'ensemble de la planète, même si les situations varient considérablement entre Nord et Sud.

LES MOBILITÉS MIGRATIONS PENDULAIRES TOURISME DÉPLACEMENTS PONCTUELS INTERNET RUPTURE DU LIEN ENTRE HABITER ET LES LIEUX DU QUOTIDIEN L'emboîtement des échelles devient essentiel FACTEURS D’INÉGALITÉS SOCIO-SPATIALES -Mobilité/ immobilité -Mobilités choisies/ mobilités subies MIGRATIONS ET CIRCULATION « SOCIÉTÉS À INDIVIDUS MOBILES » MATHIS STOCK

Les humains habitent tous les espaces du monde en une variété infinie de combinaisons possibles. Habiter le Monde = pratiquer le monde (les espaces de notre planète). « Les hommes ne vivent plus dans des mondes qui s’ignorent mais dans un même espace de relations, qui s’étend aujourd’hui à l’ensemble de l’écoumène, à l’ensemble des êtres humains. Cet être géographique nouveau mérite un nom propre, et donc une majuscule: le Monde. » Christian Grataloup, 2007

Habiter, c’est Pratiquer des lieux connectés qui forment un espace Habiter, c’est Avoir des usages de la ville, du rural, des littoraux, des espaces à fortes contraintes. Ces usages ne sont pas déterminés ou aléatoires : il n'y a pas une manière d'habiter. Les cas permettent de repérer les effets de contexte. Habiter, c’est Cohabiter et aménager l’espace Habiter, c’est Faire partie du Monde Au collège Des modes d’habiter ≠ Les modes d’habiter Compréhension des relations dynamiques entre les habitants, les lieux qu’ils pratiquent et les espaces qu’ils produisent. AnalyseDécouverte

Habiter dans les programmes Habiter c'est prendre conscience que son environnement est construit, les manières d'habiter aboutissent à la diversité des paysages, Habiter, ce sont des mobilités et des territoires, Habiter inclut des dimensions historiques, culturelles, sociale, économiques et naturelles. Habiter est une fonction sociale mais qui reste liée, quoi qu'on en pense à des contraintes naturelles plus ou moins fortes, plus ou moins acceptées par les sociétés.

HABITER UNE MÉTROPOLE, C’EST…. PORTER UN REGARD SUR LE LIEU OÙ L’ON VIT CO-HABITER SE DÉPLACER SE LOGER PRATIQUER DES LIEUX

NOUVELLES RECOMMANDATIONS POUR L’ÉTUDE DE PAYSAGE : surreprésentation des vues aériennes qui effacent les acteurs. Amener un changement de focale avec des vues au sol.

Le concept « habiter » est au cœur des programmes de géographie aujourd’hui. Il permet : -Une ouverture à l’altérité -Une réflexion sur le développement d’une société sur un espace donné. -Une approche dynamique et évolutive de développement durable et de géographie prospective.

SOURCES « Habiter, aperçus d’une science géographique », Olivier Lazzarotti, Cahiers de géographie du Québec, vol. 50, n° 139, 2006, p /n139/012936ar.pdf Notion à la Une: Habiter, Olivier LAZZAROTTI, Géoconfluences, 10/12/ lyon.fr/informations-scientifiques/a-la- une/notion-a-la-une/habiter L’habiter comme pratique des lieux géographiques, Mathis STOCK rsquohabiter-comme-pratique-des-lieux- geographiques-en / L’hypothèse de l’habiter poly- topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus mobiles, Mathis STOCK cles/hypothese-habiter- polytopique/ De la mobilité en géographie, Emmanuelle Bonerandi, Publié le 29/11/2004, géoconfluences lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilScie nt.htm