Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres
Style direct Style indirect L’enfant dit : « Je veux une glace ». L’enfant dit qu’il veut une glace. Les paroles des autres Le discours rapporté Il leur demande : « Avez- vous vu mon fils? » Il leur demande s’ils ont vu leur fils. La mère leur dit : « Venez vite! » La mère leur dit de venir vite.
Valérie a dit à Marc : « Je veux te voir. » Valérie a dit à Marc : « J’ai pris le train de dix heures. » Valérie a dit à Marc : « J’ai pris le train de dix heures. » Valérie a dit à Marc : « J’arriverai vers minuit.» Les paroles des autres Le discours rapporté au passé Style direct Style indirect Valérie a dit à Marc qu’elle voulait le voir. Valérie a dit à Marc qu’elle avait pris le train de dix heures. Valérie a dit à Marc qu’elle arriverait vers minuit. ATTENTION aux changements (verbes, expressions temporelles)
Nous pouvons dire en conclusion que la situation est délicate. Pour présenter les arguments du discours (introduire un sujet, généraliser) Pour présenter les arguments du discours (introduire un sujet, généraliser) Pour exprimer les relations logiques (cause, conséquence, but, condition, opposition, comparaison) Pour exprimer les relations logiques (cause, conséquence, but, condition, opposition, comparaison) Pour marquer les moments du discours (énumération, addition, explication) Pour marquer les moments du discours (énumération, addition, explication) Les paroles des autres Les articulateurs de texte
Qu’est-ce qu’il a dit à ses élèves? Les paroles des autres