Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Advertisements

PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
Les actes administratifs Définition
Droit d’auteur et administration
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Association loi 1901 Régime juridique.
Question 1: Quel rapport y a-t-il entre une promesse et un contrat ? Tous les contrats débutent avec une promesse, mais pas toutes les promesses deviennent.
Les droits d’auteur en informatique
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007.
Le droit d’auteur.
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Principes de droit civil et commercial appliqués aux technologies de l’information Introduction Daniel Fesler The Network is the Computer - Le Réseau est.
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
Les phases de l’ achat- vente
André Prum Professeur à l’Université de Nancy 2 Directeur du Laboratoire de Droit Economique (CRP-GL), Luxembourg (CRP-GL), Luxembourg.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Les données personnelles
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Machu Picchu. - Un contrat, un réseau de télécommunication, - Voie électronique : le téléphone, le télex, le fax, le Minitel, comme l’ et la communication.
Le Téléachat LOZDAN Ozzie VIALLE Romain PREVERT Laetitia LEFEBVRE Anne-Laure.
DROIT DES CONTRATS ©.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC – 4/5/06 1

I - La formation du contrat A - La rencontre de l’offre et de l’acceptation B - Les manifestations du consentement C - Lieu et moment de la formation du contrat II - Les conséquences liées à l’utilisation d’Internet A - Les conséquences de ce mode de distribution au regard du droit de la concurrence B - Les risques de communication sur le Net : 1°) Quels moyens pour sécuriser le Commerce électronique ? 2°) Comment gérer la propriété intellectuelle du site ? C - Le respect des règles de publicité : la nécessaire identification du message publicitaire 16

D’après l’article 1101 c.civ, « le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose » L’article 1108 c.civ pose quatre conditions pour qu’un contrat soit valablement formé : « - le consentement de la partie qui s’oblige ; - sa capacité à contracter ; - un objet certain qui forme la matière de l’engagement ; - une cause licite dans l’obligation. » LES RÈGLES DU DROIT COMMUN APPLICABLES AU CONTRAT 3

Les règles du droit commun: Qu’est-ce qu’un contrat ? 4

La formation des contrats: L’offre 5

La formation des contrats: l’acceptation 6

La formation du contrat de vente sur Internet: La rencontre de l’offre et de l’acceptation 17

La formation du contrat de vente sur Internet: La preuve de l’existence du contrat 18

La loi du 13/3/00 sur la signature électronique (nouvel art c.civ) stipule que : « Lorsqu’elle est électronique, elle consiste en l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache. La fiabilité de ce procédé est présumée jusqu’à preuve contraire, lorsque la signature électronique est créée, l’identité du signataire assurée et l’intégrité de l’acte garanti dans des conditions fixées par décret en conseil d’état ». La reconnaissance de la signature électronique: La signature électronique doit permettre de : - Garantir que la signature est liée au signataire - Garantir qu’elle lie les données auxquelles elle se rapporte - Garantir que les données utilisées ne puissent être utilisées par un tiers 19

La formation du contrat de vente sur Internet: Source : GTA Extrait du site: cartes-bancaires;com 20

La protection des éléments du site Le droit d’auteur correspond à l’ensemble des prérogatives dont dispose une personne sur les oeuvres de l’esprit qu’elle a créées. - les droits patrimoniaux se prescrivent 70 ans après le décès de l’auteur ; - le droit moral est imprescriptible. - la propriété du logiciel n’est pas acquise de plein droit au client. Il faut préciser : - les droits transférés au client ; - les droits conservés par le prestataire. 12