LE MARQUAGE INSARAG. LE MARQUAGE INSARAG INSARAG ? INSARAG ? International Search And Rescue Advisory Group. Groupe consultatif international de recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PICTOGRAMMES DE SECURITE
Advertisements

CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
UTILISATION DE L’APPLICATION e-SIN Seul le « PH ou autre personne contact de l’EOH » est autorisé à créer ou modifier une fiche.
La Sécurité au Laboratoire
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE DE NIVEAU 1
Comment se protéger contre les séismes
La construction d ’un réseau PERT
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Détection d ’un trou noir :
LA REGLEMENTATION REACH
Aérodromes non contrôlés
Déroulement d'un chantier en général.
Engagement opérationnel pour recherche de personnes ensevelies
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Comment l’Homme peut-il prévoir les éruptions volcaniques
Partie 3 : La survie en mer et la liste de contrôle de sécurité
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Méthode d’ordonnancement des tâches
LES ETIQUETTES REGLEMENTAIRES
1/4 Une victime, le sauveteur, toute autre personne menacée par un danger doivent en être protégés. Si la protection n’est pas réalisable, la victime doit.
Questions / Réponses No 14
Préliminaires à l’intervention
La sécurité en laboratoire de sciences
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Unité et conversion d’unité
face aux risques majeurs
Environnement et risques majeurs
Les volcans.. 14/20 Mauvais plan.
P REVENTION et S ECOURS C IVIQUES 1 N IVEAU.
REGLES DE VOL AZEIBOU Abdoul Aziz.
Pentagone le jeu des 7 erreurs
Emploi du chien de Sécurité Civile
H.A.C.C.P..
Politique de sécurité au CERN
RhônalpEnergie Environnement:
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
N6: Déterminer une racine carrée approximative des nombres rationnels et positifs qui sont les carrés non parfaits.
Ce qui dérive des activités
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Consignes pour le catalogage dans le Sudoc.
PH SPace Overview Board Space POlicy Board A.Petrilli, November 13, 2014.
Présente les Webinars CLP
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
BILAN DES BATIMENTS Cristiana Colloca TS-FM TS Workshop Archamps, France, May 24 – May 26, 2005.
Stagiaire : Gianluca De Cataldo Superviseur : Luca Gentini 1.
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
CAS CONCRET 1.
O r (t) r (t +  t)  r (t)  x (t) y (t)  r (t) = r (t +  t) – r (t) P (t) P (t +  t) R ss  (t) =  (t +  t) –  (t) Les vecteurs sont indiqués.
Les Sources Radioactives au CERN
Service de Santé et de Secours Médical Formation Officiers Santé 2012 Médecin de permanence et officier santé Rôle du Médecin de permanence.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Christmas break 2011 Shut Down Noël 2010 Électricité 1 SÉCURITÉ ELECTRIQUE SHUT DOWN CHRISTIAN BERNARD EDMS No
1 LA VISITE DE RISQUE LA VISITE DE RISQUE. 2 LES FRANCHISES 1/LES FRANCHISES En règle générale elle sont composées d’un indice variable FFB auquel est.
Présentation de la Fiche Pratique : Manipuler, Stocker et Evacuer vos produits chimiques.
SAUVETAGE. SAUVETAGE : Mesure d’urgence qui vise a extraire les personnes conscientes ou non des dangers vitaux lies aux sinistres. Selon les besoins.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Le risque de blessure De base Lunettes de sécurité Blouse fermée En fonction de la situation Moyens de protection Chimique Inhalation Contact avec la peau.
Le GHS « GLOBAL HARMONISED SYSTEM ». Le GHS défini par les Nations Unies, a pour but d’harmoniser la classification et l’étiquetage des produits chimiques.
INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET DE LA LOGISTIQUE GRR-TLTI, Séminaire Passage Portuaire du Conteneur, Le Havre, 1 er juillet 2011.
Intégration dans un plan novi
JEU DE BATAILLE NAVALE À CONCEVOIR AVEC UN CHIFFRIER ÉLECTRONIQUE Imaginé par Sébastien Charette.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
"Vous avez dit :... chauffage ?... ". La production de la chaleur.
CALAGE ET ARRIMAGES TOP SR Partie 2: la désincarcération
Concours combiné Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours Combiné.
Transcription de la présentation:

LE MARQUAGE INSARAG

INSARAG ? INSARAG ? International Search And Rescue Advisory Group. Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage. C’est un réseau créé en 1991 sous couvert des nations unies qui établit un certain nombre de règles pour les pays qui s’engagent à l’aide internationale sur les grandes catastrophes. Ce marquage sera utile en cas d’engagement sur une Opération EXtérieure (OPEX) mais aussi si d’autres unités SDE d’autres pays s’engagent sur une grande catastrophe qui toucherait la France. Pour en savoir plus : http://ocha.unog.ch/virtualOSOCC/insarag/fr/549fr.htm

POURQUOI ADOPTER CE MARQUAGE ? Parce que le marquage Sécurité Civile n’a pas de reconnaissance officielle (n’apparaît dans aucun GNR ou RIM) Parce que le marquage INSARAG est international, utilisé par les UIISC (qui viennent régulièrement en renfort dans le 42) et par les autres départements de la Zone de Défense Sud-est.

MARQUAGE DES BÂTIMENTS EMPLACEMENT: Sur le bâtiment à explorer à l’extérieur au plus proche du point de pénétration Ou de l’entrée principale Ou là où on le voit le mieux

MARQUAGE DES BÂTIMENTS Les risques : WATER (eau) COLLAPSE (effondrement) GAS (Gaz) CHEMICAL (produit chimique) HAZMAT (produit dangereux) EXPLOSIVE (explosion) RADIATION (radioactivité) FUEL (Hydrocarbure) VOLTAGE (électrique) Etc … Entrée autorisée ou non G / NG (Go / No Go) COLLAPSE / GAZ / WATER Nbre Victimes vivantes dégagées G Qui est intervenus : 1m FRENCH/section42/Unit2 2 4 Nbre Victimes DCD dégagées Date heure début 31/03/2011 10:15 Date fin 31/03/2011 23:30 1m 2 IN ELEVATOR Un cercle entoure le carré si le chantier terminé Nbre Victimes DCD non dégagées et si connu leur emplacement

MARQUAGE DE L’EMPLACEMENT DES VICTIMES VICTIME POTENTIELLE (1 ou plusieurs) (marquage d’1 chien, dire des témoins …) 10 cm 10 cm

MARQUAGE DE L’EMPLACEMENT DES VICTIMES 1 VICTIME DETECTEE (marquage de plus d’un chien, vue par camera, contact par la voix, contact avec vibraphone, contact par signal) Victime vivante détectée dans la direction de la flèche DCD détectée dans la direction de la flèche L - 1 D - 1

MARQUAGE DE L’EMPLACEMENT DES VICTIMES PLUSIEURS VICTIMES DETECTEES 3 victimes vivantes détectées dans la direction de la flèche L - 3 D - 2 2 DCD détectées dans la direction de la flèche 3 victimes vivantes et 2 DCD détectées dans la direction de la flèche La barre sur le V indique qu’il n’y a que des DCD L – 3 D - 2

MARQUAGE DE L’EMPLACEMENT DES VICTIMES EVOLUTION DU CHANTIER 1 Victime vivante détectée dans la direction de la flèche. Evacuée L - 1 3 victimes vivantes détectées dans la direction de la flèche. 2 dégagées pour l’instant toutes victimes dégagées L – 3 1 L – 3 1

MARQUAGE DE L’EMPLACEMENT DES VICTIMES EVOLUTION DU CHANTIER 3 victimes vivantes et 2 DCD détectées dans la direction de la flèche. 2 vivantes dégagées pour l’instant L – 3 1 D - 2 2 DCD détectées dans la direction de la flèche. 1 dégagée dans un premier temps 1 degagée et fin de dégagement D – 2 1 La barre sur le V indique qu’il n’y a que des DCD