Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Formation des administrateurs d'établissement Année scolaire ENT Midi-Pyrénées
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Objectifs de la formation Repérer les principales missions de l'administrateur ENT dans l'établissement Connaître les fonctions d'administration de l'ENT Midi-Pyrénées et savoir les utiliser PREREQUIS : Connaître et savoir utiliser les fonctionnalités "utilisateurs" de l'ENT Midi-Pyrénées (avoir suivi la formation "utilisateur" Kosmos, IUFM, autre…)
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Introduction Le projet ENT Midi-Pyrénées Présentation des services de l'ENT Midi-Pyrénées L'architecture générale Alimentation de l'annuaire ENT Le service messagerie La réinitialisation des mots de passe 1 ère partie : le rôle de l'administrateur ENT dans l'établissement Sa place dans l'organisation académique Ses missions et tâches principales Les qualités à développer 2 ème partie : l'administration de l'ENT dans l'établissement Découverte de l'interface d'administration : ajout de flux sur page d'accueil Service Annuaire Les droits définis par défaut Les outils de l'annuaire pour l'administrateur Création de comptes invités Création de groupes ad-hoc Rapprochement de comptes Import/export La réservation de ressources Création de domaines de ressources et de ressources associées La publication Création de rubriques et paramétrages Gestion des droits Le service de Gestion Vie Scolaire Les horaires Les matières, les services L'import des emplois du temps Les remplacements, les inspections L'administration générale Les services tiers Les quotas Les pages d'accueil Les journaux, les indicateurs Les statistiques SOMMAIRE
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Introduction Le projet ENT Midi-Pyrénées Présentation des services de l'ENT Midi-Pyrénées L'architecture générale Alimentation de l'annuaire ENT Le service messagerie La réinitialisation des mots de passe Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Appel à candidature du Ministère de l’éducation nationale en mars 2003 Projet de l’Académie de Toulouse et de ses deux partenaires (CRMP et CG09) retenu dans le volet 2 des expérimentations des ENT Étude de faisabilité en 2004 par le cabinet Accenture Décision d’expérimentation en décembre 2004 suite au rapport de l’étude de faisabilité Choix de 12 établissements expérimentateurs obtenir un panel diversifié d’établissements Après vote au Conseil d’Administration Bilan de l’expérimentation en juin 2007 et décision de généralisation Généralisation dans le cadre d’un partenariat élargi Historique du projet ENT Midi Pyrénées
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Le projet ENT Midi-Pyrénées Les marchés Deux types de prestations «marchés publics extérieurs » (par les collectivités et l’État dans le cadre du CPER et du Feder) Un accompagnement / soutien par l’académie La plate-forme ENT (Maîtrise d’Œuvre ou MOE) IBM / KOSMOS (K-d’école V3) plate-forme : portail de services formation des administrateurs de l’ENT pôles d 'appui et des formateurs, documentation en ligne et papier, assistance aux utilisateurs niveau 2 L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour tous les partenaires INEUM CONSULTING / SOGETI recette, aide au pilotage coordination, accompagnement central évaluation… Disposer des moyens internes pour …. Soutien / animation dans les établissements Formations utilisateurs et administrateurs d'établissement Assistance utilisateurs niveau 1 Évaluation…
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La généralisation de l'ENT Les moyens Tous les établissements bénéficient de : 2 HSA (pour l’administrateur de l’ENT) 5 jours de formation assurés par l'IUFM (4J en présentiel + 1J à distance) pour 3 personnes en moyenne (*) "formateur – accompagnateur" qui assureront en interne les sessions de formation sur site pour les utilisateurs (18h rémunérées par le SAFCO) l‘aide apportée par la personne ressource de l’établissement d’appui du bassin au travers des visites hebdomadaires, des manifestations organisées dans le bassin. Le pôle d’appui du bassin bénéficie en plus de : décharge pour aider les établissements du bassin à déployer l’ENT (mi-temps d'enseignant ) un mi-temps d’AED pour l’appui des EPLE du bassin Tous les EPLE bénéficient aussi de la plate forme d’assistance Par tél Via le service web Via le mel Par fax (*) selon la taille de l'établissement
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Le déploiement ENT sur 4 ans Total EPLE Année Année (cumul) Année (cumul) Année (cumul) Lycées Midi-Pyrénées Collèges Ariège Collèges Aveyron (*)215 Collèges Gers Collèges Lot20239 Collèges Hautes-Pyrénées Collèges Tarn Collèges Tarn-et-Garonne16235 A fixer (reste 12 collèges) Rectorat11111 Total général (*) Déploiement de collèges privés
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Structuration du projet Au niveau de l'établissement un chef de projet (chef établissement) et une équipe projet locale Au niveau du bassin 22 équipes relais (pôles d 'appui) pour l’animation au niveau des bassins Au niveau départemental une commission départementale TICE Au niveau central Un comité de pilotage stratégique Un comité de suivi opérationnel Un groupe projet = pilotage au quotidien Une cellule d’animation régionale : rectorat et AMOA (détails sur la diapositive 23)
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Introduction Le projet ENT Midi-Pyrénées Présentation des services de l'ENT Midi-Pyrénées L'architecture générale Alimentation de l'annuaire ENT Le service messagerie La réinitialisation des mots de passe Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre K-d’école : un ENT aux multiples outils Les outils par défaut : Publication internet / extranet / intranet Outils personnels : Messagerie pour les élèves Pour tous : Agenda personnel, espace de stockage, gestionnaire de favoris, classeur pédagogique, adresse Outils collaboratifs : rubriques et blogs, agenda partagés, espaces de stockage, espaces de discussion, cahier de texte, partage de ressources pédagogiques, réservation de ressources Services annuaire : pages blanches, gestion de groupes, gestion de comptes invités Accès à des services externes : Mis en place par l’académie, des partenaires Ou par des éditeurs tiers Ex : GIBII, gestion documentaire, KNE, CNS, vie scolaire… Outils de « Services Scolaires»
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Un ENT pour qui ? Collectivités territoriales Rectorat Entreprises Établissements Familles Grand public
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre K-d’école : architecture générale Un réseau d’ENT et de portails Accessible avec un seul couple identifiant / mot de passe Un portail général : Portail du rectorat / collectivités territoriales en accès public et / ou privé, permettant une information ciblée vers : le grand public les personnels TOS les familles (transport scolaire, cantine,…) Et bien sûr élèves, enseignants, parents, inspecteurs… ENT inter-établissements : groupes de travail disciplinaires Ressources pédagogiques etc… => Des portails d’établissement Portail général Site internet grand public Extranet inter-établissements (site inter- établissements) Ressources pédagogiques ENT établissement A Site Internet grand public Intranet établissement Services collaboratifs Services pédagogiques ENT établissement B Site Internet grand public Intranet établissement Services collaboratifs Services pédagogiques
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Annuaire ENT : alimentation automatique et manuelle 1. Alimentation automatique K-d’école est synchronisé avec le système d’information des établissements, au travers des bases académiques Sont ainsi importés les 4 profils d’individus types : Comptes : enseignants, élèves, parents, personnels Classes et groupes institutionnels Les mises à jour sont régulières (fichier deltas tous les jours, fichiers complets) 2. Alimentation manuelle (par les administrateurs) Imports de fichiers csv pour les comptes institutionnels Création de comptes invités
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre importance d'une bonne saisie des données à la source Source : annexe 4 SDET V2 Annuaire ENT : alimentation automatique des classes et comptes Base des établissements Base des enseignants 2 nd degré public
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Le service de messagerie est réservé exclusivement aux membres de l’ENT Tous les membres de l'ENT disposent d’une adresse de Cette adresse est dite « universelle » : tout membre de l’ENT peut lui écrire, avec ou sans l’ENT, à condition d’utiliser une adresse connue de lui : adresse universelle ou adresse personnelle déclarée dans ses Préférences seuls sont stockés et consultables via l’ENT les messages reçus par les élèves… …les autres messages étant transférés vers l’adresse indiquée dans les Préférences Si un destinataire n’a pas renseigné son adresse, l’expéditeur recevra un message d’avertissement Le service de messagerie
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Exemple de fonctionnement de la messagerie ENT K-d’école Le destinataire membre de l’ENT recevra le message : soit dans sa boite ENT soit dans sa boite personnelle (s’il a configuré la redirection) Anthony J., parent membre de l’ENT, sans boite mail dans l’ENT, dispose d’une adresse vers laquelle il a demandé le transfert de ses messages et d’une adresse ENT : Anthony J. envoie un message via l’ENT K-d’école vérifie si l’adresse de l’expéditeur est associée à un membre de l’ENT. Si oui, il transfère le message au destinataire, après avoir changé l’adresse mail de l’expéditeur qui devient son adresse universelle K-d’école transfère le message à son destinataire S’il a reçu le message sur sa boite hors ENT et qu’il répond avec (c’est comme s’il envoyait un message à l’adresse universelle d’Anthony J.) Anthony reçoit la réponse De manière générale, seul l’ENT ou un de ses membres a le droit d’écrire à un membre de l’ENT Remarque : si le destinataire n’a ni boite dans l’ENT, ni configuré son adresse externe, et qu’un message lui est envoyé, l’ENT répondra que le destinataire n’a pas pu recevoir le message
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les droits associés au service messagerie Profils parents, autres Rôle "Accès au service d’envoi" Permet d’envoyer des messages via l’ENT aux membres des groupes auxquels on appartient au sein de l’établissement il est donc impossible par défaut à un parent de contacter un membre du personnel Profil enseignants, personnels Rôle "Accès au service d’envoi étendu" Permet d’envoyer des messages via l’ENT à tous les membres de l’ENT, y compris des autres établissements Pour les élèves Rôle "Messagerie interne" Permet de recevoir des messages via l’ENT Comprend "Accès au service d’envoi "
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Réinitialisation des mots de passe Demande possible sur la page de connexion par tout utilisateur ou Dans le service Annuaire par les utilisateurs ayant le rôle de "Régénération de mots de passe" ou "Administration" Par défaut, l'administrateur d'établissement peut régénérer les mots de passe Il a la possibilité d'attribuer le rôle de "Régénération de mots de passe" à un groupe de l'établissement Le mot de passe s'affiche dans l'interface et est envoyé par mel
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Réinitialisation des mots de passe Pour un utilisateur, sur la page de connexion
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Réinitialisation des mots de passe Pour l'administrateur, par le service annuaire Le mot de passe s'affiche dans l'interface et est envoyé par mel
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre ère partie : le rôle de l'administrateur ENT dans l'établissement Sa place dans l'organisation académique Ses missions et tâches principales Les qualités à développer Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre L'organisation du projet
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Présentation du dispositif académique d’accompagnement ENT Niveau académique Niveau Bassin Niveau établissement Mission TICE Participe à la cellule d’animation académique (C3A) qui pilote et anime SIGAT Annuaire Hébergement de certains services Pôles d’appui Accompagnement des EPLE par les animateurs relais AIDAT Aspects techniques de l’informatique des EPLE Établissements Équipe projet dont Administrateur ENT et formateurs accompagnateurs
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Projet ENT au rectorat – Les acteurs de la mission TICE Chef de Projet Gestion Plateforme : Josiane Albin Chef de Projet Accompagnement : Pascale Bénévent Responsables Animation, accompagnement Laurence Duschenes Ressources en ligne, animations disciplinaires, usages pédagogiques Michel Vauzelle Prospective Frédéric Cherouvrier Documentation utilisateurs Pascale Bénévent, administrateurs Josiane Albin Communication Frédéric Cherouvrier Évaluation, statistiques Pascale Bénévent Formation Laurence Duschenes Dispositif d’assistance Josiane Albin Juridique Pascale Bénévent Responsables Administration centrale, annuaire Josiane Albin Responsable technique : Interfaçage ENT/réseaux d’établissements, Webdav, suivi qualité service Jean-François Chaumont Services Tiers Jean-François Chaumont -Magret – Thierry Chassain, Guy Picou -GiBii – Thierry Martin -PMB-BCDI – Eric Grimmer -Outils vie scolaire (notes absences)– Jean- François Chaumont -Ressources en ligne – Michel Vauzelle Responsable fonctionnel Josiane Albin Déploiement, pré-requis Thierry Martin Pilotage - Chef de Projet Rectorat : Anne-Marie Gros Adjoints : Pascale Bénévent et Frédéric Cherouvrier Coordination, suivi projet, suivi marchés
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les pôles d’appui dans le projet ENT 22 pôles d’appui (avec 1 correspondant désigné par pôle d’appui) 33 enseignants 22 assistants d’éducation ENT Composition Positionnement Assurer le rôle de courroie de transmission entre la mission TICE, pilote du projet pour le Rectorat et les établissement et les établissements de son bassin de formation. Sous la responsabilité du Recteur, les pôles d’appui sont animés et coordonnés par le Conseiller Tice auprès du Recteur (Chef de projet Mission TICE) en lien avec la cellule académique d’animation et d’accompagnement Au sein du bassin de formation, ils assistent les établissements dans la mise en œuvre du projet et la conduite de changement. Objectifs
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Un établissement dans le projet ENT Le chef d’établissement est le chef de projet ENT qui pilote la mise en œuvre du projet avec une équipe projet qu’il réunit autour de lui. Équipe projet : équipe de Direction, administrateur de l’ENT, formateurs–accompagnateurs, personne ressource, gestionnaire de réseau, etc… Composition Positionnement Piloter localement la mise en place de l’ENT dans l’établissement dans le cadre défini par le niveau académique et relayé par le pôle d’appui Établissement suivi par le pôle d’appui du bassin Établissement qui peut aussi recevoir l’aide du niveau académique (corps d’inspection, mission TICE, SAFCO, …) Chaque établissement dispose de son portail ENT, Le projet ENT s’inscrit dans le cadre du projet académique conduit par les partenaires (Rectorat et collectivités). Le projet ENT est en lien avec le projet d’établissement ou du contrat d’objectifs. Objectifs
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Rôle et missions de l’établissement dans le projet ENT Chef de projet du projet ENT dans son établissement il doit Piloter le projet et mettre en place les actions Définir le plan d’actions Mobiliser les acteurs Informer et communiquer Organiser le déploiement de l’ENT Participer aux rencontres inter établissements proposées Chef de projet du projet ENT dans son établissement il doit Piloter le projet et mettre en place les actions Définir le plan d’actions Mobiliser les acteurs Informer et communiquer Organiser le déploiement de l’ENT Participer aux rencontres inter établissements proposées Membres désignés par le chef d’établissement: Aider ce dernier dans le pilotage du projet au quotidien Animer et suivre le projet dans l’établissement : En amont de l’arrivée du dispositif Au moment de l’installation Après l’installation Membres désignés par le chef d’établissement: Aider ce dernier dans le pilotage du projet au quotidien Animer et suivre le projet dans l’établissement : En amont de l’arrivée du dispositif Au moment de l’installation Après l’installation Chef d’établissement de l’EPLE Activités de l’équipe projet de l’EPLE
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Missions et tâches principales de l'administrateur ENT d'établissement Gestion des comptes utilisateurs Prévoir et organiser la distribution des comptes aux utilisateurs Vérification fonctionnelle, remontées des éventuelles anomalies (via le dispositif d'assistance) Gestion des comptes invités et institutionnels ponctuels Réinitialisation des mots de passe Gestion des droits Gestion des accès (site Internet, intranet, rubriques) Maintenance et évolution Gestion des services Paramétrages initiaux : suivre les préconisations académiques avec l'aide du pôle d'appui Services natifs : gestion des droits (réservation de ressources, annuaire, …) Services externes : gestion et paramétrage des services (GiBii, gestion documentaire, vie scolaire, ressources numériques…) Changement d'année, gestion Vie Scolaire Archivage Initialisation de la nouvelle année (importation des fichiers d'emploi du temps fournis par la direction) Purge des données obsolètes Conseil et assistance aux personnels de direction Coordination, animation Sous la responsabilité du chef d'établissement (chef du projet ENT dans l'établissement) Pivot central au sein de l'équipe projet ENT de l'établissement
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Administrateur ENT d'établissement, qualités et compétences requises Maitrise du traitement des données (tableur, publipostage…) Connaissance des outils de publication collaborative (blog, CMS…) Bonne connaissance de l'outil Utilisation personnelle de l'outil avec des classes Intérêt pour les projets innovants Sens des responsabilités et du partage du travail Sens de l'organisation Sens des initiatives Bonne qualité relationnelle Devoir de réserve et de confidentialité
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre ème partie : l'administration de l'ENT dans l'établissement Découverte de l'interface d'administration Service Annuaire Les droits définis par défaut Les outils de l'annuaire pour l'administrateur Création de comptes invités Création de groupes ad-hoc Rapprochement de comptes Import/export La réservation de ressources Création de domaines de ressources et de ressources associées La publication Création de rubriques et paramétrages Gestion des droits Le service de Gestion Vie Scolaire Les horaires Les matières, les services L'import des emplois du temps Les remplacements, les inspections L'administration générale Les services tiers Les quotas Les pages d'accueil Les journaux, les indicateurs Les statistiques Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Exercice 1 Objectif : Repérer les fonctionnalités réservées à l'administrateur Mode opératoire : Se connecter avec un compte enseignant puis avec un compte administrateur et noter les différences pour La trousse dans les diverses parties de l'intranet, puis dans la réservation de ressources Services scolaires Le service annuaire Le service administration Si possible, utiliser 2 navigateurs, sinon travailler en binôme Découverte de l'interface d'administration
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La trousse dans les diverses parties de l'intranet Les administrateurs sont gestionnaires de toutes les rubriques et sous rubriques : ils peuvent créer, supprimer, modifier des rubriques et gérer des formulaires Les enseignants sont gestionnaires, modérateurs, rédacteurs ou visiteurs de certaines rubriques, le menu de la trousse s’adapte alors au profil. La trousse dans la réservation de ressources Les administrateurs sont gestionnaires de la rubrique et des domaines : ils peuvent créer, supprimer des domaines et des ressources Les enseignants sont rédacteurs avec mise en ligne des domaines: ils peuvent réserver des ressources Découverte de l'interface d'administration Exercice 1 (synthèse 1/4)
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Découverte de l'interface d'administration Exercice 1 (synthèse 2/4) Le service Annuaire Onglets Elève Utilisateur Enseignant Gestionnaire Annuaire Admin local Admin Externe Super admin UtilisateurRechercher un utilisateur xxxx Créer un utilisateur xx GroupeRechercher un groupe xxxx Créer un groupexxx Administratio n Rapport de cohérence xx Fichier des identifiants xx Référentiel localxx Importxx Exportxx
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Découverte de l'interface d'administration Exercice 1 (synthèse 3/4) Le service administration
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Découverte de l'interface d'administration Exercice 1 (synthèse 4/4) Sous rubriques EnseignantAdmin localSuper admin Accueil Synthèse des données de vie scolaire Import de mise à jour de l’emploi du temps Génération des séances Choix du mode de gestion xx Matièresxx Gestion du temps Horaires Fermetures Alternances Créneaux Horaires xx Services enseignement Rechercher des services d'enseignement xxx Appartenances Rechercher des appartenances xX Inspections Rechercher une inspection Ajouter une inspection xx Remplacements Rechercher un remplacement Ajouter un remplacement xx Gestion Services Scolaires
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre ème partie : l'administration de l'ENT dans l'établissement Découverte de l'interface d'administration Service Annuaire Les droits définis par défaut Les outils de l'annuaire pour l'administrateur Création de comptes invités Création de groupes ad-hoc Rapprochement de comptes Import/export La réservation de ressources Création de domaines de ressources et de ressources associées La publication Création de rubriques et paramétrages Gestion des droits Le service de Gestion Vie Scolaire Les horaires Les matières, les services L’import des emplois du temps Les remplacements, les inspections L'administration générale Les services tiers Les quotas Les pages d'accueil Les journaux, les indicateurs, les rubriques de classes Les statistiques Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les rôles par défaut sur l’annuaire " Utilisateur " Périmètre limité à l’établissement de rattachement et aux groupes dont fait partie l’usager Pour : élèves, parents, autres "Utilisateur avancé" Périmètre pouvant être étendu à l’ensemble des établissements Pour : personnels "Gestionnaire annuaire" « Utilisateur avancé » + création/modification/suppression des groupe dont ils sont gestionnaires Pour : enseignants "Liste rouge" Permet de consulter les informations sur liste rouge Pour : groupe "chef d’établissement" "Régénération de mots de passe" Permet de régénérer les mots de passe des utilisateurs via le service Annuaire "Administrateur" Comprend les rôles précédents sauf « Liste rouge » et permet d’accéder aux fonctions avancées de l’annuaire, dont notamment la création de comptes invités Pour : administrateurs
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les rôles sur l’annuaire Extrait de l'aide en ligne Annuaire K-d'école V3.2.3
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les rapports d'alimentation Les outils de l’annuaire réservés aux administrateurs Mise à jour des comptes : l'administrateur peut télécharger un fichier qui indique, sur une période choisie, les comptes qui ont été mis à jour Chaque ligne du rapport correspond à la mise à jour d'un compte utilisateur. Les informations générées sont le code établissement, le profil, nom et prénom de l'utilisateur. Comptes rejetés : l'administrateur a la possibilité, en complément du mail qu'il reçoit, de télécharger un fichier recensant les comptes qui n'ont pas été importés et les raisons de ces rejets.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les outils de l’annuaire réservés aux administrateurs Les rapports de cohérence La recherche de groupes vides Permet d’identifier des groupes vides inutiles et ainsi faire remonter l’information à la scolarité lorsqu’il s’agit de groupes institutionnels La recherche d’anciens comptes Permet d’identifier des comptes qui existent dans l’ENT, par date de création La recherche d’élèves/tuteurs sans rattachements Permet d’identifier des données inutiles : élèves sans parents, parents sans enfants et ainsi faire remonter l’information à la scolarité lorsqu’il s’agit de comptes institutionnels
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les outils de l’annuaire réservés aux administrateurs Les fichiers d’identifiants Chaque fois que l’annuaire fédérateur fournit de nouveaux comptes à K- d’école (fichiers deltas), un fichier d’identifiants est disponible, au format CSV.. Génération de fichiers d’identifiants à une date donnée Le fichier généré est disponible dans l'onglet "Fichier des identifiants" Pour les Cités Scolaires, autant de fichiers que d'établissements (RNE) Cette option permet de concaténer les fichiers delta Mot de passe crypté ( {SHAxxxxx} ) si l’utilisateur s’est déjà connecté
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les outils de l’annuaire réservés aux administrateurs Référentiel local L’annuaire fédérateur fournit à l’ENT les intitulés des classes, groupes institutionnels et disciplines enseignées dans l’établissement Ces données pouvant être parfois peu explicites, les administrateurs peuvent changer leurs intitulés Attention : les modifications sur ces libellés ne modifient pas les noms des rubriques associées (pour cela, aller en modification de rubrique via la trousse)
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les outils de l’annuaire réservés aux administrateurs Import de comptes utilisateurs de type institutionnel : Il est possible d'importer des données Annuaire en masse à partir de fichiers CSV : pour créer des comptes institutionnels locaux à l'établissement et pour faire des mises à jours tout au long de l'année voir l'aide en ligne Demander l'aide des pôles d'appui
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les outils de l’annuaire réservés aux administrateurs Les actions sur l’annuaire A tout moment, il est possible d’extraire un fichier d’identifiants comprenant tous les comptes créés (préciser éventuellement une date)
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Exercice 2 Objectif : Gérer des utilisateurs de l'établissement, rapprocher des comptes Mode opératoire Créer 2 comptes invités Veillez à leur donner des noms personnalisés et pensez à les mémoriser ! un compte avec profil enseignant de mathématiques un compte avec profil personnel non enseignant Attention à la date de validité si le compte est temporaire… Personnaliser les comptes Se connecter avec les 2 comptes successivement ou simultanément avec 2 navigateurs Personnaliser leur page d'accueil an ajoutant des flux sur ces pages Pour chacun d'eux, ajouter des dossiers et des documents dans leur espace personnel Les ajouter dans des groupes (ou des classes) Créer un groupe ad-hoc à votre nom (vous serez gestionnaire, se rajouter en tant que membre) Affecter l'enseignant dans la classe de TS2 et dans le groupe ad-hoc que vous venez de créer Mettre le personnel dans le même groupe ad-hoc Rapprocher les 2 comptes Effectuez le rapprochement des 2 comptes invités pour garder le compte personnel en compte principal Le compte enseignant absorbé reste-t-il actif ? Observez le résultat (droits, accès, documents, mels…) sur le compte principal Le service Annuaire
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Exercice 2 : synthèse, conseils, partage d’expériences Création d'un compte invité Bien vérifier l’existence ou non du nouvel inscrit dans l'annuaire ENT : faire une recherche dans tout l'ENT Cas d’un enseignant sur deux établissements Faire une recherche préalable dans tout l’ENT Si le compte existe, un problème va se poser au niveau du mot de passe Régénérer le mot de passe ? Ou créer un nouveau compte ? Dans ce cas, le nouvel inscrit est présenté sous la forme : prénom.nom1 Le rapprochement de compte s’imposera alors Même problème pour un enseignant/parent d’élève, ou un membre du personnel/parent d’élève… Inscription dans un groupe Vérifier les droits sur le groupe. Si le nouvel inscrit est gestionnaire, il peut être nécessaire de l’inscrire aussi comme membre Groupe classe : vérifier éventuellement les accès des enseignants et des élèves sur la rubrique des disciplines Rapprochement de comptes Attention : l'opération est irréversible ! Le compte absorbé devient inactif Cumul des droits sur le compte principal Le service Annuaire
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre ème partie : l'administration de l'ENT dans l'établissement Découverte de l'interface d'administration Service Annuaire Les droits définis par défaut Les outils de l'annuaire pour l'administrateur Création de comptes invités Création de groupes ad-hoc Rapprochement de comptes Import/export La réservation de ressources Création de domaines de ressources et de ressources associées La publication Création de rubriques et paramétrages Gestion des droits Le service de Gestion Vie Scolaire Les horaires Les matières, les services L'import des emplois du temps Les remplacements, les inspections L'administration générale Les services tiers Les quotas Les pages d'accueil Les journaux, les indicateurs Les statistiques Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La réservation de ressources Les ressources matérielles disponibles au sein d’un établissement peuvent être décrites et réservées via l’ENT Par défaut : Les administrateurs peuvent déclarer des domaines de ressources et créer des ressources dans chacun des domaines Chaque domaine/ressource est composé d’un agenda permettant de voir les plages d’occupation des ressources Les "rédacteurs avec mise en ligne" peuvent consulter les disponibilités et réserver une ressource Les "visiteurs" (enseignants et personnels par défaut) peuvent consulter les disponibilités Les membres ayant un rôle de "modérateur" sur un domaine de ressources peuvent outrepasser une réservation préalable
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La réservation de ressources Domaine de ressources Ressources
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Création d’un domaine de ressources La création d’un domaine se fait via la trousse à outils, comme la création de ressource au sein d’un domaine
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Création d’un domaine de ressources / de ressource En guise de page d’accueil : Article éditable : vous permet de compléter une page de présentation du domaine / de la ressource Service actif : affiche le planning des ressources du domaine / de la ressource Si le domaine est temporaire, elle sera supprimée avec ses ressources associées lors de la procédure de changement d'année
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La réservation de ressources Tout " Rédacteur avec mise en ligne " de ressource peut réserver des ressources lors de la création d’un événement Seules s’affichent les ressources disponibles à l’heure indiquée
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La réservation de ressources Tout "Rédacteur avec mise en ligne" de ressource peut réserver une ressource en passant directement par l’agenda de la ressource En passant par la trousse En cliquant sur un bouton « + »
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La consultation des disponibilités Via l’onglet « Agenda » de la ressource déclarée Via la superposition de l’agenda de la ressource dans son agenda personnel
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Exercice 3 Objectif : Gérer les ressources de l'établissement, cibler les accès En vous connectant en administrateur, Noter les accès à la rubrique de niveau 1 "réservation de ressources" Créer le domaine de ressources Intitulé « Véhicules_NomPrénom » Avec encadré (petite photo et mini texte) Avec article éditable en page d’accueil (infos générales et consignes) Constater la propagation des droits d’accès Créer 2 ressources distinctes (une Renault clio et un minibus WV) Les enseignants doivent pouvoir réserver la clio Les personnels non-enseignants le minibus En vous connectant en enseignant, faites les opérations successives qui correspondent à Vérifier que vous ne pouvez pas réserver le minibus Réserver le véhicule autorisé : plage horaire définie sur une journée Modifier ensuite cette réservation : réservation à la journée sur 3 jours Supprimer enfin cette réservation La réservation de ressources
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La réservation de ressources Exercice 3 : synthèse, conseils, partage d’expériences C’est logiquement à l’administrateur de créer les domaines de ressources Par la suite, la création de ressources ou leur modification peut être déléguée à un groupe, par ex au groupe GRF_Gestion_Rubrique créé pour la gestion des droits d’accès aux "espaces pédagogiques", groupe auquel il faut donc donner le rôle de Gestionnaire au niveau des sous-rubriques relatives aux domaines de ressources Pour optimiser la tâche, il est possible de poser ce droit au niveau de la rubrique mère avant la création des sous-rubriques pour qu’il soit transmis (si besoin, l’enlever ensuite au niveau de la rubrique mère) Les droits étant affectés au groupe (GRF_Gestion_Rubrique), il est possible à tout moment de faire évoluer la composition de ce groupe
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre ème partie : l'administration de l'ENT dans l'établissement Découverte de l'interface d'administration Service Annuaire Les droits définis par défaut Les outils de l'annuaire pour l'administrateur Création de comptes invités Création de groupes ad-hoc Rapprochement de comptes Import/export La réservation de ressources Création de domaines de ressources et de ressources associées La publication Gestion des rubriques et paramétrages Gestion des droits Le service de Gestion Vie Scolaire Les horaires Les matières, les services L'import des emplois du temps Les remplacements, les inspections L'administration générale Les services tiers Les quotas Les pages d'accueil Les journaux, les indicateurs Les statistiques Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Principes de publication L’arborescence globale de l’ENT est constituée de rubriques Chaque rubrique est un espace multiservices, les services étant activables en fonction des besoins : Un blog Un agenda Un forum Un espace de discussion en ligne : "chat" Service Fichiers (dossiers partagés,espaces de stockage ) Et le cahier de textes pour les rubriques de classe Chaque rubrique peut être ouverte à un ou plusieurs groupes, ou tous les visiteurs
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les rôles dans les rubriques Divers rôles peuvent être affectés aux acteurs d’une rubrique
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Publication – Validation avant mise en ligne Selon ses droits, l’utilisateur peut créer des contenus dans une ou plusieurs rubriques du site S'il a un rôle de "Rédacteur avec mise en ligne" ou un rôle supérieur, ses fiches seront mises en ligne immédiatement S'il dispose d'un rôle "Rédacteur", ses fiches seront en ligne après validation par un Modérateur ou un Gestionnaire : la fiche créée part en validation le / les validateur(s) de la rubrique sont prévenus par un message envoyé chaque nuit contenant des liens vers l’ensemble des fiches à valider les validateurs consultent la fiche créée et peuvent la mettre en ligne Les droits peuvent être différents d’une rubrique à l’autre
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Création d’une rubrique Il est possible de créer, modifier, supprimer des rubriques, d’intervenir dans chacun des services proposés au sein d’une rubrique, au travers de la trousse. Les actions clefs : Contenus en attente de validation dans la rubrique Un lien de création pour chaque service disponible dans la rubrique est affiché Ses contenus dans la rubrique Tous les contenus de la rubrique Envoyer un message aux groupes d’utilisateurs actifs dans la rubrique (pas de limite à 50 dans ce cas)
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Création d’une rubrique Toute information mise en encadré sera affichée sur la plupart des pages de la rubrique : contacts, infos utiles… L'article d'accueil de la rubrique est un article que les gestionnaires sont libres de modifier La page d’accueil sera le premier service activé dans l’onglet Services Lien vers un site (URL externe): pour que la rubrique pointe vers un site externe. Ce type de rubrique peut être modifiée (ou supprimée) par la suite par tout gestionnaire de la rubrique mère en accédant à l’onglet sous-rubriques de cette dernière
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Création d’une rubrique Pour activer un service il suffit de le cocher Pour changer l’ordre des services il suffit de les glisser/déposer Si le blog est actif, les catégories permettent de classer les articles et de les trouver facilement Paramétrage des services actifs
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Création d’une rubrique Autorisations d’accès et droits d’intervention de populations Une population est un ensemble de personnes défini par l'intersection éventuelle d'un groupe, d'un profil, et d'une discipline (dans le cas où la population est limitée aux enseignants, vous pourrez préciser leur discipline dans un menu déroulant qui apparaîtra).groupeprofildiscipline NB : les sous-rubriques créées par la suite hériteront des droits définis dans la rubrique mère (Ihéritage des droits). NB : Si les droits d'accès sont modifiés sur la rubrique mère, ces modifications ne seront pas répercutées sur les rubriques filles (pas de propagation des droits ) Conseil d'usage : penser à définir les accès de tous les profils sur les rubriques mères avant de créer les sous-rubriques ! Les populations actives dans la rubrique, et leur rôle
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Modification de rubrique Gestion des sous-rubriques et modification de l’ordre Trousse /modifier la rubrique mère Pour changer l’ordre, il suffit de faire un glisser/déposer
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Accès public Accueil l’établissement (Vie de l'établissement) : site internet de l'établissement (blog) administrateurs et le groupe "chef d’établissement" : gestionnaires Actualités : sous-rubrique de type blog Accès restreint Vie dans l'établissement (Intranet) Pour les contenus internes Pas de sous-rubrique par défaut Tous les membres de l'établissement : visiteurs Administrateurs : gestionnaires Classes Enseignants de la classe : gestionnaires Elèves de la classe : rédacteurs avec mise en ligne Parents de la classe : visiteurs Administrateurs : gestionnaires Services actifs par défaut : Cahier de textes, blog, forum, agenda et chat Remarque : des sous-rubriques de classe pour les groupes institutionnels ne sont pas créés automatiquement Espaces pédagogiques Tout enseignant de l’ENT, tout élève de l’ENT : visiteurs Enseignants et administrateurs : gestionnaires Réservation de ressources Visiteurs : profils « enseignants », « personnels », « autres » de l’établissement Gestionnaires : administrateurs Archives Classes de l'année précédente Administrateurs : gestionnaires Arborescence par défaut et services actifs dans un établissement
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La publication Exercice 4 Objectif : Gérer des rubriques et en paramétrer les droits d'accès Mode opératoire : Avec son compte administrateur, Créer une rubrique dans l’Intranet (Vie dans l'établissement) : Intitulé : à personnaliser avec votre nom Dont les administrateurs locaux sont gestionnaires Créer une sous-rubrique à cette rubrique Avec comme page d’accueil les services blog et forum dans cet ordre Affecter les droits suivants à cette rubrique : Gestionnaires : professeurs de mathématiques Rédacteurs avec mise en ligne : élèves et tuteurs de 2 nde 7 Pouvez-vous créer des sous-rubriques à cette dernière rubrique ? Notion de catégories Vérifier les droits avec les comptes (élève, enseignant, tuteur) : si l'enseignant n'a pas les droits de gestionnaire dans cette rubrique (de niveau 3), rectifiez votre paramétrage.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La publication Exercice 4 : synthèse, conseils, partage d’expériences Si ce n’est pas fait, il est préférable de renommer la rubrique "intranet" par "vie dans l’établissement" et "disciplines" par "espaces pédagogiques" Les rubriques de base : "accueil établissement", "vie dans l’établissement", "classes"… ont des accès prédéfinis (voir préconisations IBM/KOSMOS) Il faut distinguer les rubriques publiques : "actualités", "accueil établissement" des rubriques privées : "Vie dans l’établissement ", "classes " les droits sur les sous-rubriques étant hérités des rubriques mères, il est conseillé de prédéfinir des accès supplémentaires aux rubriques mères avant la création des sous-rubriques : Exemple : pour la rubrique publique "accueil établissement" : ajouter tous les profils en visiteurs, en plus de "anonyme", ainsi lors de la création des sous-rubriques, il sera plus facile de supprimer des accès pour certains profils Seul l’administrateur a le droit de créer des sous-rubriques dans la rubrique "Vie de l’établissement" et "espaces pédagogiques". Après concertation avec l’équipe projet, il crée les sous-rubriques et affecte les droits correspondants aux groupes d’utilisateurs Il est parfois intéressant, lors de la création de sous-rubriques, de faire apparaître dans l’encadré, la liste d’objet "tous les articles" pour faciliter la navigation On peut créer si nécessaire des rubriques de niveau supérieur en créant une sous- rubrique sans remplir le champ "rubrique-mère".
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La publication Spécificités des cités scolaires Un seul ENT pour la cité scolaire Un administrateur par RNE qui ont tous les droits sur l’ENT complet ex: citée LT et LP : 2 administrateurs Un seul site de publication Toutes les classes des 2 établissements sont regroupées dans le même ENT 2 fichiers des identifiants générés (un par RNE) dans l’onglet "actions LDAP" Un seul annuaire : la recherche des utilisateurs intègre les 2 établissements. Conclusion : la gestion est la même que pour un établissement unique sauf pour les fichiers des identifiants
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre ème partie : l'administration de l'ENT dans l'établissement Découverte de l'interface d'administration Service Annuaire Les droits définis par défaut Les outils de l'annuaire pour l'administrateur Création de comptes invités Création de groupes ad-hoc Rapprochement de comptes Import/export La réservation de ressources Création de domaines de ressources et de ressources associées La publication Création de rubriques et paramétrages Gestion des droits Le service de Gestion Vie Scolaire Les horaires Les matières, les services L'import des emplois du temps Les remplacements, les inspections L’administration générale Les services tiers Les quotas Les pages d'accueil Les journaux, les indicateurs Les statistiques Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre 2010 Gestion Vie Scolaire Pour gérer les services des enseignants : matières, cours, remplacements les horaires de l’établissement, alternances, congés L’import des emplois du temps Le remplacement d'enseignants Les inspections 72
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre 2010 Gestion Vie Scolaire Accueil (1/2) : regroupe les données de vie scolaire 73
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Gestion Vie Scolaire Accueil (2/2): Un mode de génération de séances (à partir d’une date donnée) Choix du mode de gestion : manuel, import
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre 2010 Gestion Vie Scolaire En mode « import » on doit importer les fichiers : STS vers EDT * nommés STS-emp-RNE-2009.xml apres export de STSWeb : mise à jour/export /emploi du temps EDT* vers STS nommé : EDT vers STS-RNE-2009.xml (index-education) ou EMP.XXXX.xml (1/2 temps) obtenu après export du logiciel d’emploi du temps avec assistant Il est possible d’importer seulement les services d’enseignement en n’utilisant que le fichier STS vers EDT *EDT signifie : logiciel d’emploi du temps (différent de Index-education) 75
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre 2010 Gestion Vie Scolaire Appartenances 76
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Le service de Vie Scolaire Horaires
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Le service de Vie Scolaire Fermetures
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Le service de Vie Scolaire Alternances Si l’import est fait, les alternances sont préremplies
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Le service de Vie Scolaire Créneaux horaires
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Le service de Vie Scolaire Services d’enseignement On peut modifier les cours existants Si on est en mode « manuel » on peut ajouter des services Une fois le service crée, on ajoute un cours A la création du cours, on peut le générer sur l’ensemble de l’année
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Le service de Vie Scolaire Inspections L'inspection ne peut être gérée que manuellement. C'est le chef d'établissement qui renseigne l'inspection. Une inspection comporte quatre champs : - un inspecteur, - un enseignant, - une date de début, - une date de fin. L'ouverture d'une inspection donne le droit à l'inspecteur de visualiser le cahier de textes d'un enseignant et de le viser à une date donnée
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Le service de Vie Scolaire Remplacements Un remplacement comporte cinq champs obligatoires : - un remplaçant, - un enseignant remplacé, - une date de début, - une date de fin, - une liste de cours remplacés.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Vie scolaire - Remplacements Exercice 7 Objectif : savoir gérer les remplacements d'enseignants Mode opératoire : Avec son compte administrateur, créer un compte temporaire pour un enseignant qui va assurer le remplacement d'un collègue Créer un compte invité "enseignant" Créer le remplacement d'un enseignant pour une semaine sur un cours
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Vie scolaire – Remplacements Synthèse, conseils : C’est l’administrateur sous couvert du chef d’établissement qui gère les remplacements de longue durée. Les manipulations se font dans l’annuaire pour créer le compte et dans gestion de vie scolaire pour le remplacement. La création du compte invité « enseignant » implique le rattachement à un groupe classe, pour un temps limité. Préciser « temporaire » à côté du statut « invité » et remplacer la date indiquée à l’ouverture du compte par celle qui est stipulée pour la fin du remplacement. Vérifier à l’aide d’un compte élève et du nouveau compte enseignant que tout fonctionne. Dans la pratique, veiller à ne pas confondre la gestion des comptes invités dans l’annuaire avec l’administration des accès temporaires dans la gestion du portail. Ceux-ci concernent les remplacements temporaires en interne.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre ème partie : l'administration de l'ENT dans l'établissement Découverte de l'interface d'administration Service Annuaire Les droits définis par défaut Les outils de l'annuaire pour l'administrateur Création de comptes invités Création de groupes ad-hoc Rapprochement de comptes Import/export La réservation de ressources Création de domaines de ressources et de ressources associées La publication Création de rubriques et paramétrages Gestion des droits Le service de Gestion de Vie Scolaire Les horaires Les matières, les services L'import des emplois du temps Les remplacements, les inspections L'administration générale Les services tiers Les quotas Les pages d'accueil Les journaux, les indicateurs Les statistiques Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre L’administration des services Les services actifs dans la barre des services d'un utilisateur sont définis par les administrateurs Les services internes sont pré configurés par défaut L’aide en ligne comprendra les paramètres ad hoc pour les services compatibles particuliers
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre L’administration des services Exemple du service messagerie
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Ajout d'un nouveau service Pour certains services externes, il est possible de configurer le type de SSO avec lequel le service est compatible Afin que les statistiques remontent vers l’interface Xiti, bien référencer son type. En cas de doute, ou de manque de service adapté, mettre « Page ENT » Icône par défaut
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Ajout d'un nouveau service Comme pour les autorisations d’accès aux rubriques, on définit la population en croisant les critères Pour les services externes, le seul rôle disponible est "Accès au service"
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les services tiers Exercice 5 Objectif : savoir gérer les services tiers de l'établissement Mode opératoire : Avec son compte administrateur, Créer un nouveau service (par ex pour le webmail académique) Utiliser les icônes numérotés (un par stagiaire) fournis afin de repérer plus facilement vos modifications En donner l'accès aux enseignants et aux personnels de l'établissement
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre L’administration des services Synthèse exercice 5 (1/2) Disposition des différents services : Les services tiers peuvent être placés soit verticalement soit horizontalement. Pour un placement horizontal il faut indiquer l’ordre de placement dans: « Ajout d’un nouveau service → Informations générales » (Par exemple pour mettre le webmail académique en première position, il faut mettre la valeur 1.0 pour le paramètre « ordre ») Pour un placement vertical, il faut indiquer le même ordre de placement que le premier service de l’alignement, avec sa position verticale. (Dans l’exemple ci-contre les services Site.tv a l'ordre de placement 10.3, PMB l'ordre 10.2) Exemple: l'ordre 7.3 correspond à un placement en 7 ème position horizontale et en 3 ème position verticale
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre L’administration des services Synthèse exercice 5 (2/2) Accès aux services : Sauf cas particuliers, ne pas oublier de renseigner le groupe, afin d’éviter une diffusion du service à tout l’ENT. (dans l’exemple ci-dessous le service est donné en accès à tous les enseignants et élèves du lycée, aux groupes « Chef d’établissement », « Documentalistes » et « Administrateurs locaux »). Authentification unique : Les services tiers compatibles SSO standard peuvent être intégrés. Pour tout autre service avec un SSO particulier, référez vous au kit de déploiement.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre ème partie : l'administration de l'ENT dans l'établissement Découverte de l'interface d'administration Service Annuaire Les droits définis par défaut Les outils de l'annuaire pour l'administrateur Création de comptes invités Création de groupes ad-hoc Rapprochement de comptes Import/export La réservation de ressources Création de domaines de ressources et de ressources associées La publication Création de rubriques et paramétrages Gestion des droits Le service de gestion Vie Scolaire Les horaires Les matières, les services L'import des emplois du temps Les remplacements, les inspections L'administration générale Les services tiers Les quotas Les pages d'accueil Les journaux, les indicateurs Les statistiques Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les quotas Les données saisies dans l’ENT sont soumises à des quotas Alloués aux utilisateurs Messagerie, espaces de stockages, ressources pédagogiques… Associés aux rubriques En rapport avec les publications : éléments joints, photos,… Ou le cahier de textes : devoirs remis Les quotas principaux sont disponibles dans le tableau suivant
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Principaux quotas ko 10 Mo Taille maximale d'un fichier uploadé en publication ko 5 Mo Taille maximale d'un fichier uploadé dans l'espace de stockage personnel ko 1 Mo Taille maximale d'un fichier uploadé dans un message xxx ko xx Go Espace physique alloué à l'établissement en Koctets. Cet espace permet d'identifier le % de consommation d'espace de l'établissement. Sa valeur est propre à chaque établissement en fonction de ce qui a été commandé par sa collectivité de rattachement. (Pour les cités scolaires, correspondant à la somme allouée à chaque EPLE de la CS) ko 45 Mo Espace de messagerie automatiquement alloué pour un profil élève ko 200 Mo Espace de publication de ressources pédagogiques automatiquement alloué pour un profil enseignant ko 500 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil enseignant ko 250 Mo ko 50 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil élève Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil parent ko 300 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil personnel ko 180 Mo Espace de stockage personnel automatiquement alloué pour un profil autre 30 Mo Rubrique standard 300 Mo Rubrique de classe
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les quotas Les quotas sont regroupés par catégorie et pour la plupart en lecture seule Établissement : les quotas généraux Espaces : les quotas de publication Stockages : les quotas du porte-document Ressources : les quotas concernant les ressources pédagogiques Messagerie : les quotas du service de messagerie
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les quotas généraux de l’établissement L’espace physique prévu est inférieur à la somme des quotas, les capacités n’étant jamais utilisées à 100%
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les quotas des espaces de publication Il est possible de modifier un quota alloué, et de prévenir les gestionnaires de la rubrique concernée en cas de dépassement
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les quotas des espaces personnels Il est possible d’octroyer des dérogations et de prévenir un utilisateur Les quotas sur les ressources pédagogiques
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Il est possible d’octroyer des dérogations et de prévenir un utilisateur Les quotas des classeurs pédagogiques Les quotas de messagerie
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre ème partie : l'administration de l'ENT dans l'établissement Découverte de l'interface d'administration Service Annuaire Les droits définis par défaut Les outils de l'annuaire pour l'administrateur Création de comptes invités Création de groupes ad-hoc Rapprochement de comptes La réservation de ressources Création de domaines de ressources et de ressources associées La publication Création de rubriques et paramétrages Gestion des droits Le service de gestion Vie Scolaire Les horaires Les matières, les services L'import des emplois du temps Les remplacements, les inspections L'administration générale Les services tiers Les quotas Les pages d'accueil Les journaux, les indicateurs Les statistiques Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Page d'accueil – flux par défaut L’administrateur peut imposer des flux d’informations sur les pages d'accueil des utilisateurs Via le service Administration …il est possible d’ajouter, modifier ou supprimer un des flux présents dans le bloc imposé Ajouter un flux Boutons de modification / suppression de flux
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre La composition d’un flux par défaut Un flux peut être local ou en provenance du portail général, et être restreint en affichage à une population cible Flux disponibles sur le portail général Flux disponibles dans l’arborescence de l’établissement Ici on définit la population qui verra les informations dans le bloc par défaut
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les pages d'accueil Exercice 6 Objectif : Savoir gérer les pages d'accueil des différents profils d'utilisateurs Mode opératoire : Avec le compte administrateur, ajouter le flux de la rubrique CDI (sous- rubrique d'Intranet) dans les pages d'accueil des enseignants Vérifier la présence du flux en se connectant avec le compte enseignant
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Page d'accueil – flux par défaut Exercice 6 : Synthèse, conseils Les flux imposés par l’administrateur s’afficheront sur la page d’accueil des utilisateurs ciblés, dans un cadre portant le nom de l’ENT local On peut choisir d’y afficher : Des flux en provenance du portail général (site inter établissement) Des flux en provenance de n’importe quelle rubrique de l’ENT de l’établissement Attention à : Ne pas surcharger cet espace d’information qui occupe un espace incompressible Veiller à supprimer les informations caduques…
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre ème partie : l'administration de l'ENT dans l'établissement Découverte de l'interface d'administration Service annuaire Les droits définis par défaut Les outils de l'annuaire pour l'administrateur Création de comptes invités Création de groupes ad-hoc Rapprochement de comptes Import/export La réservation de ressources Création de domaines de ressources et de ressources associées La publication Création de rubriques et paramétrages Gestion des droits Les services scolaires Les horaires Les matières, les services L'import des emplois du temps Les remplacements, les inspections L'administration générale Les services tiers Les quotas Les pages d'accueil Les journaux, les indicateurs, les rubriques de classes Les statistiques Formation des administrateurs ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Le journal des logs (traces) recense les actions effectuées dans l’ENT par tous les utilisateurs Les journaux Pour voir les actions un jour particulier
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre ENT Midi-Pyr é n é es – d é cembre Les différentes actions loguées
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les indicateurs
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Les statistiques ENT Le prestataire (KOSMOS) fournit Pour chaque ENT, des indicateurs via l'interface d'administration Des tableaux de bord mensuels à la MOA La CDC et le MEN fournissent des statistiques "XITI" aux collectivités, aux établissements et au niveau académique Via l'interface XITI Via des tableaux de bord mensuels
Rectorat de l'académie de Toulouse – Mission TICE – Pôles d'appui – Formation Administrateurs ENT – Septembre Questions / Réponses Évaluer la formation : remplir le formulaire d'évaluation sur l'ENT de l'académie de Toulouse : Dans la rubrique accessible sans connexion : Eval Formations Admins