Leadership dans la formation professionnelle Contact Schweizerische Berufsbildungsämter-Konferenz Conférence suisse des offices de la formation professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Advertisements

Lycée Julien de Rontaunay
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
CENTRE DE PREPARATION AU METIER D’ENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Troisièmes Rencontre Formist, 12 juin 2003 AGIR, EVALUER, EVOLUER, DIVERSIFIER 10 ANS DE FORMATION DES USAGERS A LA BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ECONOMIQUES.
Inspection académique des LANDES
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Mission Sciences et E.D.D.
Programmes de Psychoéducation
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
Aspects administratifs du projet
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Atelier d’échange d’expérience
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Une formation aux métiers du transfrontalier Le master 2 professionnel de Relations Transfrontalières (1999) Institut Franco-catalan Transfrontalier de.
Journée pédagogique BSE - horticulture
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
Introduction à la table ronde Quels modèles économiques pour les tiers lieux Contact Alain VEYRET Directeur de l’Unité Développement
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 En collaboration avec l‘asa (Association des services des automobiles) Roland Marti Premiers secours.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
KEY NOTE GRH.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Coordination du dispositif mutualisé d’appui à l’insertion professionnelle des doctorants Claudine Dumont
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
Paudex, – Journée thématique CRFC
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
Schweizerische Berufsbildungsämter-Konferenz Conférence suisse des offices de la formation professionnelle Conferenza svizzera degli uffici della formazione.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
à l’Université de Genève
Stage - L’orientation du lycée au post-bac Le 17 mars 2015 Lycée Jay de Beaufort de Périgueux Programme du stage.
Charlie et ses drôles de dames
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Un nouvel enseignement pour tous
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
RÉINVENTER LES GARES AU XXIe SIECLE CONCEPTION, AMÉNAGEMENT, RÉGULATION ET GESTION DES GARES ET DES PÔLES D’ÉCHANGES FERROVIARES PRÉSENTATION DE LA CHAIRE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Leadership dans la formation professionnelle Contact Schweizerische Berufsbildungsämter-Konferenz Conférence suisse des offices de la formation professionnelle Ce projet est soutenu par : Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI Institut Entrepreneuriat & Management Institut Unternehmertum & Management Haute Ecole de Gestion & Tourisme Serge Imboden Techno-Pôle Sierre Un programme en vue de renforcer les compétences de leadership dans les écoles Avantages pour les écoles  Formation continue gratuite dans le domaine de la gestion d’une école.  Coaching pour la mise en pratique des compétences de leadership acquises.  Des outils de gestion gratuits adaptés aux besoins des écoles (par exemple cockpit de gestion, développement de stratégies, gestion de projet, controlling ou gestion de l’innovation).  État des lieux scientifique des compétences de leadership.  Rapport final avec des recommandations. Investissement des écoles  Aucun coût direct pour les écoles.  Toute la direction doit participer à quatre ateliers d’une demi-journée.  Participation de l’école aux trois enquêtes courtes (sur 2.5 années). La participation est facultative  La participation à cette étude d’intervention est facultative.  Le nombre d’écoles participantes est limité.  Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée. Table Ronde Berufsbildender Schulen Table Ronde Ecoles Professionnelles

Motivation et objectifs Différentes études scientifiques ont montré que les compétences de leadership de la direction d’une école ont une influence déterminante sur la qualité de l’enseignement. L’objectif principal de ce projet consiste à renforcer les compétences de leadership de la direction de l’école et de la soutenir lors de l’introduction de simples outils de gestion. Cette étude d’intervention dispose d’un suivi scientifique. Méthodologie Entre 30 et 50 écoles du domaine de la formation professionnelle de toute la Suisse participeront au projet. Elles seront réparties dans un groupe d’intervention et un groupe de contrôle. Au cours des pré-enquêtes, des post-enquêtes et des enquêtes de suivi, les compétences de leadership et les effets des ateliers seront mesurés (voir fig.). Evaluation de la qualité de l‘intervention Post Enquête 2 Direction & corps professoral Suivi Enquête 3 Direction & corps professoral Groupe 1 Groupe 2 Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 Phase 6 Pré Enquête 1 Direction & corps professoral Programme Leadership Phases du projet 1.Pré-enquête auprès de la direction de l’école pour dresser un inventaire des compétences de leadership et enquête auprès du corps professoral pour déterminer les facteurs garants d’un bon enseignement en relation avec la gestion de l’école. 2.Préparation de l’intervention (conception d’outils pour les ateliers). 3.Quatre ateliers de direction avec le groupe d’intervention et coaching lors de la mise en pratique. 4.Post-enquête auprès de la direction et du corps professoral pour connaître les effets de l’intervention. 5.Quatre ateliers de direction avec le groupe de contrôle et coaching lors de la mise en pratique. 6.Enquête de suivi auprès de la direction et du corps professoral pour connaître les effets à long terme de l’intervention. Protection des données Toutes les données seront anonymisées et traitées de manière confidentielle. Aucune donnée ne sera transmise à des tiers. Le suivi scientifique sera assuré par l’université de Constance (département des sciences économiques, Prof. Dr. Stephan Schumann). Dans le cadre de 4 ateliers d’une demie journée avec la direction de l’école, suivis d’un coaching, les compétences de leadership seront analysées et les résultats mis en pratique. Des outils de gestion simples, mais adaptés aux besoins des écoles seront mis à disposition. Programme Leadership